racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
neigeternelle
Insatiable
Insatiable

Message par neigeternelle »

De rien gebre ! :D Ya plus qu'a attendre maintenant je te souhaite bien de reussir !Mais il est vrai que les stages nous donnent un avantages lorsqu'on sait bien les presenter.
Infirmière scolaire en lycée pro
elora_steph
Insatiable
Insatiable

Message par elora_steph »

Binou a écrit :Bon enfin bref, plus rien ne sert de repenser à tous ca car les dès sont jetés. Par contre, si certains ont besoin de conseils... no soucy, WE ARE HERE !!! :yes: :yes:

Bon courage à toutes et à tous... On approche petit à petit des résultats...

Finalement, les reconversions intriguent toujours autant les jurys !!! :clin:

Bon courage a toi aussi pour l'attente, Binou !!!!
"Chacun fait sa vie. Mais toi, maman, tu ne me laisses pas vraiment faire la mienne..." Ma fille (5 ans). ...Ca promet...
ESI AP-HP 2005/2008 !!!!
gebre
Adepte
Adepte

re:neigeternelle

Message par gebre »

Neigeternelle,

encore moi,voilà tu as apparamment bien étalé tes stages auprès du jury, tout comme moi.Eh bien, j' en ai tellement parlé en croisant quelques situations avec mes motivations,que lorsqu'on est passé aux motivations, ils ont baclé ça en 2min :choque: :lol:
A lors je me pose des questions :? Soit c'est mort ,soit le récit de mes stages leur a suffit , ou alors il était 12h et ils avaient la dale :P !!
Dans tous les cas,je voulais savoir comment tu as gérée ton discours sur tes stages si tu as croisé/mtivations , la durée, et tes motivations s'ils ont duré :?:
Merki.
Je suis ce que tu es.
V.H
pti ninou
Régulier
Régulier

Message par pti ninou »

Et bien finalement, j'ai la même sensation que certaines personnes sur ce topic!!
Je m'explique: il est vrai que plus je me remérore mon oral et plus je me dis que j'ai raté celui-ci!!
Comme je n'ai pas tenu + de 3 min sur mon sujet, j'ai été martelée de questions!! qui étaient plutôt destabilisantes!!
Avant de passer devant l'oral, mes motivations étaient claires, réfléchies et ordonnées;mais avec le stress (mauvais) mes idées se sont éparpillées
dans la nature!
Du coup je ne saurais dire si j'ai assuré ou pas!!
Les dés sont jetés mais je suis hantée par cet oral car malheureusement pour moi, c'est le seul que j'ai passé!
Les résultats seront annoncés le 24 Juin!
Qu'est-ce que j'ai à me prendre la tête??
En tout cas COURAGE aux retardataires!!
Bientot le D.E. !!!
neigeternelle
Insatiable
Insatiable

Message par neigeternelle »

En fait c'est le jury qui a fait la liaison stages/motivations en me demandant si ma vision du metier avait changer et j'ai dit la verité :oui ca a changer ma perceptions au niveau des patients et du travail difficile de l'ide.Puis j'ai dit que le metier d'infirmiere etait l'un des plus beaux du monde bien que tres difficiles et sans oublier de dire que tout les metiers sont utiles mais que celui ci rapproche les gens.Que c'est un metier aux nombreuses possibilités de carrieres ,qu'il y a un veritables travail d'equipe et que le contact des gens est fantastiques meme si souvent on ne peut pas prendre le temps qu'on aurait souhaiter pour parler aux patients.Enfin c'est un metier qui nous apprend sans cesse sur le corps humain et ses capacités a guerir ou a retarder la maladie.Voila ! :clin:
Infirmière scolaire en lycée pro
chipoune
Insatiable
Insatiable

Message par chipoune »

pti ninou a écrit :Et bien finalement, j'ai la même sensation que certaines personnes sur ce topic!!
Je m'explique: il est vrai que plus je me remérore mon oral et plus je me dis que j'ai raté celui-ci!!
Comme je n'ai pas tenu + de 3 min sur mon sujet, j'ai été martelée de questions!! qui étaient plutôt destabilisantes!!
Avant de passer devant l'oral, mes motivations étaient claires, réfléchies et ordonnées;mais avec le stress (mauvais) mes idées se sont éparpillées
dans la nature!
Du coup je ne saurais dire si j'ai assuré ou pas!!
Les dés sont jetés mais je suis hantée par cet oral car malheureusement pour moi, c'est le seul que j'ai passé!
Les résultats seront annoncés le 24 Juin!
Qu'est-ce que j'ai à me prendre la tête??
En tout cas COURAGE aux retardataires!!

jsuis dans le même cas!!! je stresse trop! j'arrive même plus à dormir... :pleure:
IDE en medecine polyvalente, SSR.
lapuce
Régulier
Régulier

Message par lapuce »

Voilà !!!

je n'ai plus qu'à attendre !!!!

