un petit coup de gueule (tout petit...)

La spécialisation infirmière en rapport avec la petite enfance, questions, informations etc..

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - Puéricultrice

Avatar de l’utilisateur
Kmeleone
Accro
Accro
Messages : 1683
Inscription : 11 janv. 2004 13:49
Localisation : 06

Message par Kmeleone »

Ca me fait bien rigoler tout ça, comme quoi les gens disent pareil partout, que ce soit ne pas différencier une auxiliaire d'une puéricultrice ou les réflexions "bosser en pédiatrie et piquer les enfants... c'est horrible, je pourrais pas, j'aime trop les enfants" je connais bien.
Pour les réflexions à la c** je leur réponds que si, j'aime les enfants et donc justement que je les soigne pour qu'ils aillent mieux (ça me gonfle tellement ces réflexions que je fais passer l'autre pour un(e) lache de ne pouvoir soigner l'enfant, nan mais!!).
Avatar de l’utilisateur
skikinoune
VIP
VIP
Messages : 2221
Inscription : 31 mars 2005 19:10

Message par skikinoune »

Je vais certainement me faire l'avocat du diable alors que je ne suis même pas ESI.En fait, j'aimerai vraiment être capable de faire votre travail à l'issue de mes études d'IDE mais je suis remplie d'émotions à chaque fois que je lis vos posts.Je me demande vraiment comment vous faites.En fait, quand on voit un adulte souffrir, on a l'impréssion qu'il comprend pourquoi il a mal, pourquoi il faut le piquer alors qu'un enfant moins.Quand on voit un PA mourrir ou en fin de vie, on se dit que finalement c'est dans l'ordre des choses avec cette expression"c'est mieux ainsi""il ne souffre plus" alors qu'un enfant?
Je vous tire mon chapeau.Comment faites vous pour gérer un travail qui met constamment vos émotions à rude épreuve?
Je ne crois pas que le fait de dire qu'on aime trop les enfants vous renvoie à un travail de "bourreau" mais à une sensibilité et à une émotivité que vous êtes capable de gérer en professionnel alors que d'autres ne savent pas le faire :clin:
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
S@ndy_
VIP
VIP
Messages : 3425
Inscription : 31 janv. 2005 15:21
Localisation : Dans mon petit cocon...

Message par S@ndy_ »

skikinoune a écrit :Je ne crois pas que le fait de dire qu'on aime trop les enfants vous renvoie à un travail de "bourreau" mais à une sensibilité et à une émotivité que vous êtes capable de gérer en professionnel alors que d'autres ne savent pas le faire :clin:

Merci beaucoup pour ces propos... :clin:
mais à une sensibilité et à une émotivité que vous êtes capable de gérer

Ben crois moi, des fois, c'est plus gérable.... :roll: :pleure:
Avatar de l’utilisateur
MissPurple
Star VIP
Star VIP
Messages : 12423
Inscription : 09 janv. 2005 10:55
Localisation : balle au centre
Contact :

Message par MissPurple »

j'ai bien aimé ce topic, j'y retrouve pas mal de réflexions entendues...

Quand je bossais en pédiatrie on m'a souvent dit mais comment peuc tu faire ça, moi les enfants malades je ne supporte pas!

Mais moi non plus!!! Ni les vieux ni les adultes d'age moyen, dans un monde parfait personne ne serait malade et on n'aurait pas besoin d'infirmières ou de puer :lol:

Je veux dire que ça ne m'enchante pas de piquer qui que ce soit et les enfants non plus. Mais on sait que c'est pour leur bien et qu'au moins en pédiatrie en général on essaie de repiquer le moins possible.

