racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Bon... ok, je prends mon courage à deux mains pour vous exposé mon plan.. Mais mes idées s'embrouillaient parfois, donc excusez-moi d'avance!
Intro :
- la recherche du bien-être fait partie des plus grandes préoccupations de notre société, tout le monde cherche à être bien dans son coprs et dans sa vie (privée & professionnelle).
- les critères d'une vie équilibrée ne sont pas les mêmes pour tous, c'est une recherche très subjective.
- je vais donc donner les grandes lignes de cette recherche de mon point de vue personnel.
Plan :
1-Au niveau de la santé:
- régime alimentaire équilibré pour prévenir les problèmes de santé (ex: les MCV --> 1ère cause de décès en France)
- conserver un maximum d'autonomie physique
- connaître les limites de son corps et les accepter pour ne pas se mettre en danger
2-Au niveau de la vie en société:
- avoir une vie ociale active : amis, famille (le taux de suicide est 3 fois plus élevé chez les personnes de plus de 70 ans--> solitude)
- se construire une identité stable
avoir une vie professionnelle : travailler permet de se rendre utile, de recevoir une reconnaissance, d'apporter de l'argent à sa famille, d'avoir une "aise" financière
- aller au boût de ses projets/envies --> l'être humain se réalise
Conclusion:
La vie équilibrée est un idéal unique que chacun souhaite atteindre pour s'épanouir. Mais, avec les aléas de la vie (maladie, handicap, deuil), il faut essayer de reconstruire un nouvel équilibre. L'équipe soignante (en particulier l'infirmière) à un rôle à jouer dans cet quête d'équilibre nottament en rééducation fonctionnelle.
Intro :
- la recherche du bien-être fait partie des plus grandes préoccupations de notre société, tout le monde cherche à être bien dans son coprs et dans sa vie (privée & professionnelle).
- les critères d'une vie équilibrée ne sont pas les mêmes pour tous, c'est une recherche très subjective.
- je vais donc donner les grandes lignes de cette recherche de mon point de vue personnel.
Plan :
1-Au niveau de la santé:
- régime alimentaire équilibré pour prévenir les problèmes de santé (ex: les MCV --> 1ère cause de décès en France)
- conserver un maximum d'autonomie physique
- connaître les limites de son corps et les accepter pour ne pas se mettre en danger
2-Au niveau de la vie en société:
- avoir une vie ociale active : amis, famille (le taux de suicide est 3 fois plus élevé chez les personnes de plus de 70 ans--> solitude)
- se construire une identité stable
avoir une vie professionnelle : travailler permet de se rendre utile, de recevoir une reconnaissance, d'apporter de l'argent à sa famille, d'avoir une "aise" financière
- aller au boût de ses projets/envies --> l'être humain se réalise
Conclusion:
La vie équilibrée est un idéal unique que chacun souhaite atteindre pour s'épanouir. Mais, avec les aléas de la vie (maladie, handicap, deuil), il faut essayer de reconstruire un nouvel équilibre. L'équipe soignante (en particulier l'infirmière) à un rôle à jouer dans cet quête d'équilibre nottament en rééducation fonctionnelle.
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
- angelanael
- Fidèle
Restons sur nos gardes pour éviter les désillusions........
Oui tu as raison Aly...tant que les resultats ne seront pas affichés evitons les illusions eventuelles mais gardons espoir que nous avons tous nos chances de faire partie des ESI....non de là!!!
Alors en attendant ce grand jour....BON COURAGE A TOUS ET SURTOUT NE PERDONS PAS ESPOIR!!!!!!!
Oui tu as raison Aly...tant que les resultats ne seront pas affichés evitons les illusions eventuelles mais gardons espoir que nous avons tous nos chances de faire partie des ESI....non de là!!!

Alors en attendant ce grand jour....BON COURAGE A TOUS ET SURTOUT NE PERDONS PAS ESPOIR!!!!!!!
Oral passé ifsi robertsau
Bonjour à tous,
Je suis novice sur ce forum, et je le trouve fort intéressant!!!
J'ai passé l'oral du concours de l'ifsi robertsau le 13 Juin à 13h30, et je cherche d'autres candidats qui seraient passé le même jour même heure.
Mon jury n'étant pas trés sympathique, je ne sais pas trop si c'est dûe à ma préstation ou si c'était le cas également pour les autres.
Bonne chance à tous ceux qui n'ont pas encore passé et à ceux qui attendent les résultats ( c'est pas très agréable non plus!!!).
Je suis novice sur ce forum, et je le trouve fort intéressant!!!
J'ai passé l'oral du concours de l'ifsi robertsau le 13 Juin à 13h30, et je cherche d'autres candidats qui seraient passé le même jour même heure.
Mon jury n'étant pas trés sympathique, je ne sais pas trop si c'est dûe à ma préstation ou si c'était le cas également pour les autres.
