racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
lili9888
Adepte
Adepte
Messages : 149
Inscription : 19 déc. 2004 20:58
Localisation : De Niort mais ESI à Guéret

Message par lili9888 »

Bon, cette année j'ai passé 8 concours, je n'ai eu les résultats des oraux que de rennes (9/20) et limoges (3/20)... Rien que là la différence entre les notes est effarante.
Mais l'an dernier, j'ai aussi passé Montpellier (9/20), La Roche Sur Yon (8/20) et l'AP HP (13/20).... J'ai été prise à La Pitié Salpétrière mais, malheureusement, je n'ai pas pu y aller. Alors, je ne comprend pas comment avoir 10 points de différence
TFE sur les équidés médiateurs en pédopsy : la soutenance s'est bien passée
MSP de DE passée et apparemment ok!!
Vivement le 27 novembre...
xstatic666
Adepte
Adepte
Messages : 133
Inscription : 24 mai 2005 13:11
Localisation : perpignan

Message par xstatic666 »

moi perso je ne reproche rien à v.benet au contraire elle a repondu à mes questions le plus honnetement possible , meme si je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'elle a dis je la remercie.

concernant ce que tu as dis "On pourrait laisser entrer TOUT LE MONDE en première année. Mais alors là, attention les yeux !!!!! Entre ceux qui craqueraient dès la première semaine et ceux qui exploseraient au premier stage ... on aurait à vu d'oeil au moins 60 à 70 % d'échec/abandon dès la première année" .

je ne vois pas le rapport que je sache tous ceux qui ont le concours craque aussi et pourtant le jury avait decelé soi disant chez eux les qualités requises
ce qui prouve que le jury se trompe je ne les blame pas l'erreur est humaine on peut se tromper mais alors coller un candidat à l'oral en à peine 10mn en jugeant qu'il n'est pas apte alors que s'il faut se candidat aurait fait brillamment ses 3années
dc qd tu dis il y aurait 60à 70% d'echec si on en prenait plus mais alors dis moi sans en prendre plus, en prenant les fameux quotas combien y'a t-il d'abandon parmi les candidats retenus ?? le gars qui a eu 19.5 à l'oral et qui à toutes les qualités pour etre infirmier comme tu l'a dis toi meme il n'est pas à l'abri d'arreter en cours d'année et pourtant le jury en 10-20mn aura decellé chez lui un collegue ideal

enfin tout ceci me parait bien utopique , c'est au petit bonheur la chance j'ai l'impression j'aimerai pousser cette discussion avec toi v.benet car je la trouve interessante et tu as des arguments et j'aime les debats
:clin:
Avatar de l’utilisateur
vulpea1968
VIP
VIP
Messages : 2913
Inscription : 09 mai 2005 14:45
Localisation : Au Nord
Contact :

Message par vulpea1968 »

Pour moi l'idee de l'oral n'est pas mauvaise, il faut bien faire une selection. Mais est ce que cette selection se fait en respectant toutes les normes? La est la question. En plus le jury est quand meme compose de personnes humaines ce qui implique qu'il peut bien avoir des erreurs d'appreciation.
Je ne peux remettre en question la valeur des admis a qui je tire mon chapeau mais en meme temps j'aimerais bien que l'on puisse un peu s'attarder sur ce phenomene de plus en plus croissant a savoir les abandons. Et sur ce propos je rejoins Aly qui parlait de faire passer des stages en hopital car je ne vois pas comment on peut demontrer en ecoutant simplement un candidat qu'il est apte a suivre cette formation et des le premier stage il parvient a abandonner tout de meme. En Suisse par exemple on exige que tu aies deja fait un stage en systeme hospitalier.
Pour moi il y a un grand debat, mais qu'on prenne facilement des gens qui sont deja dans le systeme et qui sont sur le terrain ou qui ont ete a un moment donne me semble encore plus juste et plus objectif mais quant aux autres sans experiences, en se fiant simplement a leur dire, ca me parait aleatoire......Ce n'est que mon point de vue.
La vie continue malgre le deluge
Mister Inf.Com 2011
Avatar de l’utilisateur
yoou0
Fidèle
Fidèle
Messages : 230
Inscription : 12 mai 2005 10:37

Message par yoou0 »

Salut!!!

