Différence infirmier Vs Aide Soignant ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

En fait, au fil des stages on voit un peu de tout ... des lieux de stage où il y a vraiment une super entente entre les AS et les IDE (et où l'IDE si elle en a le temps effectue des toilettes, vide des bassins, ....) et il y a des stages où les 2 corps de métier sont scindés et il n'y a pas de collaboration. Dans le 2e cas, c'est nul pour tout le monde : pour le patient qui doit attendre des heures qu'on réponde à la sonnette car l'IDE ne considère pas que c'est à elle d'y aller si elle n'a rien à faire, l'AS et l'IDE car en plus de mettre une ambiance pourrie, si une des 2 est en difficulté elle ne peut pas compter sur l'autre ....
Les IDE ne travaillent donc pas toujours en binôme avec les AS et puis il faut savoir qu'il y a des services où il n'y a pas d'AS (vécu) et où l'IDE doit même faire le ménage des chambres ... j'ai aussi vu en psy un service où il n'y avait certains jours aucune IDE ... c'était l'AS qui faisait les prises de sang et tout .... :choque: ça fait peur ....
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

LOLO14 a écrit :En théorie tout ce que vous dite est vrai mais en pratique le contraire est le plus souvent vérifier.
AS= toilette (quand elle ne donne pas les médoc )
IDE= médoc et soin

Le mot "contraire" est à mon gout exagéré. Souvent l'IDE ne fait que ce qui relève des actes sur prescriptions car elle n'a pas le temps de faire le reste.
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Dekien a écrit :Le mot "contraire" est à mon gout exagéré. Souvent l'IDE ne fait que ce qui relève des actes sur prescriptions car elle n'a pas le temps de faire le reste.

Je pense comme toi. A par quelques rares cas (comme celui que j'ai cité plus haut), les IDE n'ont généralement pas le temps de faire des toilettes. Dans les services de médecine par exemple, il y a un tel boulot rien qu'avec les perfusions et médicaments par voie IV que l'IDE est déjà énormément occupée. Donc faire des toilettes est impossible. Il y a un choix à faire. Elle doit faire en priorité les prescriptions puis le reste si elle a le temps.

Dans le service où je bosse de temps en temps (long séjour), la majorité des IDE aident les AS à finir les toilettes le matin (généralement elles en font une avant les petits déjeuners puis à la fin de la matinée, suivant le nombre qu'il reste).
Par contre, un matin, on a eu un décès et moi j'avais pris du retard dans mes toilettes (2 dames avec une prise en charge lourde à laver et habiller + réfection du lit :fleche: j'y ai passé plus d'une heure alors que je n'ai que 4h environ pour faire 12 toilettes en gros). l'IDE m'avait dit qu'elle viendrait m'aider mais du coup, elle était occupée avec une autre AS pour faire la toilette mortuaire. résultat j'ai fini seule mes toilettes car les autres étaient occupées.
Il y a des jours où tout va bien et des jours où tout va mal...

Mais je pars du principe que lorsque je serais IDE (dans 1an 1/2 si tout va bien !!! :clin: ), je ferais mon possible pour aider les AS...
Infirmière puéricultrice
Dragon
Habitué
Habitué

Message par Dragon »

Je me rappel une fois une IDE qui m'a dit :

_"Les IDE peuvent aider les AS, mais les AS ne peuvent pas aider les IDE."

Elle voulait donc dire : Chacun son taf.
AS payées pour faire les toilettes.
IDE pour faire les soins techniques.
AS peuvent pas aider les IDE puisqu'elles ont pas le droit.
IDE devraient aider les AS puisqu'elles ont le droit.

Donc après une petite réflexion de 38sec j'en ai déduit que ca peut paretre dégueu, mais dans un sens c'est pas faux.

Mais qu'ensuite il faut voir le contexte.
8)
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

Dragon a écrit :"Les IDE peuvent aider les AS, mais les AS ne peuvent pas aider les IDE."

Oui enfin cette phrase devrait etre suivie d'une explication parce que on peut retourner celle que tu fais, Dragon. Selon moi, les AS sont des Aides soignantes, donc elles aident l'IDE. C'est à dire qu'elles font ce que l'IDE n'a pas le temps de faire dans les limites de leurs compétences professionnelles.
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
vulpea1968
VIP
VIP

Message par vulpea1968 »

Dekien a écrit :La désinfection est le rôle propre de l'IDE, la preuve, on a des cours dessus. Et de toute façon TOUT ce que fait l'AS est délégué par l'IDE. Une IDE peut remplacer une AS.
Mais bon, dans la pratique, les IDE ne savent pas ou se range la vaisselle, le jus d'orange....
Non les IDE et les AS ne travaillent pas toujours en binome (sinon les IDE sauraient ou est la vaisselle). Exemples: quand l'IDE distribue les médicaments, l'AS prépare la bouffe. Quand l'IDE pose un cathéter, l'AS fait une toilette..