Bonne chance à tous ceux qui n'ont pas encore passé et à ceux qui attendent les résultats ( c'est pas très agréable non plus!!!).
je pense qu'il faut rester positive et se dire que si vraiment ils sont vu dans nos yeux la pation que nous avons pour se métier nous avons de grande chance d'avoir réussi croisons les doigts maintenant pour ceux qui auront les premiers résultats donc le 23juin je leurs souhaite de tout mon coeur d'avoir réussi et a tout les autres aussi bien sur
moi j'ai les résultats le 24 pas trés loin non plus
ps: félicitation aly je pense que tu as réussi vraiment bon courage pour la suite a toi et a vous tous
moi j'ai les résultats le 24 pas trés loin non plus
ps: félicitation aly je pense que tu as réussi vraiment bon courage pour la suite a toi et a vous tous
ancienne éléve infirmiére souhait le plus cher devenir aide soignante
bonsoir à tous!
bon j'ai deux choses à dire:
- d'abord, pour rassurer un peu sur les jury! Ils ne sont pas tous des grands malades (bien qu'il y en ai). J'ai passé mon oral à Limoges et si je me suis un peu plantée c'est de ma faute. Mais mon jury était assez normal, ils m'ont pas fait enduré un calvaire.
La femme en face de moi me jouait un peu le regard froid/méchant mais ça sentait vraiment qu'elle jouait un rôle.
Quant aux questions, rien d'extraordinaire: pourquoi infirmière? mes loisirs? pourquoi une prépa? combien de concours? lequel je choisirais et pourquoi?
c'était pas le grand humour mais c'était pas le bagne non plus!
donc pour celles et ceux qui stressent des jurys ignobles, rassurez-vous ils ne sont pas tous comme cela.
- dans un deuxième temps, j'ai vu un sujet "valeurs collectives et valeurs individuelles sont-elles toujours incompatibles? illustrer votre argumentation par exemple." --- pourriez-vous m'aider à bien définir les notions de valeurs collectives et individuelles avec des exemples ? parce que j'ai quelques difficultés sur celui-la!
bon j'ai deux choses à dire:
- d'abord, pour rassurer un peu sur les jury! Ils ne sont pas tous des grands malades (bien qu'il y en ai). J'ai passé mon oral à Limoges et si je me suis un peu plantée c'est de ma faute. Mais mon jury était assez normal, ils m'ont pas fait enduré un calvaire.
La femme en face de moi me jouait un peu le regard froid/méchant mais ça sentait vraiment qu'elle jouait un rôle.
Quant aux questions, rien d'extraordinaire: pourquoi infirmière? mes loisirs? pourquoi une prépa? combien de concours? lequel je choisirais et pourquoi?
c'était pas le grand humour mais c'était pas le bagne non plus!
donc pour celles et ceux qui stressent des jurys ignobles, rassurez-vous ils ne sont pas tous comme cela.
- dans un deuxième temps, j'ai vu un sujet "valeurs collectives et valeurs individuelles sont-elles toujours incompatibles? illustrer votre argumentation par exemple." --- pourriez-vous m'aider à bien définir les notions de valeurs collectives et individuelles avec des exemples ? parce que j'ai quelques difficultés sur celui-la!
myrtane a écrit :- dans un deuxième temps, j'ai vu un sujet "valeurs collectives et valeurs individuelles sont-elles toujours incompatibles? illustrer votre argumentation par exemple." --- pourriez-vous m'aider à bien définir les notions de valeurs collectives et individuelles avec des exemples ? parce que j'ai quelques difficultés sur celui-la!
Intéressant comme sujet.. Mais difficile à traiter en 10mn!
Moi il me fait penser à l'équipe soignante car chacun a un rôle individuel précis, mais tous ces rôles se regroupent autour du bien-être& des soins --> rôle collectif.
Je pense aussi à notre système de retraite et de santé, ou chacun se préoccupe de sa propre santé. Mais en cotisant, c'est la société toute entière qui en bénéficie.
J'ai aussi la vision que valeur individuelle = brique, que valeur collectif = mur, et que ciment = lois.
Dernière modification par Aly le 14 juin 2005 20:19, modifié 1 fois.
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
valeurs collectives:exemple:les lois sont de ces valeurs je pense
valeurs individuelles:exemple:pour moi ma valeur individuelle c'est l'amour que je porte a quelqu'un
je dis sa mais peut étre se n'est pas la définition pour tout le monde
valeurs individuelles:exemple:pour moi ma valeur individuelle c'est l'amour que je porte a quelqu'un
je dis sa mais peut étre se n'est pas la définition pour tout le monde
ancienne éléve infirmiére souhait le plus cher devenir aide soignante
Aly, désolée de vous contredire, mais :
le jury n'a que très rarement les notes d'écrit avant ou pendant les épreuves d'oral. Ce sont deux épreuves bien distinctes.
09,5/20, c'est une note débiloïde. Soit on met 08/20 pour dire "Revenez nous voir l'année prochaine", soit on met 04 ou 06/20 pour dire "Halte là, il y a malaise". Les IFSI ont des barèmes qui leur sont propres, mais la plupart des jurys fonctionnent à peu près pareil. Par contre, ce qui est certain, c'est qu'on n'hésite rarement à "gonfler" la note d'oral d'un candidat particulièrement brillant ! 

VB - IDE