TFE sur l'hospitalisme

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Lou22
Accro
Accro

TFE sur l'hospitalisme

Message par Lou22 »

Bonjour,
Je voudrais faire mon TFE sur les carences affectives que peut avoir un enfant hospitalisé très longtemps sans ses parents a coté. Et quel rôle peut avoir le soignant face a cela (tenant compte des besoins affectifs, mais en faisant attention au transfert sur la mère)
Le problème est que ce sujet m'interesse peut être beaucoup, mais je ne vois pas comment me lancer dedans, et je trouve très peu de littérature a ce sujet (on va dire, pas du tout)... J'ai peur de ne pas arriver a développer ce sujet ! :?
Si quelqu'un a un sujet similaire, ou connait des bouquins dessus, merci de me répondre... :clin:
Bonne journée à tous !
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Y'a un "Que sais-je"sur le sujet... Je l'avais il y a qques années, mais je n'en retrouve pas le titre.

Par contre, un petit tour sur Google, et tu trouveras bcp de liens avec des bibliographies.

cherche avec "spitz" aussi, ça peut aider.
Dernière modification par Loupiac le 27 juin 2005 17:27, modifié 1 fois.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

Loupiac a écrit :Y'a un Que sais sur le sujet...

excuse moi mais je n'ai pas trop compris cette phrase...

Pour google, j'ai cherché, je trouve des choses sur l'hospitalisme mais je ne trouve pas qu'elles me sont vraiment utiles pour mon tfe...bon c'est vrai que je n'ai toujours pas mon thème final, mais je ne vois pas de sujet qui parle du role ide par rapport a cela... Je suis donc un peu perdue !
Est ce que ça m'aiderai vraiment de me lancer dans des lectures sans savoir ou je vais (au risque donc de perdre bcp de temps!!!!)?
:pleure:
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Lou22 a écrit :
Loupiac a écrit :Y'a un Que sais sur le sujet...

excuse moi mais je n'ai pas trop compris cette phrase...

Normal, il manque une partie! Désolée! Je parlais d'un "Que sais-je" des Presses Universitaires de France (PUF).

Lou22 a écrit :Pour google, j'ai cherché, je trouve des choses sur l'hospitalisme mais je ne trouve pas qu'elles me sont vraiment utiles pour mon tfe...bon c'est vrai que je n'ai toujours pas mon thème final, mais je ne vois pas de sujet qui parle du role ide par rapport a cela... Je suis donc un peu perdue !
Est ce que ça m'aiderai vraiment de me lancer dans des lectures sans savoir ou je vais (au risque donc de perdre bcp de temps!!!!)?
:pleure:

Déjà, rien que le principe même de la prise en charge des enfants par une infirmière référente... C'est une des bases de la lutte contre l'hospitalisme.

Essaie de rencontrer des IDEs en Néo-nat ou réa néo-nat. Elles pourront t'expliquer ça mieux que moi. Et tu pourras ensuite faire plus de liens avec tes lectures.
F.L.E.U.R
Accro
Accro

Message par F.L.E.U.R »

Peut être qu'il en est moins question car c'est quelquechose qui deveint plus rare de nos jours (je le verrais plus dans des pouponnières) et que l'on fait une trés grosse prévention en pouponnière comme à l'hôpital.

page de google sur le sujet...
Eloïse
Silver VIP
Silver VIP

Message par Eloïse »

je dois avoir des références dessus je te les mettrai demain :D
IDE de nuit en haute patate!
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

Merci pour vos réponses :D
Je crois que je vais me lancer dans plusieurs lectures, puis je trouverais bien ma problématique (qui serait je vous le rapelle la difficulté de l'infirmière a lutter contre cet hospitalisme mais sans pour autant "remplacer la mère" )...justement le problème de la mise en place de l'infirmière référente. (jusqu'a ou elle peut aller dans l'affection, est ce "trop" ou "trop peu" , ou est la limite?) en gros c'est ça...
En fait je suis consciente que ça devient bien rare mais a la base je voulait le faire par rapport à une pouponnière, mais mes profs trouvaient que ce n'était pas assez "rôle ide" et donc m'ont tourné vers la problématique de l'hospitalisme.
Mais est ce que, vu que ce problème devient rare presque inexistant, il ya encore un intéret a ce que je le traite? Je sais plus trop, là..... :(
Merci d'avance pour votre aide ! :clin:
IDE pédopsy
F.L.E.U.R
Accro
Accro

