racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
lili9888
Adepte
Adepte
Messages : 149
Inscription : 19 déc. 2004 20:58
Localisation : De Niort mais ESI à Guéret

Message par lili9888 »

Mon sujet était : "prévention et MST".
Le jury m'a dit, à mon entrée dans la salle, "Sujet bateau"... J'ai dit tout ce que je savais sur le sujet mais elles attendaient certainement du "par coeur"...

Je sais juste que je ne valais pas 3/20. D'autant plus que je me suis traversé 2 fois la moitié de la France pour aller à Limoges. Et puis, ayant eu les notes que j'ai eues à l'écrit, elles auraient pu faire un effort.

Je trouve leur comportement inadmissible
TFE sur les équidés médiateurs en pédopsy : la soutenance s'est bien passée
MSP de DE passée et apparemment ok!!
Vivement le 27 novembre...
Avatar de l’utilisateur
karine_
Accro
Accro
Messages : 1650
Inscription : 01 juil. 2004 11:49
Localisation : au troisième rang à droite.
Contact :

Message par karine_ »

lili9888 a écrit :.

Je trouve leur comportement inadmissible


Oui. :?
Note de gueule, c'est vache.
Toujours à la même place ! Dernière ligne droite...
Avatar de l’utilisateur
karine_
Accro
Accro
Messages : 1650
Inscription : 01 juil. 2004 11:49
Localisation : au troisième rang à droite.
Contact :

Message par karine_ »

Ou alors ils t'ont éliminé parce que tu n'étais pas de la région.
Je ne comprends pas l'intérêt de mettre une note aussi basse !
Toujours à la même place ! Dernière ligne droite...
Avatar de l’utilisateur
DIPSY
VIP
VIP
Messages : 1872
Inscription : 25 nov. 2004 16:51
Localisation : dans le pays du juju...!!!

Message par DIPSY »

l'intérêt de mettre des notes aussi basses est simple, c'est qu'ils ne veulent absolument pas te revoir l'année prochaine :roll: :!: c'est un message de dissuasion :!:
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
lili9888
Adepte
Adepte
Messages : 149
Inscription : 19 déc. 2004 20:58
Localisation : De Niort mais ESI à Guéret

Message par lili9888 »

De toute façon, ils ne me reverront pas l'an prochain, c'est clair! lol
Mais c'est inadmissible car on a tous payé pour passer ce concours, et on tous le droit d'avoir notre chance!

Enfin bon, j'espère plutôt être prise dans le Poitou Charentes ou à Bordeaux.... (jurys beaucoup plus sympathiques)
TFE sur les équidés médiateurs en pédopsy : la soutenance s'est bien passée
MSP de DE passée et apparemment ok!!
Vivement le 27 novembre...
xstatic666
Adepte
Adepte
Messages : 133
Inscription : 24 mai 2005 13:11
Localisation : perpignan

Message par xstatic666 »

c'est quand meme deguelasse (desolé pour le mot !!) qui ils sont pour se permettre de dissuader les gens comme ça ??

pour moi le meilleur principe serait de faire la moyenne des 3 notes et d'etablir le classement
pourquoi penalisé des eleves qui ont eu de superbes notes à l'ecrit et seulement 8 ou 9 à l'oral ??
comment un jury peut il se permettre d'evaluer un candidat en 10mn??
c'est comme j'ai vu un peu plus haut dans le topic quelqu'un à eu 19.5 à l'oral je suis completement bea devant cette note (je ne remet pas en question la note de cet eleve) mais comment peut on avoir 19.5 à un oral qui ne demande pas des connaissances particulieres ; c'est surtout les motivations que le jury regarde et je pense qu'on est tous motivé alors pourquoi mettre 19.5 à un et 12 à l'autre ... ??? je me pose des tas de questions
je fais parti des recalé j'attends mes notes mais je sais deja que le jury m'a collé à l'oral ... j'eté confiant mais comment voulez vous faire face à un jury qui n'a dis ni bonjour ni M..de quand je suis rentré ds la salle
qui ne s'est meme pas presenté ?? qui ne m'a pas laissé mes 10mn d eprepa sous pretexte qu'il etait pressé de faire passer les eleves et qui s'est permis de se prendre 5 bonnes minutes de pause en me faisant poirauter !!!!
je regrette vous allez penser que c'est une reaction de recalé mais il faudrait quand meme revoir certaines choses

merci de m'avoir lu :clin:
Avatar de l’utilisateur
sarahconor
Fidèle
Fidèle
Messages : 232
Inscription : 03 juin 2005 22:02