Faire rentrer tout le monde serait une erreur monumentale vous ne vous imaginez pas
Il y a beaucoup de personnes qui ne sont pas équilibré mentale et vous avez songez qu'une vulgarisation ferait automatiquement baisser nos salaires!!!
Ensuite en ce qui concerne les jurys je suis d'accord avec certaines choses je trouve ça intolérable que des personnnes s'octroient le droit de pouvoir juger ou de massacrer un élève
C'est à croire qu'ils oont la memoire bien coute et que le propre d'un pedagogue est d'essayer d'encourager quelqu'un qui n'y arrive pas
Et non lui envoyer des repliques cinglantes :pleure:
Cependant personnellement je n'ais pas eu affaire une seule fois à ce genre de jury je pense aussi que ce genre de réaction à surement pour but de donner une chance à une personne timide de se dévoiler :clin: :clin: :clin:
ESI à Nimes 2005/2008
Peut etre dans un autre ifsi l'année prchaine se serait le pied!!!!
Avatar de l’utilisateur
V. Benet
VIP
VIP
Messages : 3226
Inscription : 22 mars 2004 11:11
Localisation : à l'ouest !

Message par V. Benet »

lili9888 a écrit :Tout à fait d'accord! Je suis comme toi, j'ai trouvé les propos de cette IDE très faux et limites dégradants!
Je fais partie de ces gens qui ne peuvent que difficilement parler devant un public et pour qui les mots restent au fond de la gorge, et aussi de ceux qui ont des super notes à l'écrit, néanmoins je ne suis pas un lombric...

Je voudrais pas dire mais si devenir IDE c'est se sentir au dessus des gens comme tu peux le faire, c'est pas un si beau métier!!!!!

En gros, réfléchis avant d'écrire!!!!!!!!!!!! :mal:
J'écris peut-être MAL (et ça, c'est du jugement de valeur !!!) mais au moins, j'écris, et je ne traite pas les étudiants comme des deumeurés, ce que font nombre de mes collègues, il suffit d'aller faire un tour sur le forum des étudiants !!!!

Je suis une ancienne timide. Je sais ce que c'est que d'être coincé devant un jury. Encore aujourd'hui, quand je passe un oral, j'occupe les toilettes pendant 2 à 3 heures avant. Par contre, j'ai appris à faire sortir les mots !!!

Les jurys connaissent ce genre de situation. Je peux vous dire qu'on sait comment faire sortir les mots et les tripes des candidats. Par contre, quand vous avez quelqu'un devant vous qui rumine son chewing gum, l'air de s'ennuyer ferme, et qui ne trouve à dire, comme motivation, QUE "j'sais pas, c'est bien, c'est ça que j'veux faire, etc ..." sans rien d'autre, je maintient "le lombric", ne vous en déplaise !

Je rassure la population du forum, je ne suis pas au dessus des autres, je ne me le sens pas non plus. Par contre, il me semble IMPORTANT de dire les choses, même si elles ne sont pas sympa à entendre (en l'occurence à lire). NON, tout le monde n'est pas apte à rentrer en formation. Par contre, on peut discuter des pages et des pages sur les critères de sélection et sur les jurys. Ca reste un CONCOURS avec son lot d'échecs injustifiés.

Et pour les quelques jurys qui jouent au jeu de massacre avec les étudiants (vous savez, comme à la fête foraine, où on dégomme les têtes ....) il y en a de nombreux qui font bien leur travail, dans le respect du candidat.

Par contre, on ne raconte pas l'envers du décors .... les candidats qui vous cassent la gueule à la sortie de l'épreuve (si ... si ... du vécu ...), ceux qui vous massacrent le bureau à l'annonce des résultats (du vécu d'hier ...) ceux qui vous font un délire mystique en plein oral, ceux qui passent l'oral entier en larmes ....... alors là, qu'est-ce qu'on fait .....????? eh bien on met 8 ou 9, pour dire revenez nous vois l'année prochaine. Parce que, désolée, je n'ai AUCUN moyen de comprendre / évaluer ce profil de candidat !!!

Alors oui, je n'ai pas la prose de Marc Levy ou de Sébastien Pollet, mais je tente au mieux d'aider candidats et étudiants. Même si parfois c'est douloureux (en l'occurence, ici, pour moi !!!!! :clin: )
VB - IDE
Avatar de l’utilisateur
karine_
Accro
Accro
Messages : 1650
Inscription : 01 juil. 2004 11:49
Localisation : au troisième rang à droite.
Contact :

Message par karine_ »

