Stages en 1ère année IFSI
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Stages en 1ère année IFSI
Slt. Jvoudrais savoir comment se passent les touts premiers stages en 1ere année d'école d'infirmier.
A -t-on directement de la pratique,ou au début il suffit de "regarder faire"?
Et j'aimerais aussi savoir (ça peut etre drole
) les maladresses, les bourdes que vous avez commis aux 1ers stages. Genre une grosse connerie où vous auriez aimer vous cacher tant vous aviez honte ou koi... J'espére qu'il yaura +ieurs réponses là dessus , ça peut etre assez marrant ;et si ça peut empécher aux autres de faire la méme ... 

A -t-on directement de la pratique,ou au début il suffit de "regarder faire"?
Et j'aimerais aussi savoir (ça peut etre drole

"Il n'est de + subtil que de passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile"
"debout bizuth!!" "1fois,2fois,3fois..." "drizenkoooooooo"
président du CPCQOFDADMEQSBDAFLBEI

Salut
Pendant le premier stage heureusement qu'il y a de la pratique (pas forcement de la pratique IDE) car si tu ne devais que observer pendant un mois cela deviendrai lourd à la fin.
Et bien moi, il y a un patient qui c'est jeter sur moi (sstage psy) qui m'a éclater une bretelle de soutif (qui était quasi neuf) et que je m'en suis aperçut seulement au bout de 3 heure aprés que j'avait ma bretelle qui pendouillait dans le dos. Biensur personne ne me l'avait dit. Et laà j'aurai aimé être une petite souris.
Pendant le premier stage heureusement qu'il y a de la pratique (pas forcement de la pratique IDE) car si tu ne devais que observer pendant un mois cela deviendrai lourd à la fin.
Et j'aimerais aussi savoir (ça peut etre drole ) les maladresses, les bourdes que vous avez commis aux 1ers stages. Genre une grosse connerie où vous auriez aimer vous cacher tant vous aviez honte ou koi
Et bien moi, il y a un patient qui c'est jeter sur moi (sstage psy) qui m'a éclater une bretelle de soutif (qui était quasi neuf) et que je m'en suis aperçut seulement au bout de 3 heure aprés que j'avait ma bretelle qui pendouillait dans le dos. Biensur personne ne me l'avait dit. Et laà j'aurai aimé être une petite souris.
choup57 a écrit :en 1ère année tu es principalement avec les aides soignantes ( pour ne pas dire tout le temps ) et tu observas les IDE si t'as le temps et si on te laisse ? donc tu feras des toilettes, des désinfections, des lits...
tout un programme pour etre au top pour la suite...
Il y'a pas de généralité la dessus. 1er stage il est vrai qu'il est bcp plus intéressant d'aider les patients à faire leur toilette, de connaître les protocoles d'hygiène de l'environnement du patient (le lit, autour du lit, le lavabo, la bassin). En gros, tout ce qui rapport au rôle propre (qui peut être délégué à l'AS ) et autour de ce rôle - notamment apprendre à être à l'aise devant un patient qui se plaint, qui n'est pas cooperatif, qui te raconte sa vie....etc...etc...
Ensuite, à partir du 2eme stage tu établies tes objectifs personnels. Par exemple si dans l'année tu n'as qu'un seul stage en milieu hospitalier tu peux établir des objectifs qui consistent à voir tout ce qui comporte le rôle prescrit (pansements, injections, prises de sang, les retours de bloc, ablation des points, etc....) - il faut le justifier, sinon on va croire que le travail du base ne t'intéresse pas.
A chaque stage tu définis tes objectifs perso. par rapport à ce que tu as déjà vu en stage, où tu vois tes faiblesses, et les possibilités de renforcer ta technique selon les possibilités du lieu de stage.
Par exemple, je suis actuellement en SSR, c'est mon 4eme stage. Je n'avais pas fait d'aide au toilette depuis mon 1er stage en MdR. J'avais besoin de revoir ce soin et tout ce qui y rapporte. De plus, j'avais besoin aussi de parfaire qqs soins du role prescrit que nous avions vu à l'IFSI (ex. prises de sang, Inj IM et S/C.....). J'ai passé une semaine qu'à tourner avec les AS, et ensuite j'ai pris en charge 2 patients de A à Z, role prescrit et role propre tout confondu. J'ai aussi tourné bcp avec les IDE où j'ai vu et fait bcp d'autre soins préscrits et du role propre (comme les recueuil de données).
L'important c'est de bien réfléchir tes objectifs personnels et ceux par rapport au lieu de stage, comme ça le cadre voit que tu réfléchis sérieusement à ta formation et sera peut-être plus conciliant dans le cas où, pour un stage en 1ere année, tu ne souhaites pas faire uniquement les aides aux toilettes, les réfections du lit et ainsi de suite. MAIS il est toujours intéressant de prendre en charge 1 ou 2 patients à chaque stage dans LA GLOBALITE!
Bec
Dernière modification par Bec le 30 juin 2005 22:37, modifié 1 fois.
ok merci pour vos réponses (marrante pour la bretelle de killyaé ; et sérieuse et enrichissante pour Bec )
Il y a d'autres témoignages droles concernant les 1eres stages hospitaliers ?
Il y a d'autres témoignages droles concernant les 1eres stages hospitaliers ?

