Problème de doublure nouveau diplômée

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Sissouna

Problème de doublure nouveau diplômée

Message par Sissouna »

Bonjour.
Je vous écris ceci car je ne sais vraiment plus quoi faire.
Je viens d'être diplômée y'a pas longtemps.J'ai été embauché dans un service de soins intensifs et j'ai été doublé par une IDE expérimentée et "très redoutée" dans le service .(J'y ai fais un stage et j'ai entendu et vu des choses pendant que j'y étais la conçernant).
Cette opportunité en elle même était pour moi un tremplin pour une première prise de poste: Etre formée par une IDE compétente whaouu!! j'ai été ravie malgré l'appréhension de ce que j'ai vu en stage avec mon collègue et les autres professionnels qui y étaient à l'époque.
Malheureusement cette doublure c'est très mal passé. Cette IDE en soit dès la première heure à commencé à vraiment me mettre à l'épreuve car pour elle j'étais diplômée je devait être au taquet.(Cependant je rappelle que j'ai été diplômé en decémbre car j'avais un UE a rattraper et donc je n'ai plus eu de stage pratique de juillet à décembre et mon stage dans ce service datait de Février-Mars de l'année dernière).
Suite à ces premiers jours de reproches permanentes, j'ai commencé vraiment à perdre mes moyens et enchaîner bêtises sur bêtises et je commençais à ralentir dans mes tours de surveillances.Ne connaissant plus l'organisation de service avec les impératifs de temps de staff etc...
Je commençais à avoir une boule au ventre et à la gorge chaque matin que je devais venir et je n'arrivais plus à réfléchir correctement et logiquement tellement j'avais peur d'elle.
La 3ème journée de doublure elle m'a littéralement hurlé dessus devant tous le monde me reprochant de ne pas avoir finit mon tour et que le staff m'attendais alors que tous le monde était encore en salle de soins. Ce retard n'est pas de ma faute , nous avions eu 45min de panne informatique m'empêchant d'aministrer les TTT et tracer les soins ainsi que rentrer ma grille de surveillance.
A ce moment là pour moi c'était la goutte de trop et je me suis donc approché d'elle et je lui ai dis mot pour mot:
"Tu ne peux pas exiger de moi d'avoir la même rapidité et dextérité que toi qui a 10 ans de métier et mois 3 jours de métier.Tu ne me laisse même pas le temps de finir les choses que tu m'envois faire quelque chose d'autre pour ensuite me reprocher d'avoir mal fait ou pas finit ce que j'ai commencer.Tu me cries dessus et tu me pousse à l'erreur.Tu me reproches mon retard or que je n'y suis pour rien avec la panne informatique que toi même t'a dû gérér avec le service informatique.Faut que tu arrête vraiment parce que je vais finir par perdre mon diplôme avec ce que tu me fais."
Et là elle répond en criant dans le service: "c'est pas normal que t'as toujours pas finit ton tour depuis 7h et il 8h30 là(tour de surveillance +TTT et toilettes des 4 patients monitorés) .C'est juste pas possible quoi!"
Et la voyant piquer une crise et monter dans les tons, je préfère partir faire mon soin et elle surrenchérit derrière moi et j'ai répondu:
"On m'a embauché pour être infirmière mais pas pour être ton TGV ..." et je suis partie faire mon soin qui me restait à faire.
Suite à cela , elle est allé voir la cadre , j'ai été convoqué, il y a eu confrontation pendant lequelle elle m'a littéralement décrit d'incompétente et de dangereuse parce que je ne maîtrisais pas les TTT spécifiques du service...
J'ai donc fermé ma bouche et j'ai dis à ce moment: "Tu as sûrement raison sur tout, tu veux que je dise quoi".
Me voyant me taire et tourner mon regard pour pas m'énerver, la cadre a vu que la relation entre cette IDE est moi était bloqué et donc elle a déçidé de me changer de doublure.
Pendant ma doublure avec une autre IDE, j'ai appris énormément de chose du service et des TTT spécifiques etc... Je reconnais avoir encore des lacunes sur certaines complications physiopathologiques mais en soi lors de ma prise de poste seule depuis une dizaine de jours là j'a réussi à prendre en charges mes 4 patients et je pose des questions dès que j'ai un doute je vais voir les internes et les médecins car c'est ce que m'a conseillé l'ide qui m'a doublé.
Cependant la 1ère IDE qui m'a doublé a surrenchérie sa revanche en allant voir la cadre de pôle pour continuer de me descendre et faire tout pour que je sois virée.
Depuis j'ai tellement peur que le fait de me voir encore dans ce service l'énervera encore plus et qu'elle déçide de vraiment concrétiser ce qu'elle a dit aux collègues:
"De toute façon c'est finit pour elle; elle va dégager"
J'appréhende qu'elle se venge d'une manière ou d'une autre et me fait perdre mon diplôme comme elle a pû me laisser comprendre pendant notre doublure que aussi vite que ton diplôme tu l'a eu aussi vite tu le perdras.
Sachant que cette IDE a déjà eu une FEI de mon collègue qui était en stage avec moi, elle a déjà poussé 3 ide à démissionner du service, elle s'est embrouillé avec pleins de personnes déjà et les cadres savent déjà quelle personne elle est mais personne n'ose rien faire.
Là je devrait être renouvellé normalement mais j'appréhende de revenir dans ce service et je ne sais pas quoi faire car j'ai besoin de travailler car je suis maman avec deux enfants.
que me conseillez vous
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Problème de doublure nouveau diplômée

Message par Leopold Anasthase »

Bonjour,

Je comprends votre problème mais comment voulez-vous qu'on vous conseille ?

À part de vous rapprocher de votre encadrement, je ne vois pas comment on pourrait, à distance, vous donner un conseil utile.
crapoune78

Message par crapoune78 »

Bonjour,

Pour une première prise de poste , ce n'est pas facile.
Sur le plan institutionnel, la FEI reste le seul moyen pour que l'information remonte et soit traitée par le service qualité et que vous ayez un retour. Au moins, l'institution sera au courant de manière officielle et ne pourra pas dire qu'elle n'était au courant de la situation , de plus cela motivera peut être la direction a engagé une action quelle qu'elle soit.
Vous pouvez ensuite vous rapprochez des syndicats qui pourront vous indiquez une marche à suivre.
Vous devez vous protéger. Notez tout se que vous faites. Soyez soigneuse dans vos transmissions.
Bon courage.
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Si une collègue vous crie dessus, l'encadrement doit lui mettre un avertissement. Si l'encadrement prend la défense de la collègue, il faut partir.
Sinon, inspection du travail, signalement à la direction, etc etc

J'ai envie de dire, à moins d'être dans une situation particulière, mieux vaut aller voir ailleurs.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Répondre