Des tuyaux pour bien communiquer avec les patients bipolaires
Modérateur : Modérateurs
Des tuyaux pour bien communiquer avec les patients bipolaires
Salut la team soignante. Je galère un peu avec la comm’ avec certains patients. Surtout ceux qui ont des troubles de l'humeur, genre la bipolarité. J'ai bien compris à la théorie que faut jamais leur dire des trucs nuls comme 'fais un effort' ou 't'es juste un peu lunatique' parce que c'est ultra vexant et ça sert à rien. Mais en vrai, quand on est face à quelqu'un en crise (qu'il soit à fond la caisse ou super bas), comment on fait concrètement pour pas tout foirer ?
Pour les infirmiers et aides-soignants qui ont l'habitude : c'est quoi l'attitude que vous trouvez la plus efficace pour les faire se sentir en sécurité ? Genre, un truc à dire ou à ne surtout pas dire quand ils sont en pleine phase ?

Pour les infirmiers et aides-soignants qui ont l'habitude : c'est quoi l'attitude que vous trouvez la plus efficace pour les faire se sentir en sécurité ? Genre, un truc à dire ou à ne surtout pas dire quand ils sont en pleine phase ?
- 
				Leopold Anasthase
- Star VIP 
Re: Des tuyaux pour bien communiquer avec les patients bipolaires
Bonjour 
Non spécifique mais ça marche toujours, la communication positive. Bannir les mots qui piquent et les phrases avec une négation.
Entre autres…
Calmez vous n’a jamais calmé personne.
Je suis désolé. Désolé c’est la désolation.
Je vais vous embêter. Vous ne l’embêtez pas, vous le soignez.
Ne bougez pas ==> restez immobile,
Etc.

Non spécifique mais ça marche toujours, la communication positive. Bannir les mots qui piquent et les phrases avec une négation.
Entre autres…
Calmez vous n’a jamais calmé personne.
Je suis désolé. Désolé c’est la désolation.
Je vais vous embêter. Vous ne l’embêtez pas, vous le soignez.
Ne bougez pas ==> restez immobile,
Etc.