Scope ou oscilloscope?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
Scope ou oscilloscope?
Bonjour à tous,
Je vais juste vous poser une question...peut être qu'elle est un peu bête mais je préfère la poser pour ne pas rester dans le doute.
Est ce que le scope est la même chose qu'oscilloscope?
Quelles sont ses différentes caractéristiques?
Je vous remercie beaucoup de votre aide.
A bientôt.
Je vais juste vous poser une question...peut être qu'elle est un peu bête mais je préfère la poser pour ne pas rester dans le doute.
Est ce que le scope est la même chose qu'oscilloscope?
Quelles sont ses différentes caractéristiques?
Je vous remercie beaucoup de votre aide.
A bientôt.
-
- Star VIP
Re: Scope ou oscilloscope?
sandrine666 a écrit :Est ce que le scope est la même chose qu'oscilloscope?
Pour oscilloscope, chercher dans un dictionnaire ou sur google (encore mieux, chercher "oscilloscope cathodique").
Scope ne signifie rien, c'est du jargon. Suivant l'utilisateur, ça peut représenter un écran de radar, de scopie (radiologie)... Je supose que vous voulez parler d'une machine à laquelle on relie le patient par des fils (le fouet) branchés sur des élecrtrodes, et qui donne une idée de l'activité électrique du coeur. Dans ce cas, il s'agit d'un électrocardioscope.
Vous trouverez des tas d'informations intéressantes sur cette page consacrée à l'ÉCG en général et à l'électrocardioscope en particulier.
-
- Star VIP
Voici une explication :
".... Dans le domaine de la neurophysiologie et de la physiologie musculaire un appareil, l'oscilloscope a permis d'enregistrer les premières impulsions électriques parcourant les fibres nerveuses. Ce sont les neurophysiologistes Edgar Douglas Adrian, Joseph Erlanger et Herbert Spencer Gasser qui participèrent à la grande aventure de l'enregistrement des potentiels électriques des organes sensoriels et des fibres des nerfs moteurs. "
pris sur le site :
http://www.vulgaris-medical.com/front/? ... ticle=3652
Je disais qu'on pouvait utiliser un oscilloscope pour mesurer le courant électrique qui parcourt les neurones. Je ne sais pas si les neuro-physiologistes l'utilisent encore. Mais, j'ai eu un prof de bio (il y a une vingtaine d'année) qui avait participé au début de la neuro-physiologie et qui nous avait raconté qu'iil faisait ses montages électroniques lui- même.
Sinon, dans l'actualité récente, il y a des expériences sur des paralysés stimulations directes sur la colonne vertébrale pour leur permettre de remarcher. Certains malades ayant des difficultés dans la marche ont des stimulateurs introduits dans le corps. J'avais un gardien d'immeuble qui en était équipé.
Voici quelques compléments d'infos !!
En espérant, que celà vous aura aidé.
A+
".... Dans le domaine de la neurophysiologie et de la physiologie musculaire un appareil, l'oscilloscope a permis d'enregistrer les premières impulsions électriques parcourant les fibres nerveuses. Ce sont les neurophysiologistes Edgar Douglas Adrian, Joseph Erlanger et Herbert Spencer Gasser qui participèrent à la grande aventure de l'enregistrement des potentiels électriques des organes sensoriels et des fibres des nerfs moteurs. "
pris sur le site :
http://www.vulgaris-medical.com/front/? ... ticle=3652
Je disais qu'on pouvait utiliser un oscilloscope pour mesurer le courant électrique qui parcourt les neurones. Je ne sais pas si les neuro-physiologistes l'utilisent encore. Mais, j'ai eu un prof de bio (il y a une vingtaine d'année) qui avait participé au début de la neuro-physiologie et qui nous avait raconté qu'iil faisait ses montages électroniques lui- même.
Sinon, dans l'actualité récente, il y a des expériences sur des paralysés stimulations directes sur la colonne vertébrale pour leur permettre de remarcher. Certains malades ayant des difficultés dans la marche ont des stimulateurs introduits dans le corps. J'avais un gardien d'immeuble qui en était équipé.
Voici quelques compléments d'infos !!
En espérant, que celà vous aura aidé.
A+
ESI 2007-2010
Autre adresse intéressante :
http://www.anatomie-humaine.com/neuroa/gene.html
Le site a l'air riche. J'ai trouvé les explications de la page claires et complètes.
En ce qui concerne la question, voir paragraphe 2.7.1 partie b)
dont voici quelques phrases
2.7.-PROPRIETES ELECTROPHYSIOLOGIQUES DU NEURONE : INFLUX NERVEUX
2.7.1.- Mise en évidence de l'influx nerveux
[...]
b) - un nerf intact conduit le courant électrique à la vitesse de la lumière
[...]
Quoique l'influx nerveux ne soit pas un courant électrique on peut enregistrer le passage de l'influx, car son existence est liée à la production d'un champ électrique. Celui-ci est de faible intensité et l'enregistrement nécessite des amplificateurs et des galvanomètres très sensibles (oscilloscope à tube cathodique).
effectivemnt, c'est un raccourci et un abus de langage de parler de courant électrique, il vaut mieux parler d'influx nerveux !!
http://www.anatomie-humaine.com/neuroa/gene.html
Le site a l'air riche. J'ai trouvé les explications de la page claires et complètes.
En ce qui concerne la question, voir paragraphe 2.7.1 partie b)
dont voici quelques phrases
2.7.-PROPRIETES ELECTROPHYSIOLOGIQUES DU NEURONE : INFLUX NERVEUX
2.7.1.- Mise en évidence de l'influx nerveux
[...]
b) - un nerf intact conduit le courant électrique à la vitesse de la lumière
[...]
Quoique l'influx nerveux ne soit pas un courant électrique on peut enregistrer le passage de l'influx, car son existence est liée à la production d'un champ électrique. Celui-ci est de faible intensité et l'enregistrement nécessite des amplificateurs et des galvanomètres très sensibles (oscilloscope à tube cathodique).
effectivemnt, c'est un raccourci et un abus de langage de parler de courant électrique, il vaut mieux parler d'influx nerveux !!
ESI 2007-2010
-