MFE au secours !!
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
MFE au secours !!
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en train d'écrire mon MFE sur les médecines alternatives et complémentaires (MAC), ou si vous préférez "médecines douces" ou "parallèles", et comment les intégrer à nos pratiques de soins en établissement.
Et voilà ma problématique, je cherche à plus ou moins définir si nous avons besoin d'une prescription médicale pour pouvoir proposer certaines thérapeutiques, mais je trouve très peu d'articles abordant ce sujet...
Par exemple, l'hypnose n'a pas besoin de prescription médicale pour être proposée et mise en place. Mais qu'en est-il d'un cataplasme d'argile verte ou d'une diffusion d'aromathérapie ?
Si vous avez des indications à ce propos, un avis ou des articles à me conseiller, je suis preneuse.
Merci par avance de toutes vos réponses !
Je suis actuellement en train d'écrire mon MFE sur les médecines alternatives et complémentaires (MAC), ou si vous préférez "médecines douces" ou "parallèles", et comment les intégrer à nos pratiques de soins en établissement.
Et voilà ma problématique, je cherche à plus ou moins définir si nous avons besoin d'une prescription médicale pour pouvoir proposer certaines thérapeutiques, mais je trouve très peu d'articles abordant ce sujet...
Par exemple, l'hypnose n'a pas besoin de prescription médicale pour être proposée et mise en place. Mais qu'en est-il d'un cataplasme d'argile verte ou d'une diffusion d'aromathérapie ?
Si vous avez des indications à ce propos, un avis ou des articles à me conseiller, je suis preneuse.
-
- Star VIP
Re: MFE au secours !!
Bonjour
Ça ne répond pas à votre question mais je n’ai jamais compris les termes « médecine douce », « médecine parallèle ».
Ce qui m’intéresse, ce sont les résultats : est-ce qu’il existe des preuves de l’intérêt de telle thérapeutique ? Et peu m’importe que la médecine soit douce, dure, parallèle ou oblique.
Pour répondre en partie à votre question, je vous conseille la lecture du code de la Santé Publique et en particulier l’article R4312-10.
Ça ne répond pas à votre question mais je n’ai jamais compris les termes « médecine douce », « médecine parallèle ».
Ce qui m’intéresse, ce sont les résultats : est-ce qu’il existe des preuves de l’intérêt de telle thérapeutique ? Et peu m’importe que la médecine soit douce, dure, parallèle ou oblique.
Pour répondre en partie à votre question, je vous conseille la lecture du code de la Santé Publique et en particulier l’article R4312-10.
Certaines thérapeutiques ont été prouvées comme l'acuponcture avec plus de 1000 essaies randomisés entre autres. Mais toutes les médecines alternatives et complémentaires ne possèdent pas actuellement un aussi haut niveau de preuves. Certaines répondront peut-être aux exigences de l'évidence based médecine et d'autres non mais faut-il encore mener les études permettant de le démontrer.
Concernant le CSP, je l'ai consulté il m'a apporté quelques réponses mais un flou juridique semble persister quant à leur réglementation.
Merci pour votre réponse
Concernant le CSP, je l'ai consulté il m'a apporté quelques réponses mais un flou juridique semble persister quant à leur réglementation.
Merci pour votre réponse

-
- Star VIP
C’est pourquoi je trouve curieux de mettre dans le même panier l’acupuncture, l’hypnose, et les cataplasmes d’argile.
Pour chaque thérapeutique, vous devez regarder si ça relève de professions réglementées.
Pour chaque thérapeutique, vous devez regarder si ça relève de professions réglementées.
- binoute1
- Star VIP
sarah_fcr a écrit : ↑06 avr. 2025 19:07 Bonjour à tous,
Je suis actuellement en train d'écrire mon MFE sur les médecines alternatives et complémentaires (MAC), ou si vous préférez "médecines douces" ou "parallèles", et comment les intégrer à nos pratiques de soins en établissement. donc intégrer des pratiques qui soit ne sont pas prouvées, soit son inefficaces; Mais pourquoi vouloir faire ça ?
Et voilà ma problématique, je cherche à plus ou moins définir si nous avons besoin d'une prescription médicale pour pouvoir proposer certaines thérapeutiques, mais je trouve très peu d'articles abordant ce sujet...ça devrait se trouver dans ton décret dans le CSp tout simplement : médicament ? soin médical ?
Par exemple, l'hypnose n'a pas besoin de prescription médicale pour être proposée et mise en place. Mais qu'en est-il d'un cataplasme d'argile verte ou d'une diffusion d'aromathérapie ?mais surtout qu'en est-il de leur efficacité ? de leur intérêt ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"