cmp et hopital de jour

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
anksoun
Habitué
Habitué

cmp et hopital de jour

Message par anksoun »

Bonjour à tous, quelqu'un peut il me dire quelle différence y a t il entre CMP et hopital de jour ( je parle du secteur psychiatrique), quelle différence au niveau des patients acceuillis, du travail effectué par les soignants, du fonctionnement ?
baboushe
Fidèle
Fidèle

Message par baboushe »

hopital de jour : ce sont des patients en hospitalisés qui alterne hopital de jour la journée(cela peut etre de 1 a 5 journée dans la semaine) et le reste du temps en hospi classique.

cmp:patients qui ne sont pas hospitalisés et qui viennent consulter des psychologue,psychiatre,assistante sociale....

voila
ESI 2 ème année
"pour vivre heureux ,vivons aveugle!"-----=c'est dur......
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

hopital de jour : ce sont des patients en hospitalisés qui alterne hopital de jour la journée(cela peut etre de 1 a 5 journée dans la semaine) et le reste du temps en hospi classique.

Euh, là je ne suis pas d'accord : une personne peut vivre à son domicile et être prise en charge en hôpital de jour une ou plusieurs fois par semaine.

cmp:patients qui ne sont pas hospitalisés et qui viennent consulter des psychologue,psychiatre,assistante sociale....

Le CMP propose également des visites à domicile pour le suivi des patients ainsi que des activités thérapeutiques
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Tulipe a écrit :

Euh, là je ne suis pas d'accord : une personne peut vivre à son domicile et être prise en charge en hôpital de jour une ou plusieurs fois par semaine.

Tout à fait tu peux aller à l'hôpital sans être hospitalisé !
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Tout à fait tu peux aller à l'hôpital sans être hospitalisé !

Tu me taquines, là?
cedr1c

Message par cedr1c »

plutot d'accord avec tulipe,
chez nous psychiatrie en haute saone, les cmp sont des lieux de consultations programmées ou le patient se rend, afin de voir un psychiatre, de faire son injection de neuroleptique retard, ou de voir l'assistante sociale, de meme ceux ci organisent des visite au domicile afin d'aider le patient.
l'hospitalisation de jour s'effectue sur 2 a 3 jours par semaine la journée du patient se decompose en plusieurs temps; entretien avec le psychiatre,vu par le medecin generaliste si besoin, temps d'ergotherapie, voit l'assistante sociale si besoin, preparation du semainier avec l'aide d'un ide, prise du repas de midi avec les autres patients...
l'hospitalisation de jour parrait donc beaucoup plus soutenante pour le patient , celle ci s'adresse donc a des personnes qui ont beaucoup plus de difficultés pour se gerer,c'est une alternative plus souple afin d'eviter la chronicisation de certaines personnes, alors que le cmp n'est juste qu'un temps tres limité ,un rdv toute les4 semaines ou tous les 15j , servant surtout a continuer un suivi , a faire le point afin d'eviter une rechute
anksoun
Habitué
Habitué

Message par anksoun »

Merci à tous pour vos réponses, vous avez éclairé ma lanterne. :idee:
Des témoignages, d' ide qui travaillent en cmp ?
baboushe
Fidèle
Fidèle

Message par baboushe »

ben chez hopital de jour =hospitalisation :D
sinon c'est cattp(centre aide therapeutique a temps partiel) et la il ne sont pas hospitalisé :D
ESI 2 ème année
"pour vivre heureux ,vivons aveugle!"-----=c'est dur......
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

hopital de jour c'est hospit de jour point barre

quitte à passe rpour la mechante.vous posez jamais de questions sur vos lieux de stage?nous c'est un truc qu'on explique à nos jeuns.

purée comme on doit etre des trop bons infirmiers!!

en cmp tu fais tout type de soin de l'entretien à l'injection en passant par les activités therpeutiques les vad et autre
en hopital dejour tu quitte rarement ta structure.
anksoun
Habitué
Habitué

Message par anksoun »

Boup , d'après ce que tu as dit, c'est peut être plus intéressant de travailler en cmp , c'est plus dynamique au niveau de la prise en charge des patients, me trompeje ?
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

nan le boulot est different.
je peux pas m'exprimer pour les hopitaux de jour adulte,on en a pas encore.
chez nous ca existe que pour les enfants,raison pour laquelle peux po trop t'aiguiller sur lesadultes.
mais le boulot est toujorus different et interressant si on s'y interresse.
tu voispas les choses sous le meme angle.
anksoun
Habitué
Habitué

Message par anksoun »

ok. merci pour tes infos.
cedr1c

Message par cedr1c »

assez sympa, le cmp adulte car en service on a l'impression que tous les patients n'observent pas leur traitement et rechutent
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

le probleme c'est que chaque cmp a son fonctionnement.je pense que pour les hopitaux de jour c'est pareil.
les grandes lignes sont les memes pis apres ca varie.
ca me fait penser au truc que m'a dit un ph mardi.
en gros en reprenant le fonctionnement militaire
le cmp c'est la premiere ligne sur un champ de bataille ils receptionnent tout
l'hopital est derriere,et du coup est protégé d'une partie des attaques essuyées par les cmp
l'hopital de jour j'les situerai a coté ou derriere l'hopital.transforme les attaques par les clients recus et le tri effectué
cedr1c

Message par cedr1c »

c clair en plus pour nous c'est un peu galere car notre secteur vient de s'agrandir sur un autre departement (25) et celui ci ne possede pas de structure cmp, mise a part une ou le fonctionnement est tout autre et meme un peu anarchique( visite a domicile pour les patients en permission, donc ceux ci ne nous disent rien en rentrant car trop d'interlocuteurs)

sachant que le nombre de lits en psy diminue chaque année, il me semble important que toutes les ddass travaillent sur les cmp ceux ci ont une place de plus en plus importante.
Répondre