stage PSY adulte tout secteur, difficulté, DDS, autre quest°

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
tRanXeNe`EjEctaBlE
Fidèle
Fidèle

Message par tRanXeNe`EjEctaBlE »

Euh... Je vois pas trop c'que viens faire la personnalité schizoide la dedans. D'un coté, une personnalitré schizoide, c'est une entité au niveau du DSM, de meme que la perso paranoiaque. D'un autre coté, le schizophrénie, c'est un autre tableau. C'est la triade ou triptique (je sais plus trop...) : dissociation, delire paranoide, retrait autistique.

De plus, "avoir" une personnalité au sens psychiatrique du terme (les anciens disent une structure), c'est pas vraiment patho et ca t'empeche pas trop d'interagir avec ton environnement, le reel et les voisins...
IDE en psy à l'ombre, en conditionnelle pour un long moment...
morganne la fee
Fidèle
Fidèle

Message par morganne la fee »

merci :D
ESI 3ème année !!!
calimero punk des alpes
Accro
Accro

Message par calimero punk des alpes »

cedr1c a écrit :
tRanXeNe`EjEctaBlE a écrit :Il me semble que la conduite autistique est une conséquence de la dissociation.
S'il y a désintégration progressive de la personnalité, les composantes intellectuelle, affective et comportementale sont de moins en moins en phase et la personne est de plus en plus en difficulté pour interagir avec son environnement.
Donc elle s'isole de plus en plus : Sd autistique.

d'accord avec cela

+1 moi je pense aussi que le repli autistique est une des manifestation de la pathologie schizophrenique
Naine Fermière depuis le 29 novembre 2006
Réa :love:
Moi quand je serais grande je serais IADE!!!
Dans la vie seul l'ennui est nocif ...
EIA Promo 2012 - 2014 dans quelques semaines !!!
helenea
Fidèle
Fidèle

Message par helenea »

Je n'ai pas encore fait les psychoses donc sur le fond je ne pourrai pas t'aider, mais tu présentes ça comme un diagnostic IDE (R/A, M/P), et c'est un diagnostic médical... nous on n'a pas le droit de faire ça. Mais ça dépend des IFSI je pense. Bon courage!
Dragon
Habitué
Habitué

Message par Dragon »

helenea a écrit : tu présentes ça comme un diagnostic IDE (R/A, M/P), et c'est un diagnostic médical... nous on n'a pas le droit de faire ça.

+1
Je pense que c'est partout pareil dans chaque IFSI. Ou alors y'a des IFSI qui vous induisent en erreure 8)
babsou
Adepte
Adepte

psychose systématisée

Message par babsou »

Bonjour,
Je voudrais savoir ce qui caractérise une psychose systématisée et une psychose non systématisée. J'ai tenté sur le forum et n'ai rien trouvé et sur internet je suis tombée essentiellement sur des forums de psy... ce qui ne m'a pas beaucoup avancé!!!
Merci
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Il s'agit du développement des idées délirentes : agencement et enchaînement des idées, degré de cohérence du délire.

:fleche: Les délires systématisés ou paranoïaques

- Le délire est cohérent, construit sur des interprétations. Il y a un thème prévalent. Les réactions affectives et les comportements sont directement en rapport avec le thème délirant.
- L'extension du délire peut se faire en réseau touchant progressivement tous les secteurs de la vie du sujet ou en secteur : le délire s'exerce dans un seul domaine, celui où le sujet investit toute sa charge affective.

:fleche: Les délires non systématisés ou paranoïdes

Le délire est malorganisé, tous les mécanismes peuvent être en jeu, les thèmes sont multiples. Par exemples :
- Délires des schizophrènes : prévalence des thèmes d'influence et d'hypochondrie ; fréquence des hallucinations auditives et cénesthésiques.
- Psychose hallucinatoire chronique : mécanisme hallucinatoire prévalent, persécution et influence surtout.
- Paraphrénie : mécanisme imaginatif, production luxuriante de thèmés souvent fantastiques et grandioses.

Le délire est dit polymorphe lorsqu'il repose sur plusieurs thèmes et mécanismes.

J'espère t'avoir un peu aider.
Bonne continuation :clin:
babsou
Adepte
Adepte

Message par babsou »

merci juju5544 . :clin:
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

babsou a écrit :merci juju5544 . :clin:

De rien :clin:
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

facil le recopiage de cour lol, mais bon c'est de la logique : systématisé = propos cohérents ; non systématisé = tu passe du coq a l'ane, néologisme etc...
on est des pros de la psy avec 63heures d'affilés hien juju?
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

pucine cap a écrit :facil le recopiage de cour lol, mais bon c'est de la logique : systématisé = propos cohérents ; non systématisé = tu passe du coq a l'ane, néologisme etc...
on est des pros de la psy avec 63heures d'affilés hien juju?

Non non je me souvenais encore de ma fiche !!! :clin:

C'est clair je suis une pro en plus, je sors de stage de psy donc, bon je maîtrise :clin:
steffy
Régulier
Régulier

Difficulté en psy

Message par steffy »

Bonjour

voila, j ai commencé mon stage en psychiatrie(lourde, tres lourde)début de semaine et j ai une msp mercredi 13 juillet.Mon soucis c est que j ai peu vraiment tres peu de temps pour faire mes reccueils de données , pas le temps de se poser en service et 1 semaine et demi pour préparé deux msp ca fait cour.
Mais bon on feras avec.
J ai trouver une activité pour un groupe de patients: on va faire une partie de belotte
Mes objectifs sont la stimulation d un des patients et un travail de communication pour tous
Croyez vous que mes objectifs tiennent la route ou au quel cas auriez vous des idées?
Pour moi ce stage est dure physiquement car j ai beaucoup de route(75km aller), et c est un premier pas dans la psy et je vous avoue que j ai du mal

merci
Dernière modification par steffy le 10 juil. 2005 11:37, modifié 1 fois.
ESI 2 ème année I.F.S.I. St quentin
mumuna
Forcené
Forcené

Message par mumuna »

coucou, ben moi je opense que c'est une bonne chose de faire un jeux de belotte...encore faut-il qu'il sache jouer mais bon je pense que ça tu t'es renseignée avant!!
c'est bien parce que ça va les stimuler, leur faire partager un travail en équipe..non vraiment c'est plutot cool. allez courage
IDE depuis le 26/11/07
tRanXeNe`EjEctaBlE
Fidèle
Fidèle

Message par tRanXeNe`EjEctaBlE »

Les deux objectifs que tu proposes restent un peu leger... Pour chacun des patients, faut que tu te demandes "Pourquoi pour lui est-il interessant d'un point de vue thérapeutique de l'inclure dans cette activité ?". Et c'est toujours en rapport avec sa problématique, c'est logique. Donc, faut que tu cernes la problématique de chacun. Au boulot :clin:

Bye.
IDE en psy à l'ombre, en conditionnelle pour un long moment...
mumuna
Forcené
Forcené

Message par mumuna »

ah oui je suis d'accord avec tranxene ejectable mais je pense que ça tu le savais que les explications doit suivre avec ton acte de toute façon?? en tout cas oui si tu l'avais zapper ben au boulot!! héhéhé :clin:
IDE depuis le 26/11/07
Répondre