Message par F.L.E.U.R »

A l'hôpital comme en pouponnière, les AP ont un rôle trés trés important dans cette prévention, plus que l'IDE. L'ide a peut être plus un rôle à jouer si c'est en néonat car il y a moins d'AP. Mais je ne sais pas si tu auras beaucoup de réponses exploitables quand tu distribueras tes questionnaires, à moins que tu ne déniches des services où l'on favorise peu la présence des parents.
...ça existe encore ????
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

:roll: ça va être dur tout ça......... il va falloir que je cherche serieusement à modifier mon thème pour ququch de plus habituel.. mais je ne vois pas ce qui m'interesse d'autre !!!!!
IDE pédopsy
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

Déjà, rien que le principe même de la prise en charge des enfants par une infirmière référente... C'est une des bases de la lutte contre l'hospitalisme.

est ce que tu es sûre que c'est une INFIRMIèRE ? pas une puer, ou une AP ?
Est ce que l'infirmière a vraiment ce rôle de prévention contre l'hospitalisme, et est ce qu'elle risque vraiment de tomber dans la problématique de transfert sur la mère, ou autre de ce genre??
IDE pédopsy
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Lou22 a écrit :

Est ce que l'infirmière a vraiment ce rôle de prévention contre l'hospitalisme, et est ce qu'elle risque vraiment de tomber dans la problématique de transfert sur la mère, ou autre de ce genre??

A l'hôpital comme en pouponnière, les AP ont un rôle trés trés important dans cette prévention, plus que l'IDE. L'ide a peut être plus un rôle à jouer si c'est en néonat car il y a moins d'AP. Mais je ne sais pas si tu auras beaucoup de réponses exploitables quand tu distribueras tes questionnaires, à moins que tu ne déniches des services où l'on favorise peu la présence des parents.
...ça existe encore ????
ap.sally
Insatiable
Insatiable

Message par ap.sally »

Hibiscus a écrit :A l'hôpital comme en pouponnière, les AP ont un rôle trés trés important dans cette prévention, plus que l'IDE.

Merci de nous revaloriser un peu !! J'apprécie.
Il est vrai que je suis tout particulièrement attentive à la prévention de l'hospitalisme et prends modèle sur la méthode Loczy dans mon service.
frede69

Message par frede69 »

Quelques petite reférence pour t'aider
-le guide de l'hospitalisation de l'enfant et de l'adolescent (enfin quelque chose comme ça!!!) dans la collection de l'AP-HP reprend toutes les bases de l'hospitalisation de l'enfant avec toutes les recommendations possibles. C'est un pavé dans lequel tu pourras trouver des truc interessant surles condition d'hospit d'un enfant.
- les enfant malades d'ANNA FREUD attention c'est de la psy mais il y quelques concepts interessants

et surtout n'oublie pas le chartre internationnale de l'enfant hospitalisé...

Bon courage!!!
IDE en Psy...
F.L.E.U.R
Accro
Accro

Message par F.L.E.U.R »

Lou22 a écrit :

Quand je parle d'infirmière c'est dans le sens IDE travaillant en pédiatrie ou Infirmière puéricultrice. Tu fais un TFE en IFSI donc tu parles du rôle de l'IDE mais en pédiatrie il est le même que celui de la PDE.
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

:( je suis complètement découragé maintenant pour ce sujet ! :(
Je sais pas pourquoi les profs m'ont laissé le prendre sans rien dire....
Si je continue je vais me ramasser c'est clair !
IDE pédopsy
Répondre