- irina derevko
- Insatiable
Je rejoins Bec, c'est pas une généralité de rester avec les AS (même si c'est bien de le faire) ... je parle en connaissance de cause, je suis quasiment jamais restée avec elles et du coup je sais faire les toilettes et tout ça en théorie mais j'ai pas eu trop de pratique (à ce jour j'ai fait 3 toilettes ....). Le pire, c'est que ça ne vient même pas de moi car jusqu'à présent les toilettes que j'ai fait, ça m'a bien plu surtout au niveau du relationnel avec le patient mais je suis toujours tombé sur des services où les IDE manquaient et les AS étaient assez pour gérer leur charge de travail du coup j'ai supplée une IDE manquante. A chaque fois, les IDE m'ont toujours intégré très rapidement et m'ont mis en selle directement de façon à ce que je puisse effectuer un max de soin toute seule. L'inconvénient c'est que des fois, tu te sent un peu livré à toi même, l'avantage c'est que question technique sur les soins infirmiers, je suis bien plus avancée que la moyenne dans ma promo.
Sinon j'ai pas trop d'anecdotes sur des maladresses sauf une fois j'ai donné un grand verre d'eau à une patiente qui était en restriction hydrique.... mais heureusement ça n'a pas eu de conséquences et je ne me suis pas fait engueulée car le médecin l'avait dit oralement à l'IDE mais ce n'était pas inscrit dans le dossier.
Aussi une fois pour aller plus vite après une prise de sang : il fallait donner les médicaments du matin à la patiente et il y avait entre autre 2 médicaments différents qui se présentaient sous forme de poudre en sachet. Comme la patiente est Alzeihmer et que c'est tout un cirque pour la faire boire, l'IDE me dit de verser les 2 poudres en même temps dans le verre. Au moment où j'ai mis de l'eau, ça a fait une réaction chimique et on s'est retrouvé aspergée ... ça a beaucoup fait rire la patiente!!!! Moi un peu moins car j'ai du tout nettoyer ...
Sinon j'ai pas trop d'anecdotes sur des maladresses sauf une fois j'ai donné un grand verre d'eau à une patiente qui était en restriction hydrique.... mais heureusement ça n'a pas eu de conséquences et je ne me suis pas fait engueulée car le médecin l'avait dit oralement à l'IDE mais ce n'était pas inscrit dans le dossier.
Aussi une fois pour aller plus vite après une prise de sang : il fallait donner les médicaments du matin à la patiente et il y avait entre autre 2 médicaments différents qui se présentaient sous forme de poudre en sachet. Comme la patiente est Alzeihmer et que c'est tout un cirque pour la faire boire, l'IDE me dit de verser les 2 poudres en même temps dans le verre. Au moment où j'ai mis de l'eau, ça a fait une réaction chimique et on s'est retrouvé aspergée ... ça a beaucoup fait rire la patiente!!!! Moi un peu moins car j'ai du tout nettoyer ...