Cam, je te rassure lors de ma prise de poste je sortais du de je n'avais jamais piqué d'enfants, j'ai réussi d'abord à piquer des 'grands', puis 3/4 ans puis des grands bébés puis un bébé de 3 semaines et du premier coup encore 8) au début je demandais sans arrêt de l'aide puis je me suis dit qu'après tout j'étais un être humain comme les 'anciennes' et qu'il n'y avait pas de raison que je n'y arrive pas. MAintenant ça fait 2 ans que je suis repassée en adulte et je ne ferai pas la maligne au début si j'ai le concours d'entrée à l'école de puer :P

Kaomé, je suis outrée par le comportement de mes 'collègues' envers ton fils. Je ne suis pas puer et je ne l'étais donc pas lorsque je bossais en pédiatrie mais je ne pense pas que ça empêche d'avoir un comportement rationnel. Même quand il s'agit d'un adulte, si je n'arrive pas à piquer 2 voire 3 fois si vraiment il le faut je passe le relais! Je ne comprends pas que l'anesthésiste et l'ide ait essayé pendant une heure sans regarder la tête :choque: C'est pas une question de puer ou pas puer c'est une question de conscience professionnelle!

Pöur finir moi aussi j'ai souvent droit à la confusion entre auxilliaire de puériculture et puéricultrice..enfin. La reconnaissance viendra!
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
Avatar de l’utilisateur
Maïchou
Insatiable
Insatiable
Messages : 490
Inscription : 20 nov. 2003 13:40
Localisation : Ile de france
Contact :

Message par Maïchou »

Je suis AP, et la confusion est aussi dans ce sens, on nous confond tout le temps avec les puers.
Combien de fois j'ai pu expliqué aux gens la différence et après on nous dit "ah ba, vous êtes aide-soignante, alors?" pas tout à fait non plus, moi je m'occupe des enfants et pas des adultes!

Quant aux réflexions de pouvoir travailler avec des enfants, nous les avons aussi à notre niveau dans le genre " comment pouvez vous travailler de ces pauvres petits enfants qui sont perfusés, vous faites comment pour vous en occuper sans pleurer," et bien il en faut et j'iame mon travail, j'aime leur donner un petit moment de douceur quand la maman ou le papa n'est pas là.
Nous ne sommes pas des bourreaux non plus! j'ai aussi de la peine, même si parfois c'est dur mais il faut savoir gérer ses sentiments pour pouvoir donner le meilleur de nous même.
Et puis souvent ce sont eux qui nous donnent des leçons de courage!!!

Et oui ce n'est que du bonheur de travailler avec eux!!!!
Maïchou
Puéricultrice, directrice de PMI

Avatar de l’utilisateur
MissPurple
Star VIP
Star VIP
Messages : 12423
Inscription : 09 janv. 2005 10:55
Localisation : balle au centre
Contact :

Message par MissPurple »

ah oui c'est sur qu'ils nous donnent de sacré leçons je pourrais dire que certains m'ont appris le métier (enfin une partie j'ai mon de quand même :clin: )
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
puer75
Star VIP
Star VIP
Messages : 14416
Inscription : 10 juil. 2004 14:41

Message par puer75 »

C'est clair qu'ils nous apprennent beaucoup. Mon stage en pédiatrie a été très difficile au début (voir perfuser un nourrisson de 3 mois le 1er jour de stage et devoir le tenir car il n'y avait personne, j'ai aps apprécié). Mais après, j'ai réussi à me détacher de tout ça et à voir exactement ce qu'était le soin en pédiatrie. et c'est vrai qu'il faut aimer les enfant spour y travailler.


C'est un métier magnifique et j'ai hâte d'y retourner...
Infirmière puéricultrice
Avatar de l’utilisateur
emyboop
Messages : 5
Inscription : 26 juin 2005 14:00
Localisation : 31

comment? les puers, des bourreaux d'enfants???

Message par emyboop »

Bonjour a tous...
Je suis en 2ième année IFSI et je souhaite faire la spécialisation puer. Pour mon TFE j'ai choisi le sujet : " appréhension? culpabilité ? de l'IDE à effectuer des gestes douloureux chez le préma...?" Votre discussion basée sur les representations qu'ont les gens des soignants en pédia m'a beaucoup interressé. Je suis un peu inquiète du travail dans lequel je me lance malgré que mon thème ait été accepté. Q'en pensez vous sincèrement? Etez vous choqué par mon sujet? Avez vous des conseils? Avez vous des références bibliographiques? merci a vous. :?
Avatar de l’utilisateur
MissPurple
Star VIP
Star VIP
Messages : 12423
Inscription : 09 janv. 2005 10:55
Localisation : balle au centre
Contact :