Je suis choquée par les propos tenus par certains candidats recalés amers.
V.Benet a toujours donné de bons conseils et ce n'est en rien une personne prétentieuse.
Faut savoir se remettre en question et accepter ses échecs.
Oui les notes varient d'un jury à un autre, mais les sujets restent différents et les profils recherchés également ! Une phrase mal exprimée, un comportement anormal (agressif, laxiste...)peuvent faire basculer une note très rapidement !
J'attends 2 résultats et je suis convaincue d'avoir raté le second, pour autant je ne vais pas jeter la pierre au jury et verser toute ma haine sur les IDE qui viennent nous éclairer sur le forum...
En espérant que V.Benet ne fuira pas le forum des concours et continuera à nous aider.. :clin:
Toujours à la même place ! Dernière ligne droite...
Avatar de l’utilisateur
calipso_
Forcené
Forcené
Messages : 307
Inscription : 28 sept. 2004 10:17
Localisation : Là où le vent me pose !

Message par calipso_ »

Je rejons l'opinion de karine_64.
V.Benet à toujours été là pour soutenir et distiller de bons conseils.

Est ce que les candidats déchus et déçus se sont posés la questions de savoir "et si j'étais jury" comment est ce que je ferais ?"
ce n'est pas un rôle aussi évident que cela à moins que vous ne soyiez tous au dessus des autres !!

Rien que le fait de contester vos notes avec autant de virulence et d'amertume montre déjà que le jury ne s'est pas trompé sur vos facultés à ne pas accepter la remise en question qui devrait être la votre en tant que futur professionnel. Et vos facultés à accepter l'autorité semble tout aussi ébranlée.

je sais que je vais m'attirer vos foudres mais je pense que si vous pouviez relire ce forum et vos réponses dans quelques années , alors vous comprendriez peut être l'absurdité de certains dires.
Car à ce moment la vous auriez tout simplement la maturité.
Sans rancune et bon courage pour les prochains résultats que je vous souhaite positif.
lillou
Avatar de l’utilisateur
elora_steph
Insatiable
Insatiable
Messages : 377
Inscription : 14 mars 2005 10:17
Localisation : ici... ou là...

Message par elora_steph »

Karine_64 vient de me devancer... :clin:

Je pense qu'il y a des jurys "peaux de vache", mais il y a aussi des jurys qui ont une conscience professionnelle, et je pense que V.Benet en fait partie...
Elle répond toujours aux questions avec le plus de droiture et de gentillesse possible, et il est dommage que, parce qu'elle vient répondre à vos interrogations, elle se fasse un peu malmener par certains candidats qui ont connu de mauvaises expériences. Elle ne vient pas sur ce forum pour se prendre vos rancoeurs.

Je pense qu'il faut bien prendre notes de ses remarques constructives pour avancer et ne pas les prendre comme des attaques personnelles. :clin:
Dernière modification par elora_steph le 29 juin 2005 09:27, modifié 1 fois.
"Chacun fait sa vie. Mais toi, maman, tu ne me laisses pas vraiment faire la mienne..." Ma fille (5 ans). ...Ca promet...
ESI AP-HP 2005/2008 !!!!
Avatar de l’utilisateur
vulpea1968
VIP
VIP
Messages : 2913
Inscription : 09 mai 2005 14:45
Localisation : Au Nord
Contact :

Message par vulpea1968 »

Sans commentaires.....Seul l'avenir nous le dira.
La vie continue malgre le deluge
Mister Inf.Com 2011
Avatar de l’utilisateur
Zi@
Forcené
Forcené
Messages : 339
Inscription : 01 mars 2005 13:39
Localisation : Mulhouse

Message par Zi@ »

Pepper a écrit :
V. Benet a écrit :"Ils" sont cadres de santé, professionnels, qui tentent au mieux de recruter de futurs collègues.
et voir une personne pendant 30 minutes permet de voir toute l'étendue d'un caractère? d'une motivation? d'une résistance à l'épreuve? à la tension?
je doute franchement...
le stress d'un tel exam n'est pas "naturel", et ne se rencontre jamais dans la vie normale.
je sais bien de quoi je parle. en exam oral, je suis très paniqué. en revanche, dans mon ancien boulot, j'avais de grosses reponsabilités et il fallait traiter de gros problèmes en urgence, et je n'ai jamais failli à ma mission, sans retard, sans reproche de la part des gens auprès de qui je devais faire certains contrats.
juger quelqu'un comme ça, c'est juste faux. ça ne rime à rien. mais bon, c'est la règle du jeu. on est 10 fois plus que le quota, donc, on élimine comme on peut.


