infirmier militaire, MITHA, stage, financement, et autres?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Hellodie

infirmier militaire, MITHA, stage, financement, et autres?

Message par Hellodie »

Je finis l'ecole d'infirmière dans trois mois et je voudrai des renseignements sur les hopitaux militaires.G été retiré un dossier pour faire une demande d'engagement dans l'armée pour etre MITHA.
Mais je me demande si leurs moyens sont les memes que dans les hopitaux publics au niveau matériel... quel est l'ambiance?.....Merci de votre aide.
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

leurs moyens sont pas les memes ils sont limite mieux!!!!
niveau ambiance les gens que je connais qui bossent en HIA sont militaires de carriere mais s'en sont jamais plaint!au contraire.
Ia orana
Fidèle
Fidèle

Message par Ia orana »

Concrètement, dans la pratique ide quotidienne, l'exercice est le même que dans le civil, avec de meilleures conditions matérielles.
Les patients, pathos,etc... sont les mêmes. Au niveau des horaires, on fait 40 à 42 heures par semaine, mais nous avons droit à 45 jours de congés annuels.
Et au niveau de l'ambiance, c'est comme partout, ça dépend du service... (rassures toi, pas de claquement de talon ou de oui chef)
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Au niveau de l'armée, tu as aussi un statut de stagiaire puis de titulaire ? Comment se passe tout cela ?!
Tapadamis
Accro
Accro

Message par Tapadamis »

Au niveau du matériel c'est clair qui'il y a plus!!!
Pour avoir fait un stage à l'hôpital militaire de Marseille, l'ambiance y est tout aussi sympa... selon les services mais ça c'est comme dans toutes les structures.
Infirmière en USLD...Marseille
albius
Régulier
Régulier

Message par albius »

Pour avoir fait un stage d'observation en hôpital militaire avant de passer le concours, j'ai pu m'apercevoir que l'ambiance est vraiment au beau fixe, dynamique. C'est du personnel jeune (enfin du moins dans le service dans lequel j'étais). Il m'ont confirmé qu'ils étaient mieux servis au point de vue matériel que dans le civil.
Comme le dit Ia orana, l'exercice est le même que dans le civil. D'ailleurs, les hopitaux militaires ont statut quasi semblable à celui de civil et ont de ce fait une parfaite concordance de travail avec les autres structures.
Tu peux avoir plus d'info dans le menu carrière à gauche si tu ne l'a fait.
«Le matin, quand il t’en coûte de te réveiller, que cette pensée te soit présente: c’est pour faire œuvre d’homme que je m’éveille.»
Marc Aurèle.
etelle

Infirmière et armée

Message par etelle »

Bonjour , je vais passer les tests de séléctions pour rentrer dans l'armée et pouvoir étudier le métier d'infirmière pour cela il faut que je passe des tests pour aptitude à rentrer dans l'armée , je sais que c'est un sujet plutot anodin , mais je tente le coup , donc si quelqu'un à des infos , je lui en remercie d'avance
maryy69
Adepte
Adepte

Message par maryy69 »

coucou Etelle

As tu regardé sur le site dans "carrière" ce qui est dit sur infirmière militaire cela peut peut être t'apporter des infos supplémentaires ?

A bientot et bon courage
:)
Mary

ESI 3e ANNEE
Ia orana
Fidèle
Fidèle

Message par Ia orana »

Regarde plutôt sur le site de l'eppa de Toulon, il t'en apprendra plus sur la possibilité de faire ses études d'ide en tant que militaire.
La colonne "infirmière militaire" sur ce site est davantage orientée sur les mitha, qui dans leur grande majorité ont passé leur DE dans le civil avant de devenir militaires.
Lflora
Régulier
Régulier

concours

Message par Lflora »

slt
ben moi pdt mon service militaire j'ai demandé a passer le concours d'as et ce n'est pas si simple que ca.Donc je suis retourné ds le civil pour pouvoir le faire et maintenant je suis ESI et je retournerai avec mon diplome.Il faut faire quelques années pour eux avant de passer le concours.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Regarde plutôt sur le site de l'eppa de Toulon, il t'en apprendra plus sur la possibilité de faire ses études d'ide en tant que militaire.
La colonne "infirmière militaire" sur ce site est davantage orientée sur les mitha, qui dans leur grande majorité ont passé leur DE dans le civil avant de devenir militaires.

D'ailleurs si quelqu'un de la branche à envie de mettre à jour cette rubrique si elle vous semble incomplète, ne vous gênez pas ! :clin: .
véro63

Recherche MITHA et IDE militaires

Message par véro63 »

Bonjour,

Je cherche des personnels MITHA ou des infirmier(e)s militaires "pur" (c-a-d ayant été en école de sous-off puis à l'eppa par exemple) afin d'avoir quelques renseignements propres à l'histoire des IDE militaires car je nen trouve rien sur le net, ni à la bibliothèque.

Merci d'avance!
Véro
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

salut!

je me permet de te répondre car je m'étais renseigné dans l'armée de terre pour y faire mes études et j'ai été très vite dégouté mais c'est tout a fait personnel!

en fait l'infirmier dans l'armée est avant tout un soldat et a un fusil entre les mains, de plus en tant qu'infirmiers, nous ne secourons pas les civiles mais les soldats c'est a dire nos collègues nous n'avons aucun droit de toucher aux civils, si on a le droit de tirer sur les civils si on est agressé!!

ce qui me semble contraire a ma vision du métier d'infirmier!

je ne raconte ça pas sans source car je suis allé a l'armée de terre et c'est un gars (lieutenant je crois) qui m'a renseigné la dessus.

voila si tu as d'autres questions auxquelles je n'aurais pas répondu je te laisse m'en poser :clin:
Infirmier (CH)
itagiogio
Insatiable
Insatiable

Message par itagiogio »

moi j'aurais bien signé un contrat d'alloc avec eux.. 1200 euros par mois en 3e année ca m'aurait fait du bien...
giogio IDE Paris Bientot IDE à Montreal ;)
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

et leur devoir combien en années d'exercice en tant qu'infirmier?
Infirmier (CH)
Répondre