Rapport circonstancié ESI 1ere année

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Sha??nez
Messages : 1
Inscription : 28 avr. 2019 18:17

Rapport circonstancié ESI 1ere année

Message par Sha??nez »

Bonjour,

Je me permets de vous écrire car je suis confrontée à une situation délicate et je ne sais quoi faire.

Je suis ESI de 1ere année (passant en 2eme année) au sein d’un IFSI rattaché à un CHU assez réputé. Au sein de ma 1ere année, j’ai effectué 2 stages : le 1er en psychiatrie qui s’est très bien passé et qui a été validé et le 2eme en chirurgie digestive.

Le 2eme stage s’est très mal passé, en raison d’une équipe tout sauf bienveillante à mon égard. On me reprochait des faits qui à mon sens, n’avait pas lieu d’être.
Au milieu du stage, je ressentais que les choses ne s’amélioreraient pas avec le temps et j’ai donc décidé de contacter mon établissement.
A ce moment-là, mon référent pédagogique était absent c’est donc la cadre supérieure de santé qui a pris le relais. Je lui ai expliqué les faits, que le stage ne se passait vraiment pas bien et que je souhaitais l’arrêter.

Elle m’a dit de tout de même poursuivre le stage, de prendre sur moi et qu’elle allait envoyer un référent pédagogique pour qu’il y ait une sorte de remediation avec l’équipe.

Le temps de la remédiation arrivé, nous avons remis les choses à plat avec la cadre de santé et l’équipe.
A partir de la 5eme semaine tout commençait à aller mieux.

À la fin du stage, initialement je devais terminer un vendredi, sauf que j’allais être absente ce jour-là. Ainsi, le bilan de fin de stage a été effectué un jour avant, en ma présence, avec la cadre. Des compétences ont été validées (4 ou 5 au total) et le bilan était positif. Le bilan a été signé et cacheté par la cadre du service.

J’ai passé ma dernière journée avec une infirmière intérimaire et une aide-soignante.

J’ai donc terminé ma journée et le lendemain (le vendredi) je suis allée remettre une copie du bilan au secrétariat de l’IFSI.

Le lundi d’après, la cadre supérieure de santé me contacte et souhaite me voir.
Lors de cet entretien, nous faisons le point sur le stage. À la fin de celui-ci, elle me dit qu’ils ont reçu un rapport circonstancié du service.
Elle me lit donc les faits qui me sont reprochés.
Je reste ébahis face aux déclarations. Elle me demande d’aller revoir la cadre du service pour que mon bilan soit réévalué.

Voici ce qu’on me reproche : les faits ont été remontés par l’aide-soignante du service.
On me reproche d’avoir commis une faute grave : j’ai donné à manger à un patient en fin de vie.
C’est totalement faux, j’ai suivi l’ordre d’un chirurgien du service. C’était lors des transmissions et cette aide soignante n’était pas présente. Il nous a dit à l’IDE et moi que nous pouvions aller donner un yaourt et une compote à ce dit-patient pour lui « remonter le moral ». Je suis donc allée déposer le yaourt et la compote sur son adaptable, mais je ne lui ai pas donné à manger directement. L’AS m’a vu faire et est allée rapporter les faits à la cadre sans m’en informer.

Deuxième fait qu’on me reproche, sur la même journée. Il s’agissait d’une patient très âgée, pas en soins palliatifs mais toutefois en restriction hydrique. Elle souhaitait absolument boire. J’ai demandé conseil à l’IDE intérimaire et elle m’a dit que je pouvais aller chercher de l’eau gélifiée.
Avant de donner de l’eau gélifiée, je suis allée demander confirmation aux internes du service puisqu’elle avait une SNG en aspiration. Ils m’ont dit qu’il ne fallait pas faire ça. L’IDE intérimaire était dans leur bureau et lorsqu’elle les a entendu, elle a « retourné » sa veste en disant que oui il ne fallait pas faire ça, l’AS était à proximité et je pense que c’est encore elle qui est allée remonter cela à la cadre.

Concernant mon IFSI, durant ce stage, mon référent pédagogique ne m’a absolument pas aidé ni soutenu, il était aux abonnés absents.

Il faut savoir qu’au début de l’année je m’étais un peu prise la tête avec la secrétaire de l’établissement par rapport au certificat médical et que cela avait été inscrit dans mon dossier. De ce fait, mon IFSI n’a pas vraiment l’air de m’apprécier.

La CSS m’avait dit lors de l’entretien qu’il y aurait certainement un conseil pédagogique. Au final, il n’y en a pas eu mais mon stage a été rendu caduque et le rapport circonstancié est tout de même inscrit dans mon dossier.

Donc, je dois rattraper 5 semaines dès à présent (je suis actuellement en stage en pneumologie) et 5 autres semaines en fin de deuxième année, une semaine après le stage de 10 semaines.

J’ai demandé à plusieurs reprises d’avoir une copie du rapport circonstancié, cela m’a été refusé.

Mes questions sont les suivantes :
Peut-on réévaluer à posteriori un bilan de stage ? Lorsque le stage est terminé et que le bilan ait été cacheté et signé ?

A votre avis, devrais-je faire un recours ? Si oui, pourrait-il mettre en puéril ma formation ?

Merci de votre aide,
Shaïnez
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13482
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Re: Rapport circonstancié ESI 1ere année

Message par Leopold Anasthase »

Bonjour

Il est toujours difficile de se faire une opinion à distance, mais je peux répondre à une question.
Peut-on réévaluer à posteriori un bilan de stage ?
Oui, bien sûr. Je me souviens d’une étudiante qui a eu son bilan de stage et qui lors des dernières heures a fait une énorme bourde. On lui a refait son bilan en tenant compte de cette bourde.

Si le rapport circonstancié est dans votre dossier, vous pouvez y avoir accès., même s’il n’y a pas eu de conseil pédagogique.

Pour le reste, discuter avec vos délégués, votre référent pédagogique, et éventuellement un syndicat d’étudiants.

P.S. : l’eau gélifiée, comme son nom l’indique, c’est de l’eau. Donc ça n’est pas une bonne idée pour un patient en restriction hydrique et apparemment en repos alimentaire total (puisqu’il est en aspiration continue).
Répondre