infirmier ou aide-soignant?

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

boixanneon

Message par boixanneon »

ok!

Personellement, je n'arrive pas trop à faire la difference, j'aime bien ces deux métiers.
Au début (avant), j'étais tenté de faire médecine, et je sais que j'en suis capable, mais c'est long et difficile.
Infirmier c'est bien aussi.
:clin:
boixanneon

Message par boixanneon »

Remarquez médecine après un bac sms c'est possible?
dilon
Insatiable
Insatiable

Message par dilon »

boixanneon a écrit :Remarquez médecine après un bac sms c'est possible?

oui meme aprés un bac es ou stl, c'est une fac ...
Mais t'as le temps de venir voir tu crois pas ? :roll:
(2005-2008)
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

les aides soignants sont parfois plus proches des patients car ils les voient plus pendant les toilettes mais dans les 2 cas on court :D les deux sont complémentaires et c'est à toi de voir une fois en stage dans un service ce que tu te sens capable de faire ou non et surtout si tu en as envie. Tous les aides soigants ne veulent pas devenir infirmier, c'est un métier en lui même. Les Ide ont aussi beaucoup de paperasse.

Bon courage en tous cas tu as le temps de voir ou la vie te mènera :clin:
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
Colomba
Gold VIP
Gold VIP

Message par Colomba »

misspurple a écrit :les aides soignants sont parfois plus proches des patients car ils les voient plus pendant les toilettes mais dans les 2 cas on court :D les deux sont complémentaires et c'est à toi de voir une fois en stage dans un service ce que tu te sens capable de faire ou non et surtout si tu en as envie. Tous les aides soigants ne veulent pas devenir infirmier, c'est un métier en lui même. Les Ide ont aussi beaucoup de paperasse.

Bon courage en tous cas tu as le temps de voir ou la vie te mènera :clin:

exact ... d'ailleurs c'est ce qui m'a decidé a ne pas passer le concours cette année, je préfère pour le moment maitriser a fond mon métier et avoir tous les reflexes, niveau hygiène et surveillance pour ensuite entammée la formation d'infirmière et Connaitre déjà le role propre... :)
Je voulais je l'avoue danser joue contre joue, je l'avoue je rêvais de te faire tournoyer respirer cet air frais, regarder rayonner le visage d'un amour qui n'a pas vu le jour..
oOoLeïlaoOo
Habitué
Habitué

Message par oOoLeïlaoOo »

Je rejoins les autres pour dire que les deux professions se complètent.Certes,en tant qu'aide soignant,le contact est primordial,notamment pendant la toilette etc...Tu auras moins de responsabilités certes si tu décides d'être as,mais tu auras tout de même beaucoup de boulot!Etre aide soignant n'est pas de tout repos,mais ça vaut le coup.J'ai décidé de commencer par cette voie afin de prendre confiance en moi et peut être un jour devenir IDE.Mais te concernant,je pense que tu es le seul,en te renseignant bien sur les deux métiers et en t'interrogeant sur ta propre personnalité à savoir quoi choisir!Bon courage!
oOoAuqUaVeRdEoOo
krolynebart
Accro
Accro

Message par krolynebart »

moi j'ai un BEP sanitaire et social, puis ensuite j'ai fait un BTA (bac pro) pui concours d'entrée à l'école d'infirmière
Je suis infirmière de nuit !!! toute nouvelle diplomée : promo 2005/2008 !!
je suis maman d'un petit garcon qui a pointé son nez pendant mes etudes
didi13
Insatiable
Insatiable

Message par didi13 »

Le mieux serait qu'après le bac, tu passes le concour d'entrée à l'école d'infirmier. Au cas où cela ne te plairais pas, tu pourra toujours arrêter ta formation, sachant qu'au bout de la première année tu seras diplômé aide soignant.
Il faut savoir aussi que c'est plus façile d'entrée en école d'infirmier que l'école d'aide-soignant.
infirmière
juanito
Accro
Accro

Message par juanito »

pablo gad a écrit :pour etre infirmier , il faut le bac

non

il suffit d'avoir 3 ans d'ancienneté en tant qu'aide soignant pour passer le concours ou de valider les acquis professionnels apres 3 ans (je crois) d'experience professionnelle
pour ce qui est du temps passé auprés des patients pour moi, as et ide c'est le meme ,les ide font aussi les toilettes.....
carpe diem
Les hommes naissent libres et égaux... après ils se démerdent. 'Jean Yann'
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

oui le concours aide soignant n'est pas plus évident c'est sur!!!
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
pablo gad
VIP
VIP

Message par pablo gad »

juanito a écrit :

non

il suffit d'avoir 3 ans d'ancienneté en tant qu'aide soignant pour passer le concours ou de valider les acquis professionnels apres 3 ans (je crois) d'experience professionnelle
pour ce qui est du temps passé auprés des patients pour moi, as et ide c'est le meme ,les ide font aussi les toilettes.....

c'est une equivalence dans ce cas il faut qu'il fasse aide soignant d'abord.. non ??? dans ce cas qu'il fasse aide soignant
rise up
juanito
Accro
Accro

Message par juanito »

pablo gad a écrit :
juanito a écrit :

non

c'est une equivalence dans ce cas il faut qu'il fasse aide soignant d'abord.. non ??? dans ce cas qu'il fasse aide soignant

non ,3 ans de cotisation a la sécu

http://www.education.gouv.fr/vae/default.htm
carpe diem
didi13
Insatiable
Insatiable

Message par didi13 »

pablo gad a écrit :
juanito a écrit :

non

Oui c'est sur mais s'il veut être infirmier par la suite il aura perdu quelques années, alors autant passer le bac, faire le concours IDE, puis voir pendant la première année ESI si ça lui plaids vraiment.

Sachant que la première année ESI, c'est un peu comme celle des aides soignants. Là au moins il n'aura pas perdu d'année, et aura le bac au cas ou...
infirmière
juanito
Accro
Accro

Message par juanito »

didi13 a écrit :
pablo gad a écrit :
juanito a écrit :

non

Oui c'est sur mais s'il veut être infirmier par la suite il aura perdu quelques années, alors autant passer le bac, faire le concours IDE, puis voir pendant la première année ESI si ça lui plaids vraiment.

Sachant que la première année ESI, c'est un peu comme celle des aides soignants. Là au moins il n'aura pas perdu d'année, et aura le bac au cas ou...

c'est la voie que j'ai utilisé et je suis loin d'avoir perdu mon temps.... :roll:
carpe diem
Sim'
VIP
VIP

Message par Sim' »

cette discussion, malgré le nombre de réponses, aura encore plus d'échos dans le forum approprié... :clin:
Répondre