Reconversion aide soignante - infirmière

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Ethaura2204
Régulier
Régulier

Reconversion aide soignante - infirmière

Message par Ethaura2204 »

Bonjour à tous,

Je viens chercher des retours d'expérience et peut-être quelques éclaircissements sur ma situation.

Mon parcours : j'ai quitté l'IFSI en cours de deuxième année il y a 10 ans, avec le diplôme AS en poche. Depuis, je travaille comme aide-soignante au Luxembourg (frontalière).

Aujourd'hui, à 33 ans, avec un enfant qui entre en maternelle, l'envie de reprendre refait sérieusement surface. Mais plusieurs questions me freinent :

1) Réintégration : quelqu'un a-t-il pu faire valoir sa première année validée après une interruption aussi longue, ou faut-il repartir de zéro ? Je sais que les textes prévoient une conservation limitée des crédits, mais qu'en est-il en pratique auprès des IFSI ?

2) Admission : avec mon diplôme AS et 10 ans d'expérience, quelle est la meilleure voie d'entrée aujourd'hui (FPC / Parcoursup / autre) ?

3) Financement : des frontaliers ici qui ont repris leurs études en France tout en étant salariés au Luxembourg ? Comment avez-vous financé la formation ?

4) Et plus largement : la reprise des études après 10 ans de terrain, avec une vie de famille, c'était comment concrètement ?

Merci d'avance pour vos retours, même ceux qui piquent. 🙂
Aide soignante en UHR ...
Batossai

Re: Reconversion aide soignante - infirmière

Message par Batossai »

J'éspére que tu vas avoir une réponse ! j'essaie de relancer la hype du forum mais difficile !

Je ne peux que répondre ta question 2 ! Si tu as le niveau baccalauréat (bac, bac pro, DAEU) tu peux passer par PARCOURSUP, donc en plus de faire le concours, on conseille souvent de faire parcoursup pour augmenter ses chances !
Répondre