Avis Google pour IDEL : comment gérez-vous les retours injustes ?

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
LucieM428

Avis Google pour IDEL : comment gérez-vous les retours injustes ?

Message par LucieM428 »

Bonjour à tous,

Je suis IDEL depuis 5 ans dans la région lyonnaise (cabinet seule, tournée mixte ville/banlieue, soins quotidiens + perfusions à domicile + pansements complexes). Je viens d'ouvrir un sujet qui me ronge depuis quelques mois et qui doit toucher pas mal de collègues : la gestion des avis Google sur ma fiche professionnelle.

Le problème : sur 8 avis publiés, trois sont des faux clairs (un fils de patiente qui n'a JAMAIS croisé en personne, mécontent d'une facturation Améli qu'il n'avait pas comprise, qui a posté un 1 étoile avec un commentaire diffamant , "soins négligés", "aucune écoute"). Google refuse de retirer malgré mes demandes, prétexte "expérience subjective". L'option Pages Jaunes pareil.

Du coup ma note publique est passée de 4,9 à 3,5 en six mois, et je commence à perdre des prises en charge nouvelles (les familles qui cherchent un IDEL via Google tombent d'abord sur ces trois avis qui me peignent en monstre).

Une consoeur m'a parlé d'une plateforme où elle modère elle-même sa page d'avis clients sur son site pro (chaque retour est vérifié avant publication, et elle peut répondre publiquement aux retours injustes). Pas miracle parce que Google reste Google, mais ça lui sert de canal sérieux pour [centraliser ses avis clients quand un nouveau patient cherche son nom.

Vous, IDEL ou IADE installées, comment vous gérez les avis injustes sur Google ou Pages Jaunes ? Vous laissez vivre, vous demandez à vos patients fidèles de laisser un retour positif, vous avez essayé une plateforme tierce ?

Merci d'avance pour vos retours,

Lien publicitaire supprimé
Dernière modification par LucieM428 le 25 mai 2026 23:00, modifié 1 fois.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Avis Google pour IDEL : comment gérez-vous les retours injustes ?

Message par Leopold Anasthase »

LucieM428 a écrit : 16 mai 2026 21:57
Vous, IDEL ou IADE installées, comment vous gérez les avis injustes sur Google ou Pages Jaunes ?
Bonjour

Iade installées ?
KekeG

Message par KekeG »

Franchement je trouve que c’est devenu un vrai problème pour les professions de santé. Un avis négatif laissé par quelqu’un qui ne connaît même pas le contexte du soin peut faire beaucoup de dégâts, surtout quand on travaille seul en cabinet. :roll:

Je ne suis pas fan du système d’avis Google pour les IDEL justement parce qu’on ne peut quasiment jamais répondre dans le détail à cause du secret pro. Le patient ou la famille raconte sa version, et nous on doit rester vagues sinon ça peut vite devenir limite niveau confidentialité.

À mon avis le mieux reste de noyer les faux avis avec de vrais retours de patients satisfaits. Pas en forçant la main évidemment, mais quand une prise en charge se passe très bien, ça vaut le coup de demander gentiment un avis. Souvent les gens contents ne pensent pas à en laisser spontanément.

Pour les plateformes tierces, je comprends l’intérêt surtout pour avoir un espace plus propre et maîtrisé, mais malheureusement les familles regardent encore surtout Google avant d’appeler. Donc ça ne remplace pas vraiment.

Et honnêtement, le coup du 1 étoile pour une histoire de facturation Ameli… ça arrive de plus en plus. Les gens mélangent administratif et qualité des soins. :x
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Bonjour

Y a-t-il moyen de ne pas avoir d’avis, Google ou autre ?
Répondre