Oui, c'est vrai, je suis d'accord, le stress que l'on peut avoir ce jour là est particulier et peut jouer des tours même à ceux qui, d'ordinaire, ont une maitrise totale de leur stress. Moi aussi, ayant travaillé dans le commerce, le marketing et la pub, j'ai appris à communiquer et suis généralement à l'aise lors d'entretiens ou simplement au contact des autres... MAIS LA, la grandeur de l'enjeu, le fait que cette fomation soit primordiale pour moi, ont fait que j'ai été envahie par le stress pendant mon entretien ... Pourtant, je suis plus que motivée, j'ai quitté un emploi en CDI pour faire cette formation, je me suis battue pour avoir droit à une aide financière pendant les 3 ans et demis.... Alors, le 5 juillet, jour des résultats, ça risque de faire très mal...
Pourtant, je suis HYPER MOTIVEE !!!
IDE en hémodialyse
Avatar de l’utilisateur
yoou0
Fidèle
Fidèle
Messages : 230
Inscription : 12 mai 2005 10:37

Message par yoou0 »

Je me ralie également à l'avis de karine :!: :!:
Je pense que pour certains il faut prendre ces responsabilités et v.benet esssaye juste de faire paraitre la réalité des choses puisqu'elle connait l'envers du decor
La maturité joue un grand role dans notre admission et si certain n'en on pas assez pour encaisser un echec sans le faire retomber sur quelqu'un (comme au college lorsqu'on avez une mauvaise note c'est pas moi c'est la prof on l'a tous fait)
C'est pas la peine d'entamer le cursus :oops: :oops:
ESI à Nimes 2005/2008
Peut etre dans un autre ifsi l'année prchaine se serait le pied!!!!
xstatic666
Adepte
Adepte
Messages : 133
Inscription : 24 mai 2005 13:11
Localisation : perpignan

Message par xstatic666 »

je signale que je n'ai rien reprocher à v.benet au contraire je l'ai remercié pour ces reponses

j'accepte de ne pas avoir le concours je le represente l'année prochaine j'essayais juste de faire comprendre que je trouvais bizarre certaines notes car en 20mn le jury se fait une opinion qui des fois peut etre eronnée
c tout je n'ai rien dis d'autres ni agressé v.benet et j'espere qu'elle continuera à venir repondre a mes questions ou nous soutenir

:clin:
lili9888
Adepte
Adepte
Messages : 149
Inscription : 19 déc. 2004 20:58
Localisation : De Niort mais ESI à Guéret

Message par lili9888 »

Désolée mais on ne peut pas juger de la motivation ni de la maturité d'une personne en 10 minutes, sur un sujet différent tout le temps à chaque nouveau "prétendant"... Alors, le mot "lombric" est certainement fortement exagéré car tous ceux qui ont réussi l'écrit ont un "cerveau développé".

Quant à ma réaction face à ma note, elle n'est en aucun cas le reflet de ma maturité ou de ma "non maturité"... On ne peut pas non plus juger de la maturité d'une personne suivant son âge mais plutôt de son passé...


"Je vois beaucoup de gens qui ont de la maturité politique, j'en vois moins qui ont la maturité humaine." (Rostand)
TFE sur les équidés médiateurs en pédopsy : la soutenance s'est bien passée
MSP de DE passée et apparemment ok!!
Vivement le 27 novembre...
Avatar de l’utilisateur
loulou83
Forcené
Forcené
Messages : 279
Inscription : 15 janv. 2005 07:36
Localisation : au fond, à droite

Message par loulou83 »

moi je pense qu'il y a une regle du jeu ,il faut savoir l'accepter.

toutefois, je pense que chaque ifsi dans laquelle nous passons les concours recherche des profils type, malheur à ceux qui sortent du moule (age, vision de la profession, etc....) et ça je trouve que c'est pas cool
La vie continue
Avatar de l’utilisateur
ematitou
Accro
Accro
Messages : 1571
Inscription : 17 janv. 2005 02:17
Localisation : St Etienne
Contact :

Message par ematitou »

En même temps il ne doit pas être aisé de choisir des candidats en si peu de temps, mettons nous à la place du jury, ça doit être plutot compliqué par moment, ils ont quand même une sacré responsabilité sur notre avenir et ils en sont bien conscients...
Personne n'est parfait, moi j'ai eu 2 jurys sympa et 1 complètement déstabilisant, mais en plus j'ai été nulle, vraiment nulle, c'est celui de Vienne, je vous dirai le résultat mais je sais que honnetement je ne mérite pas 10.
Les 2 autres c'est plus compliqué à juger puisque c'était plutot un dialogue, donc ça passe ou ça casse mais impossible d'émettre un avis...
3ème année : petite pause bébé
Répondre