Mémoire sur l'intégration et la fidélisation des soignants intérimaires et vacataires

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

arcane

Mémoire sur l'intégration et la fidélisation des soignants intérimaires et vacataires

Message par arcane »

Bonjour à toutes et à tous !

Je m'appelle Nathalie, IDE en pleine formation Management des Activités de santé. Dans le cadre de cette formation, je réalise un mémoire qui porte sur l’intégration et la fidélisation des soignants intérimaires et vacataires en établissement de santé.
Afin de pouvoir clore mon enquête, j'ai encore besoin d'une trentaine de réponses donc chaque participation m'aiderait énormément.

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... usp=dialog

Un grand merci pour votre participation 😊
Et n’hésitez pas à partager ce lien autour de vous, à vos collègues ou connaissances concerné(e)s !

PS : Par ailleurs, veuillez m'excuser mais j'ai des difficultés de connexion avec mon autre compte donc je poste à travers celui-ci si cela ne pose pas de problème.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Mémoire sur l'intégration et la fidélisation des soignants intérimaires et vacataires

Message par Leopold Anasthase »

Bonjour,

je vous propose une relecture de votre questionnaire.
Dans le cadre de mon mémoire, je mène une étude sur l’intégration et la fidélisation des professionnels paramédicaux intérimaires, vacataires et remplaçants au sein des établissements de santé, structures médico-social et laboratoires de biologie médicale.
Comme le disait Daniel, il faut commencer par une présentation, « J’me présente, je m’appelle Henri ». Votre prénom et votre nom, les études que vous poursuivez, c’est le minimum. À mon avis, il est utile de rajouter votre cheminement, pourquoi vous avez choisi de travailler sur ce sujet, où vous en êtes dans vos recherches, pourquoi avoir décidé de faire un questionnaire d’enquête, ce que vous comptez faire des résultats, pourquoi le questionnaire en ligne (et pas des entretiens ou un questionnaire papier, etc.). Bref, tout ce qui permet de mieux vous connaitre et de comprendre où vous souhaitez aller.

Autre chose très importante à définir dès la présentation, c’est votre public cible : quelles sont les personnes qui peuvent répondre à votre questionnaire, avec des critères d’inclusion et d’exclusion. Par exemple, si je suis retraité, ou si je n’exerce plus dans la Santé, est-ce que je suis concerné par votre questionnaire ?
1) Quel est votre métier ?
Au-delà de la différence entre métier et profession (je préfère le deuxième terme), il est très complexe d’étudier plusieurs catégories de répondants. Vous n’obtiendrez probablement pas des échantillons comparables de chaque profession, il sera donc compliqué de comparer les réponses. Et chaque personne souhaite que le questionnaire lui soit adressé. De plus, il est complexe de créer des questions qui s’adressent à tout le monde.
3) Depuis combien de temps exercez-vous en tant que professionnel temporaire ?
Voilà un exemple de problème créé par l’absence de définition de votre public cible. J’ai exercé comme intérimaire, mais je n’exerce plus, je réponds quoi ? Je continue d’exercer en partie comme intérimaire, je réponds quoi ?

Par ailleurs, quand on souhaite faire une répartition par tranches, il faut que les tranches aient la même taille. Il est donc plus logique de demander l’ancienneté (l’âge, l’ancienneté dans le service…) et de créer les tranches a posteriori.
Moins d’1 an
1 à 3 ans
3 à 5 ans
Plus de 5 ans
Écrire de préférence les nombres en lettres. Il faut que les tranches s’excluent de façon claire. Si ça fait trois ans que j’exerce, je coche quoi ? Encore une raison de demander l’ancienneté et de faire la répartition ensuite.
xercez-vous uniquement en tant que professionnel temporaire ?
Idem, on ne peut pas choisir ce qu’on veut. Vous auriez pu faire un champ de réponse numérique, par exemple « quelle est la part (en %) », ou une ligne avec un curseur.
Dans quel(s) type(s) de structure(s)/service(s) travaillez-vous principalement ?

(Plusieurs choix possibles)
Si c’est l’activité principale, il n’y a qu’une réponse.
Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)
Établissement (accentuer les majuscules, c’est capital)
Il existe une classification plus complète des établissements de santé.
6) Si vous avez déjà eu un CDI par le passé, quelles raisons vous ont poussé ou contraint à passer à un exercice temporaire ?
CDI, terme non défini.
il peut y avoir des raisons qui ont poussé et des raisons qui ont contraint, et on ne peut pas les distinguer.
10) Quelle est la durée moyenne des missions que vous acceptez (le plus régulièrement)?
Insérer une espace insécable avant le point d’interrogation.
Il faut laisser la possibilité de répondre ce qu’on veut.
11) Quelles stratégies mettez-vous (ou avez-vous par le passé) mis en place pour vous intégrer rapidement dans un service ?
Modifier la place de la parenthèse fermante.
12) En excluant la plateforme où vous recherchez vos missions ainsi que les échanges avec la boîte d’intérim, avez-vous déjà été contacté en amont d’une mission pour recevoir des informations pratiques (protocoles, logiciels, codes, contacts utiles…) ?
boîte, terme familier… société, c’est mieux…
14) D’une façon générale, comment qualifieriez-vous l’accessibilité des protocoles de service ?

Facilement accessibles, mais peu de temps pour les lire
Peu accessibles et peu de temps pour les lire
Facilement accessibles et envoyés en amont de la mission
il y a deux notions distinctes dans la réponse, l’accessibilité, et le temps pour les lire. Il aurait été préférable de faire deux questions.
La question est obligatoire, mais s’il n’y a pas de protocoles, je réponds quoi ?
16) En moyenne, combien de temps vous faut-il pour être pleinement opérationnel dans un nouveau service ?
On ne peut pas répondre ce qu’on veut.
Mais surtout, les situations peuvent être très disparates, et la moyenne va être difficile à établir, et surtout n’avoir aucun sens.
8) Quels sont, selon vous, les éléments qui participent à une meilleure intégration ?
Quand je réponds, c’est selon moi (deux occurrences).
Condition de travail (charge de travail, temps d’adaptation accordé avant de commencer votre tour…)
Conditions
Un "problème d’intégration"
Utiliser les « guillemets français » plutôt que les "quote" anglais (plusieurs occurrences).
26) Si vous pensez aux structures/services dans lesquels vous avez été le mieux intégré, la probabilité d’accepter un CDI augmente-t-elle ?
On peut cocher les deux réponses oui et non.

Voili voilà !
Répondre