Morphine en sous cut

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
fille
Régulier
Régulier

Morphine en sous cut

Message par fille »

Bonjour

L'orque vous faites un bolus de morphine en sc. Ampoule de 10 mg/ml
Vous mettez l'ampoule dans une seringue sc.
Vous l'utilisez pour une seule fois ou plusieurs injections( tout en changeant l'aiguille à chaque administration)
La seringue peut se garder combien d'heure?

Même question pour des injections de midazolam 5mg/ml

Svp je travaille en 12h
Éviter le gaspillage d'ampoule

Merci
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Morphine en sous cut

Message par Leopold Anasthase »

fille a écrit : 19 janv. 2025 17:26L'orque vous faites un bolus de morphine en sc. Ampoule de 10 mg/ml
Vous mettez l'ampoule dans une seringue sc.
Vous l'utilisez pour une seule fois ou plusieurs injections( tout en changeant l'aiguille à chaque administration)
La seringue peut se garder combien d'heure?
Bonjour,

La morphine en sous-cutanée est en perte de vitesse : il y a un certain paradoxe à faire une injection qui peut être douloureuse pour soulager la douleur… Mais ça existe…

En théorie, il est déconseillé de garder une seringue contenant de la morphine, puisqu’en plus des problèmes de conservation du produit, va se poser le problème de la sécurisation d’un médicament dans la liste des stupéfiants.

En pratique, il m’arrive de garder des seringues. J’ai plusieurs règles dans ce cas :

-étiquetage clair ;
-de préférence, conservation au frais (réfrigérateur) ;
-la seringue conservée n’a pas été en contact avec le patient ;
-il n’y a pas d’aiguille au bout de la seringue mais un bouchon ;
-autre solution, le produit est conservé dans l’ampoule (par exemple, antibiotique conservé dans une ampoule avec un capuchon) ;
-je jette mes restes à la fin de mon service.

Donc si je prévois de garder un médicament dans une seringue, je transvase la quantité que je vais injecter dans une autre seringue, de façon à ce que la seringue que je garde ne soit pas en contact avec le patient.

L’objectif d’éviter le gâchis de seringues et de médicaments est louable. Plus que le prix (la morphine, ça ne vaut pas grand chose), se pose le problème du plastique et des déchets. Mais il faut tenir compte des impératifs de sécurité.
fille
Régulier
Régulier

Message par fille »

Merci de votre réponse.

Donc à chaque bolus même si j'utilise 1mg d'une ampoule et que je fais 4 bolus sur 12h ( temps de travail)
Je dois utiliser 4 ampoules différentes ?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

fille a écrit : 20 janv. 2025 11:57Donc à chaque bolus même si j'utilise 1mg d'une ampoule et que je fais 4 bolus sur 12h ( temps de travail) Je dois utiliser 4 ampoules différentes ?
1 mg en bolus c'est en pédiatrie ?

À vous de voir. Mais si vous décidez de garder de la morphine non injectée, il faut trouver un moyen de sécuriser le truc.
fille
Régulier
Régulier

Message par fille »

Leopold Anasthase a écrit : 20 janv. 2025 14:38
fille a écrit : 20 janv. 2025 11:57Donc à chaque bolus même si j'utilise 1mg d'une ampoule et que je fais 4 bolus sur 12h ( temps de travail) Je dois utiliser 4 ampoules différentes ?
1 mg en bolus c'est en pédiatrie ?

À vous de voir. Mais si vous décidez de garder de la morphine non injectée, il faut trouver un moyen de sécuriser le truc.

Non je suis en gériatrie
Oki pour le sécurisation.
Mais combien de temps de la morphine ou du midazolam peut rester hors de l'ampoule ?
Répondre