Phlyctènes à la reprise de marche en SSR, et crème anti-frottement
Modérateur : Modérateurs
Phlyctènes à la reprise de marche en SSR, et crème anti-frottement
Salut à toutes, je bosse en SSR à Quimper et depuis cet hiver on a une série de patients qui font des phlyctènes dès qu'ils reprennent la marche. Post-fracture du col, post-PTG, ils remarchent 30 à 40 minutes par jour avec le kiné, plus les allers-retours dans le couloir, et au bout de trois ou quatre jours on retrouve des rougeurs aux talons et sur la face dorsale des orteils. Le combo chaussures neuves plus bas de contention, franchement, c'est redoutable. Après bon. Une patiente de 79 ans, post-PTG, deux phlyctènes talonnières apparues en trois jours, avec des chaussures de rééducation achetées neuves par la famille, taille correcte pourtant. Du coup on a resserré le protocole au quotidien: séchage minutieux des espaces interdigitaux après la toilette (c'est là que la macération s'installe), inspection des points d'appui matin et soir, et surtout protection avant la marche et pas pansement après. Ça parait bête dit comme ça mais le changement de logique a bien réduit les lésions, pour ce que ça vaut. Et en fait je me suis rendu compte que je faisais exactement la meme chose pour moi. Je cours en trail, je prépare un 45 km au printemps, avec des sorties longues de 3 h dans les Monts d'Arrée. De mon côté j'utilise depuis deux saisons une crème contre les frottements et les ampoules [...]
Lien publicitaire supprimé.
Lien publicitaire supprimé.
Dernière modification par grace127 le 20 août 2026 13:06, modifié 1 fois.
-
Leopold Anasthase
- Star VIP

Re: Phlyctènes à la reprise de marche en SSR, et crème anti-frottement
Si vous avez trouvé une routine qui convient, continuez comme ça
-
Leopold Anasthase
- Star VIP

Re: Phlyctènes à la reprise de marche en SSR, et crème anti-frottement
Oh, il s'est passé un truc complètement fou… L'auteur a modifié son message pour y insérer un lien publicitaire…