Doute de paternité : quelles implications médicales et légales ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
Doute de paternité : quelles implications médicales et légales ?
Bonjour à tous,
Je m’appelle Nicolas, étudiant en soins infirmiers en médecine, et récemment, un proche m’a posé une question sur le doute de paternité. N’ayant pas assez de connaissances sur le sujet, j’ai commencé à me renseigner et j’ai lu quelques informations sur le site www.service-public.fr/ concernant les démarches légales liées aux tests de paternité. Cependant, certaines questions restent en suspens et j’aimerais approfondir mes connaissances.
Je me demande notamment :
Dans quel cadre un test de paternité peut-il être prescrit en milieu médical ?
Quels sont les protocoles à suivre en cas de suspicion de paternité dans un contexte médical ?
Y a-t-il des aspects psychologiques et éthiques à prendre en compte lors de l’annonce des résultats ?
Si certains d’entre vous ont des connaissances ou des expériences sur le sujet, je serais ravi d’échanger.
Merci d’avance pour vos éclairages !
Je m’appelle Nicolas, étudiant en soins infirmiers en médecine, et récemment, un proche m’a posé une question sur le doute de paternité. N’ayant pas assez de connaissances sur le sujet, j’ai commencé à me renseigner et j’ai lu quelques informations sur le site www.service-public.fr/ concernant les démarches légales liées aux tests de paternité. Cependant, certaines questions restent en suspens et j’aimerais approfondir mes connaissances.
Dans quel cadre un test de paternité peut-il être prescrit en milieu médical ?
Quels sont les protocoles à suivre en cas de suspicion de paternité dans un contexte médical ?
Y a-t-il des aspects psychologiques et éthiques à prendre en compte lors de l’annonce des résultats ?
Si certains d’entre vous ont des connaissances ou des expériences sur le sujet, je serais ravi d’échanger.
Dernière modification par Nicolas050 le 13 févr. 2025 10:51, modifié 1 fois.
-
- Star VIP
Re: Doute de paternité : quelles implications médicales et légales ?
Bonjour
Je ne comprends pas votre demande. La contestation de la filiation n’est pas une démarche médicale, c’est une démarche juridique.
Je ne comprends pas votre demande. La contestation de la filiation n’est pas une démarche médicale, c’est une démarche juridique.
- binoute1
- Star VIP
Nicolas050 a écrit : ↑12 févr. 2025 21:07 Bonjour à tous,
Dans quel cadre un test de paternité peut-il être prescrit en milieu médical ? si tu es effectivement aller sur servicepublic, ou sur tes autres recherches, tu as vu que la seule façon de faire un est de paternité c'est une décision juridique préalable.
Quels sont les protocoles à suivre en cas de suspicion de paternité dans un contexte médical ?Gné ? décision de justice -> réalisation du test.
Y a-t-il des aspects psychologiques et éthiques à prendre en compte lors de l’annonce des résultats ? sérieusement ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
-
- Star VIP
Eh bien voilà, je sentais l'arnaque venir… Et elle est venue.
Le message a été modifié et l'auteur a rajouté un lien vers un site de tests de paternité.Dernière modification par Nicolas050 le jeudi 13 févr. 2025 11:51, modifié 1 fois.