Prime d’habillage en EHPAD

Modérateur : Modérateurs

ktot91

Prime d’habillage en EHPAD

Message par ktot91 »

Bonjour à tous,

Je suis infirmier en EHPAD associatif (secteur privé non lucratif) depuis environ 4 mois, en CDI, sous convention collective CCN51, et je me pose une question concernant la tenue professionnelle et une éventuelle prime d’habillage/déshabillage.

Dans mon établissement, les soignants portent une tenue professionnelle fournie par l’employeur.
Les aides-soignantes, les ASH et les infirmiers sont en tenue, mais aucune prime d’habillage n’est versée à ma connaissance, pour personne.

Dans mon contrat de travail, il n’y a aucune mention d’une obligation de tenue, ni de temps d’habillage.
Dans le règlement intérieur, l’obligation de porter une tenue est indiquée pour les AS et les ASH, mais rien n’est précisé pour les infirmiers.
En pratique, les IDE portent quand même une tenue comme le reste de l’équipe, mais je ne sais pas si c’est une obligation formelle ou juste une habitude de service.

La tenue est fournie par l’établissement, et nous avons des vestiaires, mais je ne sais pas si le fait de se changer sur place est officiellement obligatoire ou non.

En regardant la convention collective CCN51, je n’ai pas trouvé de mention d’une prime d’habillage.
J’ai aussi vu que l’article L3121-3 du Code du travail "Le temps nécessaire aux opérations d'habillage et de déshabillage, lorsque le port d'une tenue de travail est imposé par des dispositions légales, des stipulations conventionnelles, le règlement intérieur ou le contrat de travail et que l'habillage et le déshabillage doivent être réalisés dans l'entreprise ou sur le lieu de travail, fait l'objet de contreparties. Ces contreparties sont accordées soit sous forme de repos, soit sous forme financière" et dans mon cas il n’y a aucune obligation écrite dans le contrat, le règlement intérieur ou la convention collective pour les infirmiers.