Mémoire de Master - Santé du personnel de bloc
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Mémoire de Master - Santé du personnel de bloc
Bonjour à toutes et à tous,
Je me permets de poster ici dans le cadre de mon mémoire de Master (ESTBB / ESDES – Management et Innovation en Biotechnologies).
Je réalise une étude sur les contraintes physiques et cognitives rencontrées au bloc opératoire lors des chirurgies prolongées, ainsi que sur la perception des innovations technologiques et des enjeux environnementaux au bloc.
Si vous travaillez au bloc opératoire (chirurgien, IBODE, IADE, cadre, etc.), votre retour d’expérience serait très précieux.
Le questionnaire est anonyme et prend 3 à 5 minutes maximum.
Merci beaucoup à celles et ceux qui accepteront de participer
Lien du questionnaire : https://forms.gle/ZAtqybg4TjzMzkef7
Je me permets de poster ici dans le cadre de mon mémoire de Master (ESTBB / ESDES – Management et Innovation en Biotechnologies).
Je réalise une étude sur les contraintes physiques et cognitives rencontrées au bloc opératoire lors des chirurgies prolongées, ainsi que sur la perception des innovations technologiques et des enjeux environnementaux au bloc.
Si vous travaillez au bloc opératoire (chirurgien, IBODE, IADE, cadre, etc.), votre retour d’expérience serait très précieux.
Le questionnaire est anonyme et prend 3 à 5 minutes maximum.
Merci beaucoup à celles et ceux qui accepteront de participer
Lien du questionnaire : https://forms.gle/ZAtqybg4TjzMzkef7
-
Leopold Anasthase
- Star VIP

- Messages : 13630
- Inscription : 06 mai 2004 14:45
- Localisation : ici
Re: Mémoire de Master - Santé du personnel de bloc
Bonjour,
Il est toujours préférable de se présenter, « J'me présente je m'appelle Henri, j'aim'rais bien réussir mon diplôme… ». Votre identité, votre cheminement, ce qui fait que vous voulez travailler sur ce sujet, pourquoi avoir choisi le questionnaire en ligne…
Le mieux est de ne pas abréger. Si on décide d'abréger, il faut expliciter l'abréviation lors de son premier emploi, même si elle vous semble évidente.
Il est très difficile d'étudier plusieurs populations. Vous n'obtiendrez pas un effectif comparable de médecins, infirmier(e)s spécialisé(e)s, techniciens de surface, cadres, secrétaires…
Euh, « chirurgie prolongée » c'est un critère d'inclusion ?
Master en management et innovation en biotechnologies
Infirmier(e) de bloc opératoire diplômé(e) d'État (Ibode)
éviter le style télégraphique (> 2 h)
Quand je réponds c'est selon moi (plusieurs occurrences).
les équipements et l'organisation sont deux choses indépendantes. Il vaut mieux faire deux questions.
Même remarque, cf. supra.
On peut cocher les trois cases.
On peut cocher toutes les cases, donc il faut définir ce qu'est la priorité (une seule, plusieurs, possibilité de les classer…).
Voili voilà !
Il est toujours préférable de se présenter, « J'me présente je m'appelle Henri, j'aim'rais bien réussir mon diplôme… ». Votre identité, votre cheminement, ce qui fait que vous voulez travailler sur ce sujet, pourquoi avoir choisi le questionnaire en ligne…
Iade, Ibode. Les abréviations qui peuvent se prononcer et qui comportent quatre lettres ou plus s'écrivent avec une capitale initiale et les autres lettres en minuscule, voire entièrement en minuscule quand elles sont d'usage courant. Par exemple, ONU (trois lettres, donc en majuscule), Unicef, Iade, sida.
Le mieux est de ne pas abréger. Si on décide d'abréger, il faut expliciter l'abréviation lors de son premier emploi, même si elle vous semble évidente.
Il est très difficile d'étudier plusieurs populations. Vous n'obtiendrez pas un effectif comparable de médecins, infirmier(e)s spécialisé(e)s, techniciens de surface, cadres, secrétaires…
répond-elleBloc opératoire : l’innovation répond elle vraiment aux besoins des équipes ?
répondent-ellesMais répondent elles réellement aux contraintes vécues par les soignants lors des chirurgies prolongées ?
Euh, « chirurgie prolongée » c'est un critère d'inclusion ?
une seule majuscule initiale. En français, en règle générale, on économise les majuscules, cf. supra. Contrairement aux anglophones qui souffrent de « majusculite ».Master en Management et Innovation en Biotechnologies
Master en management et innovation en biotechnologies
Ça aurait été plus chic si les puces étaient en face de la ligne. Un tiret, c'est simple et ça fonctionne bien.la fatigue physique et mentale,
Il faut définir les critères d'inclusion avant de débuter le questionnaire. Et préciser les critères d'exclusion. En voyant cette liste de propositions, beaucoup de personnes peuvent arrêter là.Quelle est votre fonction principale au bloc opératoire ?
Chirurgien(ne)
IBODE
Infirmier(e) de bloc opératoire diplômé(e) d'État (Ibode)
Pareil, est-ce un critère d'inclusion ? Parce que dans « autres professions », le cadre, la secrétaire, le technicien de surface, le brancardier, je ne vois pas ce que ça chabnge pour eux que la chirurgie soit longue ou courte.Êtes-vous régulièrement impliqué(e) dans des chirurgies prolongées (>2h) ?
éviter le style télégraphique (> 2 h)
Si vous mettez « : » à la fin de la question, ce signe ne termine pas une phrase. Donc la suite en minuscule. Plusieurs occurrences.Les chirurgies prolongées génèrent selon vous :
Une fatigue physique importante
Quand je réponds c'est selon moi (plusieurs occurrences).
soientPensez-vous que ces contraintes sont suffisamment prises en compte par les équipements et l’organisation actuels ?
les équipements et l'organisation sont deux choses indépendantes. Il vaut mieux faire deux questions.
organisationnel (un besoin)Avez-vous déjà identifié un besoin d’amélioration (technologique ou organisationnelle) qui n’est pas couvert actuellement ?
Même remarque, cf. supra.
On peut cocher les trois cases.
améliorent-ilsDes dispositifs ou technologies présents dans votre bloc améliorent ils réellement vos conditions de travail ?
La situation de tension n'est pas définie, et elle peut prendre plusieurs aspects.En situation de tension, que priorisez vous spontanément ?
On peut cocher toutes les cases, donc il faut définir ce qu'est la priorité (une seule, plusieurs, possibilité de les classer…).
Voili voilà !