admis à l'IFSI, mon problème de SANTE sera-t-il 1 obstacle?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

la formatrice a pas tort car c'est crade! mais tu as aussi raison en disant que jusqu'a maintenant personne ne lui est rien et c'est maintenant que ça gène en quelque chose!

mais sila médecine du travail dit qu'elle est apte au métier la formatrice a plus qu'a fermer sa bouche! :clin:
Infirmier (CH)
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

c'est peut-etre pas très beau a voir mais c'est certainement pas "crade", elle est aussi propre que quelqu'un qui se lave tous les jours.....

m'enfin bon..... :?
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

je voulais dire par crade, le fait que c'est une porte d'entrée a beaucoup de germes! pour elle et pour les patients ce n'est pas propre!!

je n'ai jamais dit qu'elle ne se lavait jamais, ne déforme pas ce que j'ai dit! :clin:
Infirmier (CH)
kronche

Message par kronche »

Salut.
Je suis étudiante en 3ème année et je fais de l'eczema depuis ma plus tendre enfance.
Il m'arrive régulièrement d'en avoir lors de mes stages mais jamais!! on ne m'a fait un tel "coup" pendant mes études. D'autant qu'avant j'étais aide-soignante...
A l'embauche, le médecin du travail voulait refuser mon affectation pour les même raisons que tu as évoqué mais il m'a laissé 1 mois pour réparer "mes blessures". Un mois plus tard, je n'avais plus rien... il a accepté que je travaille à l'hôpital.
2 solutions s'offrent à cette personne:
soit elle décide de faire un méga traitement du tonnerre pendant quelques temps (je dis ça car qd je le fais, je n'ai plus d'eczema...)
soit elle décide d'avoir recours à la justice (mais là je ne sais pas comment faire)
Mais c'est sur, je trouve ça dégueulasse... car à ce moment là, on vire tous les agents ayant de l'eczema en france (et à mon avis, y'en a plus d'un...)
Bon courage
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

il est du devoir des formateurs, mais également des ide et cadres en stage, de signaler ce genre de problèmes. La médecine du travail a justement pour mission de veiller à l'aptitude, c'est-à-dire qu'elle doit déterminer si l'agent est apte à faire ce travail sans mettre les autres en danger et sans se mettre en danger.

En l'occurence, l'eczéma peut représenter un danger pour les patients car les squames peuvent contaminer le patient (par une plaie par exemple lors d'un pansement) et il peut représenter un danger pour elle car les lésions de grattage constituent des portes d'entrée pour les vilains microbes de l'hôpital.

Certes elle avait déjà passé une visite d'aptitude, mais la décision est révisable en cours d'études. On peut trouver ça dur, mais on peut estimer au contraire qu'au départ on lui a donné sa chance.

Ce qui serait encore plus dur, c'est qu'elle se retrouve en réanimation (ou à la morgue), infectée par un germe multiresistant.

Si elle est déclarée inapte, elle peut contester la décision auprès de je ne sais plus quelle instance (le médecin du travail peut la renseigner).
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

J'ai demandé aujourd'hui à une de mes formatrices et elle m'a dit que c'était tout à fait faisable mais ça n'arrive que pour les personnes ayant vraiment un eczéma très grâve et qui s'étend sur une grande partie du corps ... ouf, c'est pas mon cas !!!
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

pour ceux qui se posaient la question :
cette fameuse collègue a été convoquée à la médecine du travail
et le medecin l'a déclarée apte, en expliquant que le terrain allergique etait traité et que l'eczema ne justifiait pas une interruption de formation: si jamais elle ne se sort pas de cet eczema elle pourrait toujours travailler dans un domaine où les contacts a risque seraint moindres...

elle est donc ravie, et si l'histoire peut servir à d'autres qui sont confrontés au même problème....
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Vanice a écrit :cette fameuse collègue a été convoquée à la médecine du travail et le medecin l'a déclarée apte

Bonne nouvelle. Bonne continuation à elle.
krolynebart
Accro
Accro

Message par krolynebart »

je connais une fille qui a un psoriasis (sorte d'eczema nerveux!) et ca pose aucun probleme à l'ifsi

ps : a chaque fois c'est sur ses mains
Je suis infirmière de nuit !!! toute nouvelle diplomée : promo 2005/2008 !!
je suis maman d'un petit garcon qui a pointé son nez pendant mes etudes
loony

admis à l'IFSI, La MALADIE sera-t-elle un obstacle?

Message par loony »

Bonjour tout le monde,
J'ai reussi le concours, et ô bonheur, suis acceptée dans l'ifsi que j'avais choisi en premier choix. J'ai donc reçu un dossier medical à faire remplir. Or, je suis atteinte de la maladie de Crohn. Je voudrais avoir comfirmation que mon "état" ne m'empêche pas d'être definitivement admise à l'ecole. Merci beaucoup de me repondre si vous avez l'info....
kesyalol
Forcené
Forcené

Message par kesyalol »

Moi j'ai la maladie jumelle la RCH... ET je passe mon diplôme dans 3 mois...sans aucun rattrapage sur les 3 ans...

Tout est possible ne t'inquiète pas...

Bon courage à toi...

Plein de bisous
IDE en Soins intensifs cardio
vulcain
Habitué
Habitué

Message par vulcain »

J'ai une amie qui est en école d'infirmière et elle a la maladie de Crohn et ça ne lui a posé aucun problème!
Esi 2ème année à Ville-Evrard dès septembre!
foui
Fidèle
Fidèle

Message par foui »

Desolé mais qu'est ce que la maladie de crohn??
Je la connais de nom mais je ne connais pas les symptomes les risques enfin tout quoi...

Si quelqu'un peut m'expliquer ca serait super sympa!
Infirmiere au CHU de nimes en medecine geriatrique!!
loony

merci...

Message par loony »

merci aux trois reponses que j'ai reçu...tout particulierement à toi, Kesyalol, car nos maladies, comme tu le dis, sont jumelles...ça me fais beaucoup de bien de me dire que tu es sur le point de passer le diplôme avec une RCH...chapeau! merci aussi à Vulcain...A Foui, je ne peut que te conseiller d'aller fouiner sur le web pour savoir ce qu'est la maladier de Crohn...En gros, une maladie de l'appareil digestif, qui progresse et qui à l'heure actuelle reste incurable....et penible. Pour plus de details, Kesyalol, me permets tu de t'envoyer un message privé? en tout cas, vraiment, merci pour vos reponses....
rafik
Insatiable
Insatiable

Message par rafik »

salut!

lors de mon stage j'ai vu une personne atteinte de maladie de crohn,et apparement cette personne etait infirmiere,et venait faire un bilan.

je pense vraiment pas que ca puisse posé probleme!

bon courage! :clin:
Répondre