En regle general, est ce qu'une IDE doit savoir faire le travail de l'AS?
La vie continue malgre le deluge
Mister Inf.Com 2011
chipoune
Insatiable
Insatiable

Message par chipoune »

vulpea1968 oui l'ide doit savoir faire le travail de l'AS c'est les premières choses que l'on t'enseigne à l'école.. :clin:
IDE en medecine polyvalente, SSR.
LOLO 14
Forcené
Forcené

Message par LOLO 14 »

vulpea1968 a écrit :
Dekien a écrit :La désinfection est le rôle propre de l'IDE, la preuve, on a des cours dessus. Et de toute façon TOUT ce que fait l'AS est délégué par l'IDE. Une IDE peut remplacer une AS.
Mais bon, dans la pratique, les IDE ne savent pas ou se range la vaisselle, le jus d'orange....
Non les IDE et les AS ne travaillent pas toujours en binome (sinon les IDE sauraient ou est la vaisselle). Exemples: quand l'IDE distribue les médicaments, l'AS prépare la bouffe. Quand l'IDE pose un cathéter, l'AS fait une toilette..

En regle general, est ce qu'une IDE doit savoir faire le travail de l'AS?

Et l'AS fait le travail de l'IDE
Si les imbéciles savaient voler, on ne verrait pas souvant le soleil !
En vacances Retour le 02 aout
chipoune
Insatiable
Insatiable

Message par chipoune »

l'as ne fait pas le travail de l'ide seulemt tous ce qui est de l'aide au repas de l'entretien et d'aide a la marche c tout! elle n'as pas le droit de faire d'injection ne de distribuer les medicaments par exemple!
Dernière modification par chipoune le 13 juin 2005 17:16, modifié 1 fois.
LOLO 14
Forcené
Forcené

Message par LOLO 14 »

La première année que tu fais en IFSI c'est passer le diplome d'AS .
Tous les cours sont sur les toilettes hygiène du patient.
Si tu valides ta première année tu as tu "diplome d 'AS"
Si les imbéciles savaient voler, on ne verrait pas souvant le soleil !
En vacances Retour le 02 aout
chipoune
Insatiable
Insatiable

Message par chipoune »

exact!
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

LOLO 14 a écrit :La première année que tu fais en IFSI c'est passer le diplome d'AS .

Enfin ça dépend .... personnellement on a vu la toilette en 45 minutes chrono sans schéma et j'en ai fait 2 en 3 stages .... idem pour beaucoup de choses du métier d'AS ...
après j'ai plutôt appris à faire des injections, des prises de sang, des pansements, pose de perf et tout le reste et ceci non pas parce que je dénigre le métier d'as mais plutot car les ide étaient débordées et préféraient que je les aide à elles ... du coup je vais avoir le diplôme AS par équivalence mais je vaut rien en AS c'est sur!
vulpea1968
VIP
VIP

Message par vulpea1968 »

irina derevko a écrit :
LOLO 14 a écrit :La première année que tu fais en IFSI c'est passer le diplome d'AS .

Enfin ça dépend .... personnellement on a vu la toilette en 45 minutes chrono sans schéma et j'en ai fait 2 en 3 stages .... idem pour beaucoup de choses du métier d'AS ...
après j'ai plutôt appris à faire des injections, des prises de sang, des pansements, pose de perf et tout le reste et ceci non pas parce que je dénigre le métier d'as mais plutot car les ide étaient débordées et préféraient que je les aide à elles ... du coup je vais avoir le diplôme AS par équivalence mais je vaut rien en AS c'est sur!

C'est quand meme bizarre ce que tu dis la irina. Et ceci signifie donc que pour ce qui est de la partie AS tu peux dire que tu as eu une formation incomplete et que tu n'auras plus l'occasion de completer jusqu'a la fin de ta formation ou alors il y a la possibilite de faire des stages d'AS meme en 2e ou en 3e annee?
La vie continue malgre le deluge
Mister Inf.Com 2011
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

C'est quand meme bizarre ce que tu dis la irina. Et ceci signifie donc que pour ce qui est de la partie AS tu peux dire que tu as eu une formation incomplete et que tu n'auras plus l'occasion de completer jusqu'a la fin de ta formation ou alors il y a la possibilite de faire des stages d'AS meme en 2e ou en 3e annee?

Tu ne fais pas de stages AS mais des stages infirmiers; par contre, on te demande de prendre en charge des patients intégralement. C'est pourquoi tu dois t'occuper aussi bien du rôle propre (alimentation, toilette) que du rôle sur prescription.... :clin:

Et au DE, tu peux être évalué sur une toilette...
Infirmière puéricultrice
dirtyduck18
Forcené
Forcené

Message par dirtyduck18 »

Tous les cours sont sur les toilettes hygiène du patient.
Si tu valides ta première année tu as tu "diplome d 'AS"

Comme tu dis si on valide notre première année on a le diplôme AS en bonne et due forme.
Un vrai diplome comme les autres en papier?
Plus que la note d'hygiène et ça devrait passer!!
Plus que 3 jours de stages en Médecine de prévention stage en santé publique, le pied!!!
Super bien passé pour l'instant!
Répondre