PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Cati
Insatiable
Insatiable

Message par Cati »

Bonjour,

En ce qui concerne ta première question je pense que tu devrais utiliser la fonction rechercher car ce sujet a été traité très très souvent, et le modérateur pourrait verrouillé ton post!!

Pour la deuxième question, je ne peux te répondre car je n'en fais pas. J'ai acheté des bouquins pour préparer le concours.

Ps: BIENVENUE dans le site!!!!! :fete:
Promo 2007-2010 Diaconnesses...
pendemonia
Fidèle
Fidèle

Message par pendemonia »

bonjour,

perso je pense qu'une prépa n'est vraiment pas indispensable. Au départ je souhaitais en faire une (d'ailleurs tu as des infos concernant les tarifs des prépa par correspondance sur ce site dans l'onglet en haut à gauche 'préparation au concours' ) puis faute de budget j'ai renoncé. je disposais de mon temps libre pour réviser toute seule alors j'ai préféré acheter les livres

- 1000 test psychotechniques de chez Lamarre
- concours d'entrée sujets 2004-2005 de chez masson
- tous les thème de la culture générale de chez masson
- les livret Logigram et logigraph vendu chez les buralistes
- un site super regroupant tout plein de test psycho http://ifsiprepa.free.fr/
travailler sa vitesse est primordiale.

j'ai principalement travaillé les test psycho durant 3 mois (1h à 3h de travail quotidien sans pour autant faire du bourrage de crane il faut que ca reste un jeu, un plaisir) puis ensuite durant 1 mois la culture générale.

la culture générale s'acquiere quotidiennement les infos, le journal de la santé sur la 5 à 13h40, puis lire l'actu santé et sociale.

avec tout ca je pense que c'est déjà très bien :roll:

j'ai entendu dire que les prépa reprennaient ni plus ni moins les exo des bouquins alors.....
voilou!!

Pendemonia>>>résultats le 4 juillet
:crazyeyes:
litoo
Fidèle
Fidèle

Message par litoo »

Moi j'ai fait une prépa
Et ça m'a beaucoup aidé surtout pour les oraux pour pouvoir structuré mes motivations.
Et nous a beaucoup entraîné.
Il faut savoir que beaucoup de personnes ont fait une prépa avant d'entrer en écoles d'infirmière.
Il faut faire attention car toute les prépas ne sont super certaines ont de mauvaises méthodes de travail.
Par exemple pour les oraux les candidats auront tous le même discours et la les juris d'écoles d'infirmière n'aime pas trop.
Resultat DE qui approche
tagadatsointsoin
Régulier
Régulier

Message par tagadatsointsoin »

Salut,

moi je n'ai pas de fait de prépa avant d'intégrer l'école, j'étais en droit, autrement dit je n'avais aucune connaissance, solide en tous cas, du milieu médical, je n'avais jamais passé de concours et j'ai quand même réussi en le préparant toute seule.
Je ne peux pas te conseiller, c'est à toi de choisir mais faire une prépa, c'est sûrement un plus.

bye
IDE en cancéro
helenea
Fidèle
Fidèle

Message par helenea »

Je n'ai pas fait de prépa, j'ai eu mon concours du premier coup, le seul que j'aie passé...
Et je l'ai préparé quelques semaines avant, avec des bouquins.
Dans ma promo, environ 10% des personnes ont fait une prépa, alors faut pas croire que ça soit indispensable.
Maintenant, si tu as un an devant toi, que tu n'a pas besoin de ce temps pour gagner ta vie, c'est clair que ça sera pas du temps de perdu au contraire. En plus ça dépend de ce que t'as fait comme études avant, mais bon ça peut te familiariser avec le milieu!!!
A peser le pour et le contre !!!
:lol: :lol: :lol:
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Je déplace le sujet sur le forum des concours...

Je peux te donner un site où tu trouveras des adresses de prépa dans ta région c'est le www.cefiec.fr :clin:

Bonne continuation
dilon
Insatiable
Insatiable

Message par dilon »

Dans mon cas j'ai pas pris de prépa, j'ai ouvert quelques bouquins 3 semaines avant les ecrits, et ça a marché (5/5).

Aprés c'est vrrai que j'ai pas encore les reponses des oraux, mais je ne crois pas que ce soit indispenssable.

A l'oral il n'y a pas plus de personnes ayant fait une prépa que ceux n'en ayant pas fait .
(2005-2008)
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

Bonsoir,

Dans mon cas : Bac STT Commercial en 1996.
2 enfants et bossé 5 ans comme assistante commerciale.
Pas de prépa, aucune connaissance concernant le milieu de la santé.
Concours réussi du 1er coup sur liste principale sans prépa et sans ouvrir un bouquin.
1ère année bientôt finie et aucun rattrappage écrit.

Bref... pour moi, la prépa c'est non mais pour d'autres, je comprends très bien que cela puisse servir.