Je suis decue de ma prestation de ce matin et aussi decue du comportement du jury : pourquoi faut il toujours qu'il pense que le métier d'infirmier est insurmontable dur ...
J'ai vraiment l'impression qu'ils n'ont jamais ouvert les yeux : beaucoup de métier sont durs mais quand on aime ce que l'on fait et que l'on est passionné c'est différent.

La vie est dure c'est à nous de la rendre harmonieuse : il faut qu'il arrête de se plaindre !!!!

Excusez moi de la reaction mais il m'ont un peu enerver sutout la psy...

Voilà sinon pour mon sujet c'est : peut on s'amuser sans s'alcooliser ????

Bon courage à tous

et dites moi si vous avez eu les memes impressions que moi

Merci

vivement les resultats
moesha
Accro
Accro

Message par moesha »

J-9 les enfants, J-9!!!!!

J'e nai marre de compter les jours!!!!
pti ninou
Régulier
Régulier

Message par pti ninou »

Salut Diet,
Il est vrai que lorsque l'on écoute le jury on a l'impression que le métier d'infirmier(e) est difficile! Je suis tout à fait d'accord avec toi ce métier est certe technique avec des situations pas du tout évidente comme "faire face à la mort" mais il n'est pas inaccessible!!
La preuve c'est qu'il existe et que les infirmier(es) existent aussi!!
Je pense que le jury teste les candidats et essaie de montrer ou de prouver que le chemin sera long et pas toujours évident pour devenir I.D.E.!!
Certains candidats ne savent pas ce qui leur attend une fois le concours en poche! nombreux sont ceux qui arrêtent la formation la 1ére année car n'ayant pas effectué de stages ou peut-être mal renseignés sur le métier s'aperçoivent qu'ils ne sont pas faits pour être I.D.E.!! une fois confrontrer à la réalité!!
Ne soit pas trop sévère avec le jury et essaie de comprendre leur point de vue! Il ne faut pas qu'il fasse le mauvais choix; au risque de voir certaines personnes abandonner la formation dès la 1ère année!
Reste positif ou du moins essaie de l'être et tu risquerais d'être surpris le jour des résultats! :clin:
Bientot le D.E. !!!
lapuce
Régulier
Régulier

Message par lapuce »

Ne soit pas trop sévère avec le jury et essaie de comprendre leur point de vue! Il ne faut pas qu'il fasse le mauvais choix; au risque de voir certaines personnes abandonner la formation dès la 1ère année!
Reste positif ou du moins essaie de l'être et tu risquerais d'être surpris le jour des résultats! :clin:[/quote]

Je suis d'accord avec toi mais bon tu sais ce n'est pas la seule formation ou les etudiants abandonnent et il y auraient peut etre moins d'abandon si eux etaient plus positifs sur leur métier...
Franchement ce matin ils m'ont vraient parlé de leur métier comme un fardeau alors si c'est si lourd ils peuvent eux aussi changer.
Ils m'ont parlé des dures conditions de travail posté mais il n'y a pas que les infirmier qui travaille posté des ouvriers aussi et ils sont encore moins reconnus et eux n'ont peut etre pas choisi leur métier ...

Voilà c'est tout ce que je voulais dire il faut aussi un peu vendre ce métier si ils veulent trouver des infirmiers(eres) pour l'avenir.

Moi je pense etre positive et je le reste mais j'ai pas la sensation que mes interlocuteurs l'étaient....

Sinon je reconnais que c'est dur de faire parti d'un jury j'ai dejà vécu l'experience mais je pense q'il faut savoir mettre des limites : tout le monde n'a pas la vocation infirmiere en naissant !!!!

EN tout cas merci pour ta reponse, je sais aussi qu'ils nous teste mais la j'ai vraiment trouver ca lourd !!!
et bonne chance à toi
themick59
Régulier
Régulier

Message par themick59 »

En effet, le jury a une grande responsabilité lorsque l'on sait que beaucoup ifsi connaissent un petit 10% de démission lors de la 1er année :choque: Petit, façon de parlé.

