Comment se préparer à une commission ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
NurseRose56

Comment se préparer à une commission ?

Message par NurseRose56 »

Bonjour à tous,
Je suis une étudiante infirmière en troisième année, âgée de 48 ans, ancienne aide-soignante. C'est la première fois que je poste sur un forum, j'espère y trouver les conseils que je recherche, et je m'excuse par avance pour la longueur du message. J'ai parcouru de précédents fils qui pouvaient ressembler à mon problème, mais ils étaient très anciens, et ma situation est finalement très précise.
J'affronte l'une des pires épreuves de ma vie : en effet, je suis convoqué la semaine prochaine en commission disciplinaire suite à un rapport circonstancié pour "mise en danger de la vie du patient".

Ce stage à l'hôpital, et d'une durée de 10 semaines, est arrivé immédiatement après deux années d'interruption de formation, en raison d'un décès proche de la famille et d'une grande précarité étudiante. J'ai donc travaillé de nouveau pour relancer des droits au chômage, toujours dans la détermination et l'optique d'obtenir le diplôme infirmier et de concrétiser mon projet de vie, être infirmière.

Dès le début de mon stage, j'ai informé ma référente de ces deux années d'interruption. Cependant, j'ai rapidement perçu que ma présence posait problème, comme si je dérangeais. L'ambiance était pesante : on me supportait plus qu'on m'acceptait. Ma référente était de très mauvaise humeur le matin, je ne pouvais pas aller lui parler, elle soufflait quand je lui posais des questions, elle ne me répondait pas quand je lui disais bonjour, je me faisais toute petite, pour ne pas la déranger et attiser sa colère. Il était clair que ma référente n'était pas du tout motivée pour m'encadrer, j'avais le sentiment qu'elle ne me supportait pas. Je voyais également les échanges de regards hostiles avec l'équipe, et recevait d'autres remarques désobligeantes des aides-soignantes.