Bon courage :clin: !
Infirmière en EHPAD et SLD
fabio
Régulier
Régulier

Message par fabio »

Je n'ai pas fait de prépa après mon bac je suis allé en fac de droit et crois moi si t'est motivé tu n'as pas besoin de prepa. j'ai deux amies qui en ont fait une et elles n'ont même pas eu l'écrit alors à toi de voir. si tu resens le besoin sinon abstient toi.
vanitas vanitum, et omnia vanitas. Vanité des vanités, et tout est vanité. Paroles de l'Ecclésiaste qui enseigne que tout est illusion et déception. Mais Saint Luc disait à ceux qui donnent des conseils qu'ils devraient commencer par suivre eux-mêmes.
amio
Fidèle
Fidèle

Message par amio »

Salut,
prepa ou pas ? à voir les messages au dessus cela dépend vraimùent dse personnes, lorsque tu as quitté le systéme "scolaire" depuis longtemps, (comme c'est mon cas) il n'est pas si facile de se remettre devant une copie et de répondre à une question en 20 min. Pour moi sans entrainement précis, comme on te l'enseigne en prépa, avoir l'écrit aurait été un miracle.
Ex : en prépa tu fais des exam blancs, pour ce qui est des 5 textes en prépa je n'arrivais pas à traiter les 5 textes en 2 h, et lors de l'examen final je n'ai pas répété les erreurs faites en cours et je pense que c'est ce qui m'a permis d'être admissible à l'oral.
Si tu as le temps et les moyensfinanciers (certains arrangements sont possibles) alors vas-y !

Bon courage en espérant répondre un peu à ta question. :D
que la force soit avec nous !
Alison
Insatiable
Insatiable

Message par Alison »

COUCOU, pour te répondre moi aussi j'ai un bac stt, et il est vrai que je n'avais aucunes méthodes pour réussir les tests psycho, de plus en prépa on te donne des pistes pour rester à l'afflux de l'actualité!!

Certains dises qu'ils ont perdu une année dans cette prépa, mais moi contrairement à eux, ça m'a beaucoup aidé en plus j'ai appris beaucoup sur moi, ma personnalité, de plus c'est la première que je me suis retrouvé à l'internat (ça m'a fait du bien d'être coupé de ma famille) et c'était bien!!! :clin:

Donc je dis vive les prépa! :)
Vouloir c'est pouvoir
A force d'acharnement, et d'espoir on voit un jour naître son rêve de toujours : être IDE
vivi62
Fidèle
Fidèle

Message par vivi62 »

moi je n'ai pas été en prépa je ne trouvais pas que sa allé métrre utile mais cela dépends des personnes
ancienne éléve infirmiére souhait le plus cher devenir aide soignante
Alison
Insatiable
Insatiable

Message par Alison »

MOi j'ai fais une prépa en charente maritime (gratuite en plus!), il est clair que ce n'est pas inutile, mais pas obligatoire non plus, pour ma part, j'ai un bac stt, et cette prépa m'a permise d'acquérir certaines méthodes de réflexion au niveau des tests, et en plus les profs nous donnaient des pistes pour être à l'afflux de l'actualité...

Je pense qu'une prépa, peut que te renforcer dans l'idée que tu te fais de cette profession, et j'ai également fais mes 2 premiers stages lors de cette prépa, pour moi ça m'à conforté dans mon choix mais pour d'autres ils se sont rendu compte que ce n'était pas ce qu'ils attendaient! :roll:

Donc voilà, j'espère avoir pu de renseigner, par contre je ne connais pas de prépa sur paris, je laisse donc la place à d'autres pour te répondre!

Bon courage :clin:
Vouloir c'est pouvoir
A force d'acharnement, et d'espoir on voit un jour naître son rêve de toujours : être IDE
zapelle

Message par zapelle »

Coucou :)
Beh jy vais de ma petite réponse :) J'ai effectué une prepa de 6 mois qui m'a enormement servi pour plusieurs raisons :)
1ère: tu apprends les sujets d'actualité et tu peux en discuter avec des pros ( tes formateurs)
2e : les tests psychotechniques sont des mécanismes et une logique a apprendre :) pour cela il te faut t'entrainer ou avoir beaucoup de chance ;) dans une prépa on t'apprends cette logique ce qui te permet d'optimiser ta note
3e : L'oral :) un Oral ca se prepare si tu souhaites réellement reussir :) il y a des petites phrases simples a ne pas dire et des comportements a eviter et puis certaines personnes appréhende loral donc c'est une manière de les rassurer :)
Donc je te conseillerai une prépa mais gaffe renseignes toi bien car il existe beaucoup de charlatans sur ce marché :)

Bon courage a toua :)
zapelle

Message par zapelle »

Coucou
Beh allez petit copier coller :p J'ai effectué une prepa de 6 mois qui m'a enormement servi pour plusieurs raisons
1ère: tu apprends les sujets d'actualité et tu peux en discuter avec des pros ( tes formateurs)
2e : les tests psychotechniques sont des mécanismes et une logique a apprendre pour cela il te faut t'entrainer ou avoir beaucoup de chance ; dans une prépa on t'apprends cette logique ce qui te permet d'optimiser ta note
3e : L'oral : un Oral ca se prepare si tu souhaites réellement reussir il y a des petites phrases simples a ne pas dire et des comportements a eviter et puis certaines personnes appréhende loral donc c'est une manière de les rassurer
Donc je te conseillerai une prépa mais gaffe renseignes toi bien car il existe beaucoup de charlatans sur ce marché

Sinon j'ajoute les bouquins aussi sont très utiles pour te preparer mais à mon sens il n'ont leur réel utilité qu'en tant que complément :)
Bon courage a toua
Répondre