Quelques questions de législation :D

Modérateur : Modérateurs

Prosper
Accro
Accro

Quelques questions de législation :D

Message par Prosper »

Bonjour à toustes,

Cela fait longtemps que j'ai pas posté et après avoir cherché, je n'ai pas trop les réponses :
- Dans l'établissement où je suis, c'est plus ou moins aux infirmiers d'imprimer et de donner les ordonnances de sortie aux patients. Grosso modo, dans le logiciel il y a l'ordo avec une signature "image" du medecin au format pdf. Je n'ai pas souvenir avoir eu une seule fois à imprimer et délivrer (sans relecture pour une bonne partie) les ordos de sorties. Se posent les questions suivantes :
Est-ce que cela relève de mon role ? (cela me gonfle clairement)
Est-ce que ma responsabilité peut etre engagé, par exemple s'il y a une erreur sur l'ordo, du faite que c'est "signé" par le médecin, c'est sensé etre sa responsabilité. Mais comme il la prépare à l'avance (le matin pour l'après midi, voir bien avant) et qu'il ne la relit pas, s'il y a une erreur dessus est-ce qu'il peut m'être reproché de ne pas avoir bien vérifié qu'il n'y avait pas de problème avant de la donner au patient et/ou de ne pas l'avoir fait vérifié par le médecin ?
- Dans le cadre des soins sous contraintes, la législation n'imporse t elle pas une levée des contraintes dès qu'elles ne sont plus nécessaires ? J'ai plusieurs patients qui conservent leur contraintes jusqu'à leur sortie du service quand bien même leur situation ne relève plus de contraintes (patient délirant/aggressif, plus délirant, plus aggressif).
- Enfin, un patient sous contrainte peut il refuser un traitement per os ? L'organisation fait que le patient n'a ni connaissance des traitements qu'il prend, ni la possibilité de refuser (en gros ils sont à la queuleuleu et cela enchaine). Cela me semble contraire à la recherche du consentement librement éclairé du patient, qui même sous contrainte semble devoir etre recherché systématiquement.

Merki ;)
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Répondre