Message par sarahconor »

Pepper a écrit :j'ai posé la question, mais je n'ai pas eu de réponse, alors je la repose :
je pense que les jurys sont "méchants" avec ceux dont pour lesquels il y a une chance, ils veulent pousser un peu plus leur impression.
Pour ceux dont ils savent qu'il n'y a pas d'espoir, ils sont sympa.
Je dis ça car une bonne partie de ceux qui étaient dégoutés par l'attitude de leur jury ont réussi, et avec de super notes.
Vous en pensez quoi?

suis perplexe devant vos théories si ça peut se vérifier pour certain n'en faite pas une généralité du moins je parle avec seulement mon expérience c vrai pour ma part les jury que j'ai rencontré ne m'ont pas donné de fausse impressions: pour paris meme si elles se sont pas présenté (et la politesse alors!) elles n'ont pas été hypocrite. j'ai senti que c'était bof bien mais pas top j'ai eu 13 et pour pontoise très gentille bon feeling elles ont paru très intéréssée, je l'ai bien senti plus sur de moi que pour le précédent et j'ai eu 17,5. alors je sais pas j'ai peut etre eu de la chance de tomber sur des jurys pas hypocrite qui ne me "testaient" pas en tout cas suis désolé pour ceux qui sont tombé sur des jurys comme ça je vois pas trop l'interet de faire ça
l'éternité c'est long surtout vers la fin
Avatar de l’utilisateur
miss_saveljic
Messages : 20
Inscription : 25 juin 2005 12:27
Localisation : belfort
Contact :

Message par miss_saveljic »

moi franchement la ou c'est le mieux passé avec le jury j'ai eu 17 ... donc mon impression s'est confirmé !
elles rigolaient dès que j'ouvrais la bouche ... je me suis même fait traité de cloon ! (oui elles voulaient me recycler dans une association qui fait de l'animation :roll: dans les hopitaux !!!)
à la fin elles ont fait une dissert sur mon sac à main ... :clin: super ambiance
elles ont été super sympa et j'ai été reçue !
(bon je me suis débattue comme une dingue pour dire que je voulais pas faire cloon aussi :lol: !)

pour un autre oral ça c'est mal passé et j'ai eu 12.5 (pas top mais c'est bien quand même !!)

on ne peut absolument pas juger

un autre oral s'est super bien passé aucune question sur l'exposé c'était niquel ... super à l'aise ... et seulement 11.5 ... :roll:

je pensais que c'était surtout au feeling ... :lol: on dirait que non
c'est hyper subjectif !
il suffit d'un petit mort pour faire basculer l'entretien !

à un autre oral je me suis fait traité d'utopiste quand on m'a demandé ce que je trouvais d'enrichissant dans le métier d'infirmière ...
évidemment le jury n'avait pas aimé le métier et m'a dit
"quand on a les mains dans la merde ya rien d'enrichissant, et si y avait pas le salaire on se barerait tous en courant"
... vu comme ça ...
:roll: tout avait été niquel et la il venait de tout me casser
j'ai finalement eu 14 !
ça aurait pu être pire !

en gros à travers mes 4oraux je suis passée par toutes sortes de sentiments ... on ne peut jamais juger ... la ou on juge l'ensemble ils peuvent eux juger sur un détail et la ça passe ou ça casse !
ESI 1ère année (passe en 2ème vouiiiii !)
belfort 2005/2008
Avatar de l’utilisateur
sarahconor
Fidèle
Fidèle
Messages : 232
Inscription : 03 juin 2005 22:02

