Différence infirmier Vs Aide Soignant ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Non juste une équivalence. Si tu postules pour un emploi d'AS, on te demandera d'apporeter la preuve que tu as validé ta 1ère année ou que tu es en 2ème année. :clin:
Infirmière puéricultrice
vulpea1968
VIP
VIP

Message par vulpea1968 »

mystiq a écrit :
C'est quand meme bizarre ce que tu dis la irina. Et ceci signifie donc que pour ce qui est de la partie AS tu peux dire que tu as eu une formation incomplete et que tu n'auras plus l'occasion de completer jusqu'a la fin de ta formation ou alors il y a la possibilite de faire des stages d'AS meme en 2e ou en 3e annee?

Tu ne fais pas de stages AS mais des stages infirmiers; par contre, on te demande de prendre en charge des patients intégralement. C'est pourquoi tu dois t'occuper aussi bien du rôle propre (alimentation, toilette) que du rôle sur prescription.... :clin:

Et au DE, tu peux être évalué sur une toilette...

En fait en parlant de stage d'AS je voulais parler du role propre j'ai voulu juste abreger en rapport avec le message d'Irina qui faisait savoir que sa premiere annee en IFSI n'a pas ete complete a cause du fait que ce cote role propre n'a pas pu etre reellement fait et je me posais la question de savoir comment elle comptait donc faire pour la suite etant donne que c'est quand meme une une partie non negligeable le role propre de l'infirmier. C'est la ou se situe mon probleme c'est pas tellement au niveau de l'appelation stage d'AS ou stage d'infirmier. Sinon merci pour les precisions que tu as pu apporter a ce sujet.
La vie continue malgre le deluge
Mister Inf.Com 2011
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

vulpea1968, oui, une IDE doit savoir faire le travail d'une AS, et pas que en règle générale.
LOLO 14, l'AS ne fait pas tout le travail de l'IDE, elle l'aide. Chipoune, l'AS fait aussi des toilettes.
LOLO 14, tous les cours ne sont pas sur le travail de l'AS. Quand tu dois connaitre les traitement de la tuberculose ou de l'endocardite infectieuse, tu n'es pas dans le rôle d'AS.
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
chipoune
Insatiable
Insatiable

Message par chipoune »

Dekien a écrit :vulpea1968, oui, une IDE doit savoir faire le travail d'une AS, et pas que en règle générale.
LOLO 14, l'AS ne fait pas tout le travail de l'IDE, elle l'aide. Chipoune, l'AS fait aussi des toilettes.
LOLO 14, tous les cours ne sont pas sur le travail de l'AS. Quand tu dois connaitre les traitement de la tuberculose ou de l'endocardite infectieuse, tu n'es pas dans le rôle d'AS.

j'ai jamais dit que l'IDE ne faisait pas les toilettes!! si je l'ai dit montre moi parce que je n'ai pas dit ca!!! je sais tres bien que l'IDE fait aussi les toilettes!! :)
IDE en medecine polyvalente, SSR.
Dragon
Habitué
Habitué

Message par Dragon »

Infirmier VS Aide soignant

Allé allé l'infirmier !!! Crochet du droit ! Direct ! Uppercut ! Voilà comme ca, nikel ! :D

Beaucoup on leur DE sans avoir fait beaucoup de toilette (comme moi); et je ne me considère pas du tout comme apte au taf d'AS. D'une part parceque ce n'est pas ce que je voudrais faire, d'autre part parcequ'il me faudrait une bonne pèriode d'adaptation et de remise à niveau ^^

Mais en même temps quand on voit beaucoup d'AS faire les toilettes, je me dis que ce que je produirai ne serait pas si mal que ca :P
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

chipoune, je ne faisais que compléter ce que tu disais.
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
vulpea1968
VIP
VIP

Message par vulpea1968 »

Dekien a écrit :vulpea1968, oui, une IDE doit savoir faire le travail d'une AS, et pas que en règle générale.

Merci Dekien pour cette precision, c'est plus clair maintenant!
La vie continue malgre le deluge
Mister Inf.Com 2011
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Pour répondre à vulpea, je pense que d'ici la fin des études j'aurai acquis les techniques de nursing car je compte bien m'imposer un peu plus dans ce sens dès le prochain stage. Mais c'est vrai que les soins de nursing ont été vu vitesse grand V (on nous a lu une procédure sous forme de points listés ...) et ensuite en stage, je me suis retrouvé soit sur des lieux où il n'y avait pas de toilettes à faire, soit les IDE étaient à bloc et elles m'ont vite mis à leur sauce pour que je les aide à elles, ce qui fait que je suis bien en avance sur certains de ma promo question soins IDE mais question nursing, je rame un peu. D'ailleurs je suis une des rares de ma promo à ne pas bosser comme AS ces vacances.
chipoune
Insatiable
Insatiable

Message par chipoune »

Dekien a écrit :chipoune, je ne faisais que compléter ce que tu disais.

oki no souci :clin:
IDE en medecine polyvalente, SSR.
cocodu117

DIFFERENCE AIDE SOIGNANT ET INFIRMIER

Message par cocodu117 »

Bonsoir,

Pourriez-vous m'expliquer la différence entre le rôle de l'aide-soignant et l'infirmière
(dans les tâches, les responsabilités..)?

Aussi, l'infirmière a-t-elle un rôle de "chef" :-? (excuser mon vocabulaire très simpliste) si oui qui est sous les "ordres" de l'infirmière?

Merci pour tout. :D

Coco
Justyna
Insatiable
Insatiable

Re: DIFFERENCE AIDE SOIGNANT ET INFIRMIER

Message par Justyna »

Bonsoir Coco,

Tu peux trouver la réponse à ta question en parcourant la rubrique "Profession IDE" et dans "Autres soignants" :clin:

Pour faire très très très simple, l'IDE peut déléguer des soins à l'AS (l'IDE a une responsabilité sur les AS) mais il y a avant tout une collaboration étroite en ces deux soignants.

Une petite recherche sur ce site te permettra te connaître parfaitement le rôle de chacun de ces soignants :clin:
ESI Promo 2011/2014 Erstein

Cyryl Kocham cie
cricrif23

Message par cricrif23 »

étant étudiante de première année actuellement je suis en stage et je peux te dire que l'aide soignante elle fait des soins de nursing c'est a dire toilette réfection de lit donne a mangé l'infirmière elle fait plus de soins technique c'est a dire dextro prise de sang si par exemple elle voit que la dextro est trop haute elle regarde par rapport a un protocole et doit donc injecter de l'insuline elle donne les médicament c'est vrai que la ou je suis je l'ai pas vu faire une toilette ou un lit mais c'est aussi son role sa relève du role propre voila
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Deux années études et un décret de compétence.
infirmier dans une vie antérieure.
Répondre