Renseignements pour ide conseil en diabète

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Meli.87

Renseignements pour ide conseil en diabète

Message par Meli.87 »

Bonjour,
Cela fait 18 ans que je suis dans la fonction publique et j'arrive à un point où j'ai envie de changements. Une annonce d'infirmier conseil en diabète me fait envie, mais je ne sais pas trop à quoi m'attendre. Sauf que je vais être seule pour une demande sur 7 départements, qu'il y a un véhicule de fonction, que les semaines sont de 35h, et les visites sont de 3/4 visites patients par jours. Quelqu'un fait il se travail? Quelle organisation par rapport à une vie de famille ? A quoi dois-je vraiment m'attendre?
NathalieP35

Re: Renseignements pour ide conseil en diabète

Message par NathalieP35 »

Bonjour,

Je n'ai pas fait exactement ce poste, mais j'ai croisé plusieurs collègues passées en IDE conseil (diabète et plaies), donc quelques éléments qui reviennent souvent chez elles.

Le gros changement ce n'est pas la technique, c'est le rythme et la solitude. 3 ou 4 visites par jour ça paraît confortable quand on vient de l'hôpital, sauf qu'il faut ajouter la route, et sur 7 départements il y a des journées où on passe plus de temps au volant qu'auprès des patients. Celles qui ont tenu sont celles qui ont réussi à regrouper géographiquement leurs tournées, et qui ont accepté de ne pas tout rattraper le vendredi.

Le deuxième point c'est le positionnement. On est là pour l'éducation thérapeutique, pas pour soigner, et au début c'est déstabilisant de repartir d'un domicile avec l'impression de n'avoir "rien fait" au sens hospitalier. Alors qu'une séance d'éducation bien menée pèse souvent plus lourd à 6 mois qu'un pansement.

La question que je poserais avant de signer : qui fait le lien avec le médecin traitant et le diabétologue, et sous quel délai. C'est ça qui décide si le poste est vivable ou si on devient une boîte aux lettres entre deux praticiens qui ne se parlent pas.

Et après 18 ans de fonction publique, regarde de près la reprise d'ancienneté et la prévoyance avant de lâcher le statut. C'est souvent là que ça coince, et ça ne se rattrape pas.
Répondre