C'est pour cela que certains jurys tendent à pousser le bouchon un peu loin.
27 ans La reprise d'études c'est le pied
Futur ESI au CHRU Lille
COURAGE et REUSSITE pour tous
Aly
Accro
Accro

Message par Aly »

Bonjour à tous et toutes .. Je vois que certains m'ont fait de la pub en mon abscence.. Merci, ca me touche beaucoup!
Bienvenue a themick59 (de rien pour l'aide, c'est normal!) et à tous les retardataires timides qui jouaient au steacks hachés.. (que ceux qui ne comprennent pas la vanne lève la main! dédicace à Ciel :clin: )

Je reviens de mon dernier oral (ouf!!) à la crf de nantes. Sujet : le stress. J'ai fait un plan avec 1-les situations de stress; 2-les méthodes pour ne pas se laisser submerber. Et en conclusion, un rapprochement avec le stress dans la profession d'IDE.
Le jury (3 femmes): une IDE pas causante, très froide, et qui avait envie de retourner sous sa couette (oral à 8h15); une psy très jeune; la directrice de l'ifsi de la crf du Mans, très sympa, gentille, souriante, c'est elle qui a le plus posé de question.
Quelques questions basiques sur l'exposé, puis motivations. Et là.. j'ai jamais été aussi bavarde de toue ma vie! Le jury était attentif, hochait de la tête, me demandait des précisions...
Et après la directrice me demande si je me trouve chaleureuse ( :? :choque: ).. "eh bien .. oui, je rentre facilement en contact.. :choque: " et elle de me répondre "nan, je vous dis ca parceque vous parler très bien du métier, avec de beaux mots, avec sérieux aussi, je me demande si vus souriez souvent" :choque:
Et moi de répondre (avec la banane bien sûr) "oh oui, excusez moi! je suis tellement concentrée sur ce que je dis que j'en oublie de sourire.."
Je pense que sur ce point j'ai convaincu le jury car après on a dévié en discussion sur mes sorties, mes amis, mes loisirs...

Bref, oral globalement bien passé, mais vu le nombre d'admissibles (dans les 500 pour 80 places), je n'espère pas trop l'avoir..

Concernant la difficulté du métier, le jury nous pose des questions là dessus car ils ne veulent pas d'étudiants qui idéalisent les études et la profession au risque d'arrêter au bout du 1er stage. C'est une garantie suplémentaire pour eux.
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
themick59
Régulier
Régulier

Message par themick59 »

Salut Aly,

Oral qui a l'air de s'etre très bien déroulé, félicitation, content pour toi. :clap:
Si tes motivations ont pus capter ton jury à ce point (d'après tes dires, je n'en doute pas), alors bon coup à jouer.

On croise les doigts.
27 ans La reprise d'études c'est le pied
Futur ESI au CHRU Lille
COURAGE et REUSSITE pour tous
Paulinenete
Adepte
Adepte

Message par Paulinenete »

Voila, j'ai passé mon dernier oral a Dax...

Le sujet "la famille change mais ne disparait pas. qu'en oensez vous"...

Mon plan: ouai elle change -famille recomposées
-famille monoparentale
-famille homoparentale
-les parents travaillent plus les enfants restent plus longtemps
-avant c'était grands-parents/parents/enfants

MAIS meme si on est loin du schéma classique, on conserve quand meme une famille car

-il n'y a jamais eu autant de mariage meme si un mariage sur
3 fini en divorce --> on veut fonder un foyer
-chaque occasion est bonne pour réunir sa famille
-la famille reste un élément importanty pour l'individu

Apres, le jury m'a demandé si j'avais le permis, pourquoi je présentais dax alors que je vivais a toulouse, quels tests le CIO m'avait fait passer, comment j'en suis venue a vouloir etre infirmiere, si je connaissais des personnes handicapées ou mutilées,

Ils étaient bizarre, un qui me regardait, l'autre qui regardait ses chaussures, l'autre qui s'en "foutait"...

Voila, j'en sais trop rien, maintenant, j'attends

Bises a tous
Aly
Accro
Accro

Message par Aly »

Je pense avoir cerné la directrice (une des membres du jury) comme qulqu'un d'honnête, qui ne jouait pas un rôle. Donc le fait qu'elle m'ai dit que je parlais de la profession avec de beaux mots (elle ne me l'a pas dis de façon moqueuse, du tout) me rassure quand même.. :clin:
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
Répondre