Message par MissPurple »

je trouve ton sujet très intéressant car c'est l'appréhension principale que j'ai avant d'entrer à l'école de puer! Louper une veine chez un adulte c'est une chose mais chez un préma ça n'a pas les mêmes conséquences, la pression est plus forte :!: De plus un petit bout ne comprend pas pourquoi on lui fait subir tout ça alors qu'il était bien au chaud dans le ventre de sa maman :( On lui explique bien sur je pense qu'il comprend l'intention que l'on a et qu'on ne lui veut pas de mal mais bon...
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
Avatar de l’utilisateur
emyboop
Messages : 5
Inscription : 26 juin 2005 14:00
Localisation : 31

Message par emyboop »

merci miss purple...
C'est mon appréhension aussi mais c'est justement ça le problème car mon TFE n'est pas basé sur une situation interpellante que j'ai observé en stage mais sur mon propre ressenti... et j'ai peur que ça me plante le jour de ma soutenance. En plus je ne sais pas par quel bout prendre mon TFE... Bref... bon courage pour ton école de puer, j'espere y arriver moi aussi un jour!
Avatar de l’utilisateur
MissPurple
Star VIP
Star VIP
Messages : 12423
Inscription : 09 janv. 2005 10:55
Localisation : balle au centre
Contact :

Message par MissPurple »

au contraire c'est bien de partir là dessus, joues-en le jury préfère je pense un sujet qui nous tient à coeur plutôt d'un truc 'pour leur plaire' :roll:

pars de ce qui te tracasse mets le sur papier et trie tes intérrogations dans des catégories. Ton sujet avancera aussi grâce aux entretiens que tu feras ne t'en fais pas.
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
Avatar de l’utilisateur
Mme Ludorel
Insatiable
Insatiable
Messages : 715
Inscription : 07 févr. 2004 18:11
Localisation : BRETAGNE via Bourgogne

Message par Mme Ludorel »

moi j'arrive toujours après la bataille, mais bon z'allez m'excuser car plein de travail++ bah oui faire puer c'est pas des vacs,enfin....
je ne sais plus qu parlait de notre présentation un peu plus haut et moi aussi je dis" infirmière élève puéricultrice" c'est plus clair et pour avoir tester les deux formules en PMI je peux vous dire que les relations avec les gens sont bien différentes selon la présentation

Et moi je tiens à mon D.E. d'inf, je serai infirmière puéricultrice, c'ets la chose avec laquelle je ne suis pas d'acc avec l'école où je usis car elle nous dit tout l tempes "vous ne serrez pas des infirmières spécialisées" mais des "puéricultrices", certes cela reocnnaît notre spé mais je n'ai pas non plus fait trois ans pour rien avant. Vous me suivez?

pour ce ui ets des commentaires des gens , j'en ia entenud des vertes et des pas mûrs aussi.........
bien spur que je suis un bourrot d'enfin, j'adore quand il pleure et qu'il crie
et puis de toute façon tout le monde sait bien que les enfants non jamais mal..................
et puis on ne fait jamais rien en pédiatrie, c'ets les vacances en continues et cela même quand un enfant meurt....on a pas d'émotions, on le laisse mourrir seul....non mais ils croivent quoi, que c'est facile de voir un enfant partir??
le dernier que j'ai eu c'est un garçon de deux ans qui a inhalé une olive, ses parents ont appelé de suite les pompiers mais qui n'ont malheureusement pas réussi à lui faire expulser, à leur arrivée cela faisait déjà 20min d'arrêt cardiaque et les pompiers ont massé 10 minutes avant d'avoir un rythme................mais le cerveau était déjà depuis bien longtemps..ces gens avaient trois enfants et leur deuxième est hémiplégique suite à une méningite à l'âge de 6 mois.....cela mène à réflexions,non?
petinka
Messages : 1
Inscription : 26 juin 2005 14:59
Localisation : Paris

Message par petinka »

