Questionnaire sur l’accompagnement par les IDE des enfants atteints de cancer

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
LMoi

Questionnaire sur l’accompagnement par les IDE des enfants atteints de cancer

Message par LMoi »

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre de mes études en soins infirmiers, je réalise un travail sur l’accompagnement d’un enfant atteint d’un cancer en service de pédiatrie.

Pour enrichir ma réflexion et améliorer ma future pratique professionnelle, j’ai élaboré un court questionnaire, destiné à mieux comprendre les besoins spécifiques des enfants malades et de leurs familles, ainsi que le rôle de l’infirmier dans cet accompagnement. Les réponses sont entièrement anonymes.

Lien du questionnaire : https://forms.gle/4ombD2DqeNXVvtTk9

Un grand merci par avance pour votre temps et votre contribution 🙏

Bien cordialement,
Étudiante en soins infirmiers
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Questionnaire sur l’accompagnement par les IDE des enfants atteints de cancer

Message par Leopold Anasthase »

LMoi a écrit : 11 juin 2025 22:02Dans le cadre de mes études en soins infirmiers, je réalise un travail sur l’accompagnement d’un enfant atteint d’un cancer en service de pédiatrie.[...]
Étudiante en soins infirmiers
Bonjour,

J’me présente, je m'appelle Henri
J’voudrais bien réussir ma vie, être aimé…

C'est par là qu'il faut commencer, votre prénom et votre nom, et nous raconter un peu votre vie. Pourquoi vous souhaitez travailler sur ce sujet, pourquoi avoir choisi un questionnaire d'enquête, pourquoi en ligne…

Ensuite, il faut définir votre public cible, qui souhaitez-vous interroger ? Avec des critères d'inclusion et d'exclusion.
1. Depuis combien de temps exercez-vous en tant qu’infirmier/infirmière?
Insérer une espace avabnt le point d'interrogation (problème récurrent)

Quand on veut faire une répartition par tranches, il faut demander l'ancienneté (l'âge, l'année du diplôme…) et faire la répartition a posteriori. Les tranches doivent avoir la même taille.

En posant la question ainsi, vous supposez qu'il se passe quelque chose la dernière nuit de la deuxième année d'exercice. C'est peut-être vrai (pour moi, mes pieds se sont transformés en sabots fourchus) mais il faut le démontrer.

Autre point important, il faut vous intéresser à l'outil. Dans votre questionnaire, on peut cocher toutes les cases.
2. Avez-vous déjà travaillé auprès d’enfants atteints de cancer?
On peut cocher les deux cases
3. Selon vous, quel est le rôle principal de l’infirmier dans l’accompagnement d’un enfant atteint de cancer?
Quand je réponds, c'est selon moi.

Je n'ai jamais de réponse à ce type de question. Pareil pour « que faut-il faire en premier »…
4. Quels besoins spécifiques observez-vous chez les enfants malades? (exemples: peur, douleur, isolement…)
Les trois exemples que vous citez ne sont pas des besoins, mais des problèmes. Et ils n'ont rien de spécifiques à l'enfant.
5. Comment adaptez-vous votre communication selon l’âge de l’enfant?
Je l'adapte à l'âge de l'enfant...
Plus sérieusement, qu'est-ce que vous attendez comme réponse ? Et qu'allez-vous faire des réponses à cette question ouverte ?
7. Avez-vous accès à des outils pour accompagner l’enfant (jeux, dessins, livre, etc.)? Les utilisez-vous?
Deux questions.
Si oui lesquels?
La réponse à cette question est obligatoire. Je réponds quoi si j'ai répondu non à la question précédente ?

J'ai des questions. Est-ce que ce questionnaire a été relu ? Si oui, par qui ? Et a-t-il été validé ? Si oui, par qui ?
Répondre