Mais sur ce forum,à travers +ieurs messages jme rend compte que ça doit vraiment etre dur de s'occuper d'un patient atteint de la maladie d'Alzheimer...

S'il ya encore des anecdotes de stages , jsuis preneur

- irina derevko
- Insatiable
ça dépend du stade mais c'est vrai que les patient Alzheimer c'est pas toujours évident : il faut répéter 100 fois les choses et la personne te repose quand même la question mais on rigole bien aussi car ils sont d'une grande spontanéité dans leur répliques ... Sinon une de mes collègues de l'ifsi s'est fait gifler pendant la msp par une patiente alzheimer ... c'est pas rigolo mais c'est une anecdote.
Un conseil : regardez toujours l'environnement du patient.
Un jour, je fais un soin à un patient et je m'apprête à repartir. J'avais mon petit plateau à la main et je discutais avec lui tout en reculant... Et je n'avais pas vu qu'il y avait son sac derrière moi... Je me suis pris les pieds dedans et je me suis retrouvée par terre...
Un jour, je fais un soin à un patient et je m'apprête à repartir. J'avais mon petit plateau à la main et je discutais avec lui tout en reculant... Et je n'avais pas vu qu'il y avait son sac derrière moi... Je me suis pris les pieds dedans et je me suis retrouvée par terre...

Infirmière puéricultrice
ok je vois que mystic va se reconvertir en cascadeuse
Sinon je vois qu'il faut etre acteur durant les stages et non pas simple spectateur,ce qui doit pas étre évident au début
Sinon en anecdote, on a une bretelle de soutif qui pendouille,grand verre d'eau à une restriction hydrique,réaction chimique dns un verre d'eau,une gifle,un cassage de gueule
que du bonheur! ça me donne déja envie d'étre en stage tiens!
D'autres anecdotes?

Sinon je vois qu'il faut etre acteur durant les stages et non pas simple spectateur,ce qui doit pas étre évident au début

Sinon en anecdote, on a une bretelle de soutif qui pendouille,grand verre d'eau à une restriction hydrique,réaction chimique dns un verre d'eau,une gifle,un cassage de gueule

que du bonheur! ça me donne déja envie d'étre en stage tiens!

D'autres anecdotes?

pemss a écrit :D'autres anecdotes?
recoucou
En relisant je me suis rappeller d'un truc d'autre drole durant mon premier stage (psy).
Une ESI 2ème année en stage en même temps que moi, a eu lors de sa msp un truc vraiment pas cool mais trés anédoctique. Sa msp était une animation "jeu de domino". La mono qui note previent l'ESI qu'elle va être évaluer et par là passe un des patient qui va jouer au domino, il entend tout et enregistre tout. L'animation commence et le patient qui a entendu c'est uriner sur lui lors du début du jeu. Nous avons appris par la suite que le patient avait tellement peur d'avoir une mauvaise à son jeu qu'il a préféré "fuire le jeu" à sa façon.

Voilà un autre truc qui peut arriver en stage lors d'une MSP.

Ralala on doit en voir des vertes et des pas murs en stages n'empéche!

C'est marrant d'entendre (ou +tot de lire

pemss a écrit ::lol:![]()
le pauvre ...............
![]()
Ralala on doit en voir des vertes et des pas murs en stages n'empéche!![]()
C'est marrant d'entendre (ou +tot de lire) ces témoignages!!!
Comme tu dis la pauvre, elle a vraiment pas de bol surtout que les condition d'hygiène là bas n'était pas tip top.
Mais ne t'inkiète pas elle s'en est sorti, les mono sont assez compréhensif.
J'esprère tout de même que tu n'auras jamais ce genre de situation.
J'esprère tout de même que tu n'auras jamais ce genre de situation.
Tu veux dire que je me retrouve devant une partie de dominos en sachant à l'avance que je suis noté , et que ,sous la pression ... ???