Message par sarahconor »

il s'uffit d'un petit mort??? :lol:
l'éternité c'est long surtout vers la fin
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Accro
Accro
Messages : 804
Inscription : 03 avr. 2004 13:21
Localisation : Aix-en-Provence

Message par Pepper »

woaow! je ne pensais pas déchaîner autant de passions !
c'est génial ;-)
bon, en fait, un truc dont il faut être sûr, c'est de n'être sûr de rien, et qu'en général, il ne faut pas généraliser.
ceci étant dit, (bien entendu, c'est différent d'un jury à l'autre, parce que nous sommes tous différent, et il y a autant de façons de percevoir les gens) je déduirai 2 formules :

Code : Tout sélectionner

1) Jury Gentil n'est pas égal à Bonne Note
2) Jury Méchant n'est pas égal à Mauvaise Note

Pour répondre à miss_saveljic, c'est vrai que 1 mot (je suppose que tu as écrit un R en trop, non? parce que un mort dans la salle d'exam, c'est sûr, il est de trop ;-)) peut tout faire basculer, et c'est SCANDALEUX !!!
comment peut-on juger quelqu'un sur un mot, un geste, et en l'espace de 15 ou même 30 mn??
Même nos frères, soeurs, parents nous surprennent des fois par leurs réactions, et on ne peut pas dire que nous ne les connaissons pas, pourtant! On pense les connaître, et puis pouf, non!
Et puis, pour lili9888, franchement, quand on met 3 à un oral, pourquoi ne pas mettre 0,5 (pour l'encre!!)
Ça ne veut rien dire, ça.
Ou si... "Toi, on t'aime pas, et pis reviens-y-pas, sinon, on t'pète la gueule!"
à part ça, je vois pas...

Je ne veux pas ramener le truc sur un plan bassement pécuniaire, mais au prix où on paye!!!
La pré-inscription, les allers-retours à l'autre bout de la France (2 fois pour certains), sans compter le problème de la confirmation sous 10 jours. Comment on fait si on est reçu à un endroit, et qu'on est sur la liste complémentaire d'un autre endroit où on veut ABSOLUMENT être?
Il faut s'assurer le 1er IFSI?
donc on paye?
et si pour le second, finalement, on est reçu?
on ne peut pas se faire rembourser le 1er, bien sûr!
:x
Bon, là, ça dépasse un peu le cadre des compétences des IFSIs, mais il faudrait une refonte du système d'admission.
Pourquoi ne pas faire un truc style Fac? on s'inscrit, puis c'est tout. C'est ce qu'ils font en Belgique, non?
Les profs voient bien pendant l'année (et les élèves aussi) si on est motivé, si on est intéresse ou pas. Celui qui s'en fout, il est renvoyé.
J'entends d'ici dire (en effet, j'ai l'ouïe fine) que comme ça, on fait un 1er filtrage, et en acceptant tout le monde, on aurait plein de futur(e)s infirmier(e)s qui ne sont pas motivé(e)s.
Je pense que ce n'est pas un argument, et qu'il doit y avoir une bonne centaine de raisons de se démotiver (et donc de quitter la formation), si on a pas le coeur bien accroché et l'envie (j'irai jusqu'à dire le besoin) de faire ce métier. 3 ans pour partir, ça laisse des opportunités...

J'en vois qui passent 4, 5 concours, voire plus. Ça peut donner un indication de la motivation, non?
Pourquoi se faire allumer parce que on a passé 32 secondes à tourner un style entre ses doigts?

Bon, je dis ça parce que je suis très tendu, en ce moment (allez savoir pourquoi).

Pour finir, je citerai mon philosophe préféré :
Pas Glop !

pifou [ 23089 - 135 av. J.Lennon ]

bonne nuit à tous
moi, c'est pas certain...
IDE :silly:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
Avatar de l’utilisateur
V. Benet
VIP
VIP
Messages : 3226
Inscription : 22 mars 2004 11:11
Localisation : à l'ouest !