Salut ,
moi je me permet dire d' une chose. Je sais bien que ça n'arrive pas partout me il y a un an mon enfant avait un accident à la crèche. Ils nous en dit que il est tombé sur la tête des bras d'une auxilière qui " n'avait même pas le temps" de nous voir et nous éxpliquer ce qui c'est passé.
Heureusement pas de conséquences . Mais quant on a voulu parler avec la directrice (aussi une puericultrice) elle nous a reçu, avec une coordinatrice (puericultrice) un mois plus tard en nous disant: "vous savez les accidents arrivent et si ça vous plait pas vous n'avez qu' à enlever votre fils de la crèche!!!!"
Voilà une seule expérience avec deux puéricultrices !!!Madame la directrice fait toujours la gueule quand elle me voit, pas de réponse au BONJOUR !
Avatar de l’utilisateur
scookie
Habitué
Habitué
Messages : 92
Inscription : 13 févr. 2004 12:28
Localisation : franche-comté

Re: comment? les puers, des bourreaux d'enfants???

Message par scookie »

emyboop a écrit :Bonjour a tous...
Je suis en 2ième année IFSI et je souhaite faire la spécialisation puer. Pour mon TFE j'ai choisi le sujet : " appréhension? culpabilité ? de l'IDE à effectuer des gestes douloureux chez le préma...?" Votre discussion basée sur les representations qu'ont les gens des soignants en pédia m'a beaucoup interressé. Je suis un peu inquiète du travail dans lequel je me lance malgré que mon thème ait été accepté. Q'en pensez vous sincèrement? Etez vous choqué par mon sujet? Avez vous des conseils? Avez vous des références bibliographiques? merci a vous. :?


:choque: :? ce qui me gêne un peu ds ton intitulé de TFE c'est "culpabilité": je ne sais pas si bcp d'IDE ou IDE puer travaillant en pédia "se sentent coupable" de réaliser des soins sur les enfants? ou alors, ne faudrait-il pas changer d'orientation :!: :?: :roll:
Il faut garder à l'esprit; je crois; que tout les soins que nous réalisons (en l'occurence les + douloureux) ont pour objectif de SOIGNER et de GUERIR (ds la mesure du possible) l'enfant en question, je ne nie pas qu'il peut y avoir une certaine appréhension à les réaliser mais je crois qu'avec la pratique et l'expèrience, ce sentiment peut s'atténuer quelque peu... :roll: :clin:

Voilà mon point de vue...peut-être que je me trompe...je ne sais pas

Scookie (IDE en pédiatrie générale depuis 5 ans).
Avatar de l’utilisateur
scookie
Habitué
Habitué
Messages : 92
Inscription : 13 févr. 2004 12:28
Localisation : franche-comté

Message par scookie »

pour en revenir au sujet...çà m'a fait bcp de bien de lire tous vos messages car (malgré que je ne sois qu'IDE et que je réalise; ds mon service; rigoureusement les mêmes soins qu'une IDE PUER) combien de fois ai-je entendu :"comment tu peux faire CA?"...etc...comme ci nous étions des tortionnaires d'enfants voir pire encore :conf: :choque:

:fleche: l'un(e) d'entre vous disait en substance que les IDE puer étaient des babysitters à l'hopital: j'ai fait une formation très interressante avec un psychologue sur le "savoir être" qui nous a dit que le fait de travailler en pédiatrie en tant que femme (et par extension en tant que maman) pouvait interpeller les gens (et notamment les femmes et les mamans) voir même induire une sorte de sentiment de "jalousie" ou de "frustration" de la part de celles-ci car, en théorie, une maman PEUT et DOIT tout donner et apporter à son enfant pour qu'il soit le mieux possible (de manière symbolique et ds l'image de la Mère avec un grand M)...et notre métier "rappelle" à chacune d'entre nous qu'à certains moments (les hospit en pédiatrie) de la vie, ce n'est pas forcément possible et que nous avons besoin d'être aidé par des personnes extèrieures qui "pallient" l'inconfort induit par la maladie qd tt l'amour, l'affection et les bras d'une maman ou d'un papa ne suffisent plus...

:fleche: j'ai trouvé cette explication très convaincante et m'a permis de mieux comprendre pourquoi certaines personnes pouvaient s'interroger de la sorte...

Scookie.
Répondre