Réforme AS " DE " ...

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Alexbé
Fidèle
Fidèle

Réforme AS " DE " ...

Message par Alexbé »

Bonjour

Le 04 juillet 2005 va se tiendra un Conseil Supérieur des Professions ParaMédicales (CSPPM)afin de valider la nouvelle formation d'aide-soignant; Vous allez savoir quelle en est la durée et si des terrains de stage sont supprimés...

Durant le dernier semestre 2005 notre diplôme (CAFAS ou DPAS ) doit devenir un Diplôme d'Etat on aura un Référentiel de compétences.
Le Diplôme ne sera plus délivré par les DDASS mais par les DRASS.

J'ai hâte d'être à cette date afin de voir ce que cela peut nous apporter de positif... :conf: ou ce que cela peut nous apporter tout court !!!
On est rarement maître de se faire aimer, on l'est toujours de se faire "estimer" ( Fontenelle)

AS depuis PFFIOU... depuis un moment
kenzo76
Adepte
Adepte

Message par kenzo76 »

Salut Alexbé

D'où tiens tu ces informations ??

Merci
Alexbé
Fidèle
Fidèle

Message par Alexbé »

J'ai eu cet info via la fédération Nationale des Associations d'Aide Soignante (FNAAS) à laquelle je suis adhérente
Bonne journée :chine:
On est rarement maître de se faire aimer, on l'est toujours de se faire "estimer" ( Fontenelle)

kenzo76
Adepte
Adepte

Message par kenzo76 »

merci pour l'info Alexbé

bonne journée
Laurie Torch

Message par Laurie Torch »

Et qu'est-ce que ça va changer concrètement ?
ESI - 2004/2007
kissai

Message par kissai »

salut

:clin: moi aussi ,j ai hate de savoir ce que le conseil va decidé...

j attends avec impatience :clin:
Alexbé
Fidèle
Fidèle

Message par Alexbé »

Je cois que tous les AS sont dans l'attente...espérons que l'on va avoir une réelle reconnaissance de notre métier et on va voire si on va avoir un "rôle propre"...
vivement le 04 juillet: on saura " à quelle sauce on va être mangé " !!!

kissai

Message par kissai »

:D tout a fait d 'accord avec toi alexbé :clap:
Patrice-37

Message par Patrice-37 »

bonjour,
je suis moi meme adherent a la FNAAS....
Alors voila ce que ca vas donner:
- dipplome d'etat
- changement de nom: assistant en soins ou un truc comme ca
-droit de distribuer les medicaments non injectable

bref tout les point que la FNASS avais proposer sont accepter...
Tout les points?
Non, bien sur, il y en a un qui n'as pas ete retenu: integration de notre diplome niveau bac: ce qui aurais permis une revalorisation des salaires: NORMALE A MON SENS VU que grace a ces negociations on vas avoir plus de boulot...

Bref, comme pour le VAE ou tout le monde se dit contre alors qu'il a ete negocier depuis belle lurette, les as vont encore se rendre compte qu'ils se sont fait arnaquer mais trop tard....

l'infos suffit de la chercher et arreter de donner des cheques en balanc a des federatipons qui ne representent que peut de professionels.
Pourtant je suis moi meme a la FNAAS...

Patrice, aide soignant amer par la non mobilisation de ses collegues.
AS en psy
panpan

Message par panpan »

Salut a tous en tout premier je tiens a préciser que je suis as.

Cette réforme me laisse perplexe....

Former des as par la vae.... c'est bacler la formation et la rendre moins crédible... (quoi que je trouve que la formation est un peu désuette, elle n'est pas en phase avec la réalité, on nous apprend bcp de choses pour ne pourvoir faire pas grand chose au niveau technique ), c'est un moyen pour le gouvernement de faire des emplois en rapport avec la solidarité et l'aide aux personnes agées..

En suite créer un de as c'est bien on ne nous délègue plus (dommage quand on fait des conneries : l'infirmiere est responsable lol) Le DE va certaiment créer la fonction d'as libéral collllllll $$$$$ :lol: mais faut voir combien seront payé les soins : une toilette sera elle payée comme a un ide car ca leur rapportait pasmal... Mais c'est tirer dans le pied des ide libéraux n'oublions pas qu'on leur prend le pain de la bouche...

La possibilité de dispenser des médocs per os ... Oui pas de soucis mais l'infirmier connait la farmaco quand le médecin se trompe dans une ordonance il peut rectifier mais l'as lui n'est pas sencé connaitre la farmaco....
(nouvelle formation)

Pour finir l'as a un DE, de nouvelles responsabilités PROPRE!!! mais question salaire sera il le meme???? par ex : les as en neurologie ne chomment pas on leur donne encore + de taf va t'on leur donner quelques centimes svp????

donnez svp votre avis IDE ET AS
Alexbé
Fidèle
Fidèle

Message par Alexbé »

Panpan,

Je tiens juste à préciser une chose le DE ne nous permettra pas d'exercer en tant qu'AS libéral... :mal:

panpan

Message par panpan »

en quoi tu as un de et un role propre! donc c'est l'ouverture au libéral!!! slogan du gouvernement "emploi service"
Dragon
Habitué
Habitué

Message par Dragon »

Il faut attendre quel seront vos rôles propres.

Ca serait possible un : Soin confort et d'hygiène (toilette et tout le bazar ?)
Si c'est ca ca voudrait dire que les IDE n'ont plus besoin d'apprendre certaines choses (genre toilettes en 1iere année ? ^^ )

En gros est ce que le fait que les AS aient un role propre va entrainer des changement dans les IFSI pour les Esi/IDE
8)
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

Je suis perplexe que cette reforme veut donner le droit aux as de distribuer des médicaments. Verifier les médicaments, c'est ce qu'il y a de plus compliqué.
Je prefererai que les as puisse faire certains soins comme aspiration endotrachéale, pose de bande biflex, glycemie capillaire, prise de TA etc...
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
panpan

Message par panpan »

Je suis en accord avec toi prendre une ta ou glycémie n'a rien de sorcier une foi que tu connais les normales... plustot que de donner des per os ...
car on commence comme ca et apres on va faire les SC lovénox... et si on sait faire ca pquoi pas faire les bilans je ne voudrais pas qu'on empiete les uns sur les aurtes..
Répondre