Message par V. Benet »

xstatic666 a écrit :c'est quand meme deguelasse (desolé pour le mot !!) qui ils sont pour se permettre de dissuader les gens comme ça ??

"Ils" sont cadres de santé, professionnels, qui tentent au mieux de recruter de futurs collègues.

xstatic666 a écrit :pour moi le meilleur principe serait de faire la moyenne des 3 notes et d'etablir le classement

C'est ce qui est fait. Sauf qu'il y a effectivement des notes éliminatoires. Un seuil au dessous duquel on estime que le candidat ne satisfait aux critères. C'est un peu comme si vous disiez qu'il faut donner le permis à tout le monde, et qu'au bout de 10 ou 12 accidents ... on arrête les frais....!!!

xstatic666 a écrit :pourquoi penalisé des eleves qui ont eu de superbes notes à l'ecrit et seulement 8 ou 9 à l'oral ??
Parce que certains candidats sont psychiatriquement fort atteints, et qu'ils sont brillantissimes à l'écrit !!!!!!
D'autres ont des résultats très bons à l'écrit, et ont une motivation proche de celle d'un lombric .....

xstatic666 a écrit :comment un jury peut il se permettre d'evaluer un candidat en 10mn??
c'est son boulot. Il a des critères de sélection. Et .... il a l'habitude de ce genre d'exercices !

xstatic666 a écrit :mais comment peut on avoir 19.5 à un oral qui ne demande pas des connaissances particulieres ; c'est surtout les motivations que le jury regarde et je pense qu'on est tous motivé alors pourquoi mettre 19.5 à un et 12 à l'autre ... ??? je me pose des tas de questions
Et c'est tout à votre honneur de poser des questions !
19,5/20 à l'oral, c'est un candidat qui a rempli toutes les conditions requises de l'oral, sauf "un pouillème". C'est une personne que le jury voulait absolument intégrer dans l'IFSI.
NON, ce ne sont pas QUE les motivations que le jury regarde. Vous pouvez vous sentir hyper motivé, mais n'avoir qu'une vision idéalisée de la profession, etc ... etc .....

xstatic666 a écrit :il faudrait quand meme revoir certaines choses
Oui, on pourrait revoir les critères de sélection. On pourrait laisser entrer TOUT LE MONDE en première année. Mais alors là, attention les yeux !!!!! Entre ceux qui craqueraient dès la première semaine et ceux qui exploseraient au premier stage ... on aurait à vu d'oeil au moins 60 à 70 % d'échec/abandon dès la première année.
Alors, que faut-il faire ? Parce que, avec ce système, TOUTES les personnes en promotion professionnelle, qui auraient arrêté les études quelques années auparavant, seraient en péril .....
VB - IDE
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Accro
Accro
Messages : 804
Inscription : 03 avr. 2004 13:21
Localisation : Aix-en-Provence

Message par Pepper »

V. Benet a écrit :D'autres ont des résultats très bons à l'écrit, et ont une motivation proche de celle d'un lombric .....
sympa pour tous ceux qui ont du mal à s'exprimer pendant un oral. L'an dernier il y a eu un débat sur les Beta-bloquants...
Parois tu as envie de dire des trucs qui ne sortent pas. c'est pas pour ça que tu ne veux pas parler!
lombric ... :choque:
V. Benet a écrit :c'est son boulot. Il a des critères de sélection. Et .... il a l'habitude de ce genre d'exercices !
ok. Pourquoi retenter l'expérience, alors? qu'est-ce qui fait qu'on mérite 3 une année, et 15 l'an prochain? tout fonctionne avec des "mots-clès" que l'on t'apprends lors des prépas (bien sûr, faite au sein de l'IFSI)

V. Benet a écrit :"Ils" sont cadres de santé, professionnels, qui tentent au mieux de recruter de futurs collègues.
et voir une personne pendant 30 minutes permet de voir toute l'étendue d'un caractère? d'une motivation? d'une résistance à l'épreuve? à la tension?
je doute franchement...
le stress d'un tel exam n'est pas "naturel", et ne se rencontre jamais dans la vie normale.
je sais bien de quoi je parle. en exam oral, je suis très paniqué. en revanche, dans mon ancien boulot, j'avais de grosses reponsabilités et il fallait traiter de gros problèmes en urgence, et je n'ai jamais failli à ma mission, sans retard, sans reproche de la part des gens auprès de qui je devais faire certains contrats.
juger quelqu'un comme ça, c'est juste faux. ça ne rime à rien. mais bon, c'est la règle du jeu. on est 10 fois plus que le quota, donc, on élimine comme on peut.

