debuts tres (trop) difficiles en rea...

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

titany

Message par titany »

On a tous besoin de temps pour s'adapter à un service de ce genre.
Ca va venir petit à petit, il faut savoir etre patient!
Ne te décourage pas!
Profiter de la vie!
zigginou
Habitué
Habitué

Message par zigginou »

meciiiiiiiiiiii tout le monde !!!! c'est vrai qh hier, j ai travaillé et revu linfirmiere qui avait pris le relais la veille, et je me suis excusée 50 fois de lui avoir laissé quelques trucs et elle a rigolé en disant que c'est pas grave, que c'est normal, ca va venir et pour le moment ca va ...
mais c'est moi qui suis tellement parano j ai tres peur qu on me tombe dessus un jour, parce qu une des nouvelles DE est partie au bout de 4semaines... encadrée par IDE assez severe, elle, n'a pas eu sa chance je pense. manque de confiance en soi, j allais souvent la voir pour voir si ca allait et ca avait pas l air d etre pire que moi ou une autre nouvelle encore, mais un jour à mon entretien individuel on m a dit qu elle est partie en accord avec l equipe ... c'est ca qui m'a rendue aussi stressée je crois..... d autant plus qu'elle est partie travailler en REA (ailleurs tout simplement... enfin c'est une rumeur...)
siloe
Régulier
Régulier

Message par siloe »

Moi aussi j'ai débuté par la réa...sans doublage sur une période ou il manquait cruellement de monde mais pas de boulot...bilan, j'ai eu la trouille (plutôt les trouilles) de ma vie un sacré paquet de fois....quand je n'y arrivait pas, j'allai chercher de l'aide (en particulier pour les dialyses...que je ne connaissait pas ni en pratique ni enmachines...) en plus par dessus nous acceuillions de coma dépassés et là gérer : la nouveauté, les pathologies, apprendre le fonctionnement des machines, du service, apprendre à connaitre l'équipe IDE et les médecins...et gérer les stress...j'ai passé de sales moments avec des remises en questions...et puis petit à petit...j'ai appris, j'ai pris confiance en moi et en mes capacités...au bout d'un an j'étais à l'aise, au bout de 10 ans (et trois service de réa différents...) je suis comme un poisson dans l'eau...
Alors patience ! garde ton courage, fait toi aider par les autres (en réa, ça c'est bien car il y a toujours un plus ancien que toi pour t'aider...c'est évident et vital l'entraide en réa !!)...Tu verra dans quelques mois...tu seras bien plus zen...
monteau

Message par monteau »

Bonjour, j'ai été affesté dans une réa polyvalente il y a quelques années. C'était un service qui ne m'intéressait pas. Pendant 6 mois je vomissais tous les matins et je pleurais tous les soirs en rentrant. J'ai souvent songé à demisonner.... Au bout de 6 mois ma cadre m'a demandé si je restais ou si je partais.... J'y ai passé 15 ans. Il va te falloir du temps. Fixes toi des objectifs réalisables à court terme. Ou mieux demande à ta cadre de te les fixer. Les équipes de réa sont souvent exigentes voire pire mais panique pas elles sont en général très disposées à aider les nouveaux si ils sont motivés. C'est le service le plus intéressant qui existe. Tu te sentiras plus à l'aise dans 6 mois ou un an.Il n'y a pas de délai chacun son rythme. Et puis surgiront de nouveaux questionnement et le travail d'adaptation sera à refaire dans un autre domaine relation avec le patient son entourage, santé publique, relation dans l'équipe. Bref tu n'en finira jamias et c'est ce qui permet de ne jamais se lasser et de rester un personnel jeune. Si vraiment cé ne va pas change de boutique. Courage je suis de tout coeur avec toi Ca vaut le coup .Donnes de tes npouvelles
ange12

Message par ange12 »

salut
je suis ide au service d'anesthésie réanimation pédiatrique au maroc :clin: c'étais mon choix de faire ce service au début c vrai c'étais trés difficile quéstion de s'adapter sur tous les plans...équipe,materiel ,soins et tous ...j'ai passé par des periodes difficile ou on m'as pousser a le changer et j'ai faillit le faire a plusieurs reprise :pleure:
j'y suis depuis 1999 :clin: et je le changerai pour rien au monde ..je me suis trés bien habitué et je me retrouve la ou j'ai choisie d'etre..rien que voir avec le temps le resultat de ton travail sur tes patients et de les voir récupérer sa te donnes courage et envie de continuer et d'aller au devant
je te souhaite bon courage 8)
ange du maroc[/b]
PDT_010
N'oubliez pas que chacun de nous trébuche. Voilà pourquoi il est si réconfortant de marcher main dans la main.
kala
Régulier
Régulier

Message par kala »

Hello !

j'ai travaillé 10 ans en réa méd sur Strasbourg. Tu travailles où : Htepierre ou centre ville ??? je connais trés (trop) bien le centre ville !!!

si tu peux préciser, je pourrai t'expliquer quelques petits trucs ...

bonne journée
gazou_gazou
VIP
VIP

Message par gazou_gazou »

zigginou a écrit : moi qui suis tellement parano j ai tres peur qu on me tombe dessus un jour,

moi je te tomberais bien dessus :oops: :mrgreen: ! mais non je plaisanttehheuuu !! bon tu vois tout le monde te dit que c'est normmaallehhhuuuuuu! !! la réa med est un des service les plus dur que ce soi au nivaux des patho ou de la gestion de plus dans un chu autant dire l'usine :(
louloute08

soins en réa

Message par louloute08 »

bonsoir, je suis actuellement infirmière à domicile depuis presque 2 ans, je souhaiterais m'orienter vers un service plus technique comme la réa mais je ne connais pas bien ce type de service. Pourriez-vous me parler de l'organisation et des soins dispensés en réa. Aussi je souhaiterais avoir le témoignage d'une IDE de médecine qui aurait changé pour la réa. Merci
sandrinou34

Re: soins en réa

Message par sandrinou34 »

je suis grave en retard .... mais ta question est faite pour moi ! je suis IDE 2004, et 4 ans de médecine interne (dont 2 de néphro)... il y a 2 semaines mon pétage de plomb m'a fait atterir en réanimation... gros stress mais cela n'a rien avoir ! je redécouvre ma profession et je ne regrette en rien ma décision d'avoir opté pour un changement radical . j'ai le projet IADE dans qq années, et la réa c hyper formateur. des soins techniques, despatients en état de choc, intubés, sédatés ... des respi qui t font péter les plomb dès que cca sonn, et en plus des hémofiltration ! mais mis a part une gross période d'adaptation, c topissime ! si tu veux + de renseignements n'hésit pas !
Répondre