Questions interprofessionnelles sur la téléréhabilitation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Yasser1203

Questions interprofessionnelles sur la téléréhabilitation

Message par Yasser1203 »

Bonjour,
Je suis étudiant à l'haute école de santé de Genève. Dans le cadre d'un projet de réflexion dont ma thématique est l'apport des soins en téléréhabilitation en physiothérapie, il m'est demandé de poser des questions à des étudiants destinés à une autre filière de soins (j'ai choisi de demandé à des futurs infirmiers).
Je pose donc ici 5 questions et je remercie d'avance toutes personnes qui y répondrait (ne serait-ce que partiellement!)
Questions:
1. Quels types de pathologies traités par les infirmiers peuvent bénéficier d'un
traitement de téléréhabilitation ?
2. Quel rôle peut avoir un infirmier lors d'un traitement de téléréhabilitation ?
3. Quels sont les potentielles dificultés que peut rencontrer un infirmier lorsqu'un
patient suit un traitement en téléréhabilitation
4.Comment les infirmiers peuvent suivre le programme de traitement d'un
patient en téléréhabilitation ?
5. Quelles sont les difficultés que peuvent avoir les patients, vis-à-vis du respect
du suivi du programme de soin en téléréhabilitation ?
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: Questions interprofessionnelles sur la téléréhabilitation

Message par binoute1 »

Yasser1203 a écrit : 03 févr. 2025 19:13 Bonjour,
Je suis étudiant à l'haute école de santé de Genève. Dans le cadre d'un projet de réflexion dont ma thématique est l'apport des soins en téléréhabilitation en physiothérapie, il m'est demandé de poser des questions à des étudiants destinés à une autre filière de soins (j'ai choisi de demandé à des futurs infirmiers).
Je pose donc ici 5 questions et je remercie d'avance toutes personnes qui y répondrait (ne serait-ce que partiellement!)
Questions:
1. Quels types de pathologies traités par les infirmiers peuvent bénéficier d'un
traitement de téléréhabilitation ?
2. Quel rôle peut avoir un infirmier lors d'un traitement de téléréhabilitation ?
3. Quels sont les potentielles dificultés que peut rencontrer un infirmier lorsqu'un
patient suit un traitement en téléréhabilitation
4.Comment les infirmiers peuvent suivre le programme de traitement d'un
patient en téléréhabilitation ?
5. Quelles sont les difficultés que peuvent avoir les patients, vis-à-vis du respect
du suivi du programme de soin en téléréhabilitation ?
physiothérapie, je suppose que c'est kiné ?
par contre téléréhabilitation : de la kiné à distance ? de la téléconsultation ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Yasser1203

Message par Yasser1203 »

Oui! Effectivement physiothérapie = kinésithérapie
En Suisse romande c'est le terme physiotherapie qui est utilisé, navré de ne pas l'avoir mentionné!
Dans le cadre d'une recherche sur des méthodes de prises en soins et de traitements "modernes" je suis tombé sur plusieurs articles qui étudient la "téléréhabilitation" ou "téléréadaptation" qui sont des méthodes de traitement à distance. (Cela peut être, par exemple, par visio-conférence ou à l'aide de matériel donné au patient chez lui comme un casque de réalité virtuelle). Merci pour le retour!
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Merci.
Mais du coup j'ai du mal à voir comment un kiné pourrait faire ne visio .

Ceci étant y'a qq mois , on commande une ambulance pour emmener une patiente en-cas gynéco.
Apres 1h30, appel d'audit service car eux n'attendait pas la. patiente en.ohysique mais avait prévu la cs en visio.
Pour une cs gynéco.
On n'a eu aucune explication
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Yasser1203

Message par Yasser1203 »

Effectivement c'est encore nouveau mais les cas où des patients (de plusieurs professionnels de santé) de kinésithérapeute sont traités à distance se multiplie beaucoup et plusieurs articles explique que cette idée serait venue de la pandémie du Covid19 et aurait permis de traiter les patients à l'aide, par exemple, d'applications permettant de discuter avec les kinés en visio conférence, et d'avoir des instructions de soin sur l'application et un suivi en temps réel pour les traitants. Pour l'instant je n'ai jamais vu ou entendue parler de ce type de traitement comme étant accessible dans ma ville mais peut-être que c'est en cours de développement?
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Hé bien je ne l'espère pas.
On est des professions de contact humain
Yasser1203

Message par Yasser1203 »

Effectivement les professionnels de santé travaillent avec les patients et soignent à travers des contacts humains. Cependant je pense que l'intérêt de la question n'est pas de révolutionner la méthodologie des kinésithérapeutes en enlevant ce contact directe avec les patients, mais de pouvoir apporter de nouveaux aspects de traitement complémentaires. Par exemple, toujours dans le cas des kinésithérapeutes, il serait peut-être intéressant d'avoir un suivi sur du très long terme à travers une application. En effet si un patient est suivi par un kiné pendant plusieurs séances de traitements (au cabinet), on peut imaginer que le patient aurait accès à une application permettant d'enregistrer les exercices et les recommandations du professionnel de santé, peut-être même de le contacter ou en tout cas de permettre un suivi à distance sans nécessité une prise de rendez-vous.
Je suis toutefois bien d'accord avec ce que vous expliquez. Mais je pense qu'il ne faut pas empêcher une réflexion sur l'évolution du métier par crainte de perdre l'aspect humain, mais bien de guider cette réflexion. Encore merci pour votre réponse!
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Yasser1203 a écrit : 10 févr. 2025 16:15 Par exemple, toujours dans le cas des kinésithérapeutes, il serait peut-être intéressant d'avoir un suivi sur du très long terme à travers une application. En effet si un patient est suivi par un kiné pendant plusieurs séances de traitements (au cabinet), on peut imaginer que le patient aurait accès à une application permettant d'enregistrer les exercices et les recommandations du professionnel de santé, peut-être même de le contacter ou en tout cas de permettre un suivi à distance sans nécessité une prise de rendez-vous.
pardon mais ça existe déjà : rien , absolument rien n'interdit de passer voir son kiné ou de lui passer un coup de fil
Yasser1203 a écrit : 10 févr. 2025 16:15mais de pouvoir apporter de nouveaux aspects de traitement complémentaires.
lesquels ?
Répondre