V. Benet a écrit :C'est un peu comme si vous disiez qu'il faut donner le permis à tout le monde, et qu'au bout de 10 ou 12 accidents ... on arrête les frais....!!!
:choque: :choque: tu ne trouves pas que tu exagères un brin? c'est vraiment comparable? je ne crois pas qu'au bout de la 1ère semaine de la 1ère année, on ait la vie de tous les patients entre les mains
V. Benet a écrit :on aurait à vu d'oeil au moins 60 à 70 % d'échec/abandon dès la première année
... et alors?? même avec 80% de "rebus", c'est quoi le problème? ceux qui resteraient ne seraient pas les moins bons, non? ce serait EUX qui méritent le plus leur job.
enfin, ça, c'est pure science-fiction, hein...?
Dernière modification par Pepper le 28 juin 2005 20:21, modifié 1 fois.
IDE :silly:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
Avatar de l’utilisateur
Aly
Accro
Accro
Messages : 889
Inscription : 15 mai 2004 13:52

Message par Aly »

C'est complétement infaisable, mais pour éviter les candidats peu motivés, il faudrait leur permettre de faire un stage dans le milieu médical.
Pour moi, ca a vraiment été formateur, je pouvais prouver mes motivations par du vécu, et ca c'est très reposant...
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
lili9888
Adepte
Adepte
Messages : 149
Inscription : 19 déc. 2004 20:58
Localisation : De Niort mais ESI à Guéret

Message par lili9888 »

Tout à fait d'accord! Je suis comme toi, j'ai trouvé les propos de cette IDE très faux et limites dégradants!
Je fais partie de ces gens qui ne peuvent que difficilement parler devant un public et pour qui les mots restent au fond de la gorge, et aussi de ceux qui ont des super notes à l'écrit, néanmoins je ne suis pas un lombric...

Je voudrais pas dire mais si devenir IDE c'est se sentir au dessus des gens comme tu peux le faire, c'est pas un si beau métier!!!!!

En gros, réfléchis avant d'écrire!!!!!!!!!!!! :mal:
TFE sur les équidés médiateurs en pédopsy : la soutenance s'est bien passée
MSP de DE passée et apparemment ok!!
Vivement le 27 novembre...
Avatar de l’utilisateur
sarahconor
Fidèle
Fidèle
Messages : 232
Inscription : 03 juin 2005 22:02

Message par sarahconor »

je sais pas si c'est très réaliste le faite d'accepter tout le monde... ce serait bien c sur de pouvoir donner sa chance à tous mais pas réalisable je pense notement à la pratique au tp donc qui nécéssite de petit groupe (et je pense que c important quand meme c tp dans la formation) de meme en stage il y aurait foule (c deja un peu le cas) ce ne serait pas gérable alors c malheureux à dire mais pas trop d'autres choix que de faire une séléction et puis vous ne vous rendez pas compte mais certaine personne se présent aux concours (j'ai lu des témoingnage éffarant sur un site je sais plus lequel) et sont vraiment presque des psychopathes pour cette raison l'entretien les empeche de faire une très grosse betise lors d 'un stage c'est pklutot rassurant meme si je sais que ce n'est pas votre cas ici mais soyez moins dur avec v.benet meme si elle est un peu direct elle n'a pas tout à fait tord mais après suis consciente que certain jury abuse surement de plus vous etes énnervé par vos notes incomprehensible mais prenez un peu de recul tout de meme bon courage à vous espère que vous finirez par l'avoir ce concours si vous y etes determiné
l'éternité c'est long surtout vers la fin
Répondre