TFE sur l'hospitalisme
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
- arnautylus
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Notions de pathologie
L'hospitalisme : C'est l'ensemble des perturbations somatiques et psychiques graves consécutives à une carence affective totale et de longue durée. C'est le cas des Enfants qui, hospitalisés, sont séparés de leur Mère. SPITZ a observé 170 enfants dont 34 privés totalement de soutien maternel ou substitutif. Les plus vulnérables sont les nourrissons entre 6 et 12 mois, dont l'évolution suivra le tableau suivant:
Le premier mois de séparation, l'Enfant va se mettre à pleurer sans raison, sera triste, s'accrochant à tout Adulte de l'entourage, recherchant le contact.
Au deuxième mois, il y a arrêt de développement, perte de poids, et tristesse. L'Enfant cherche le contact mais sans véhémence.
Au troisième mois, il y a un refus du contact. L'Enfant reste couché à plat ventre sur le lit, a des insomnies, refuse la nourriture, attrape facilement des maladies, et demeure anxieux et indifférent. Le retard psychomoteur se généralise.
Après trois mois, le visage se fige, le regard est absent. Il n'y a plus de pleurs ni de sourires, plus de crise. On observera quelques gémissements plaintifs, des mouvements bizarres des doigts, des stéréotypies, et une mauvaise coordination oculaire. Le développement mental et physique est entravé mais la guérison sera rapide si l'Enfant retrouve sa Mère ou un substitut avant la fin du quatrième, voire du cinquième mois. On note qu' après 3 mois de séparation, le tableau que présente l'Enfant est proche de la dépression anaclitique.
L'hospitalisme correspond à des désordres psychosomatiques par déficience des relations Mère/Enfant au niveau quantitatif. Quand la privation affective est partielle, la maladie est la dépression anaclitique. Quand la privation affective est complète, on a affaire au "marasme".
La suite ici
et un mémoire en ligne : http://membres.lycos.fr/chloeleja/newpage.html
bon courage
L'hospitalisme : C'est l'ensemble des perturbations somatiques et psychiques graves consécutives à une carence affective totale et de longue durée. C'est le cas des Enfants qui, hospitalisés, sont séparés de leur Mère. SPITZ a observé 170 enfants dont 34 privés totalement de soutien maternel ou substitutif. Les plus vulnérables sont les nourrissons entre 6 et 12 mois, dont l'évolution suivra le tableau suivant:
Le premier mois de séparation, l'Enfant va se mettre à pleurer sans raison, sera triste, s'accrochant à tout Adulte de l'entourage, recherchant le contact.
Au deuxième mois, il y a arrêt de développement, perte de poids, et tristesse. L'Enfant cherche le contact mais sans véhémence.
Au troisième mois, il y a un refus du contact. L'Enfant reste couché à plat ventre sur le lit, a des insomnies, refuse la nourriture, attrape facilement des maladies, et demeure anxieux et indifférent. Le retard psychomoteur se généralise.
Après trois mois, le visage se fige, le regard est absent. Il n'y a plus de pleurs ni de sourires, plus de crise. On observera quelques gémissements plaintifs, des mouvements bizarres des doigts, des stéréotypies, et une mauvaise coordination oculaire. Le développement mental et physique est entravé mais la guérison sera rapide si l'Enfant retrouve sa Mère ou un substitut avant la fin du quatrième, voire du cinquième mois. On note qu' après 3 mois de séparation, le tableau que présente l'Enfant est proche de la dépression anaclitique.
L'hospitalisme correspond à des désordres psychosomatiques par déficience des relations Mère/Enfant au niveau quantitatif. Quand la privation affective est partielle, la maladie est la dépression anaclitique. Quand la privation affective est complète, on a affaire au "marasme".
La suite ici
et un mémoire en ligne : http://membres.lycos.fr/chloeleja/newpage.html
bon courage

merci arnaulytus mais mon problème c'est le rôle ide par rapport a cela, si l'hospitalisme existe encore, et aussi si il ya effectivement risque que l'enfant s'attache trop à l'ide ...
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
c'est a désespérer
j'espère vivement que quelqu'un tombera sur ce post et arrivera a m'encourager a prendre quand même ce thème !! je dois bientot le valider et je ne sais vraiment pas que faire !!!

j'espère vivement que quelqu'un tombera sur ce post et arrivera a m'encourager a prendre quand même ce thème !! je dois bientot le valider et je ne sais vraiment pas que faire !!!
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
il ne me semble pas que l'on t'ai découragé, il y a plusieurs façons d'aborder ce sujet, essaie de te souvenir de ce que tu as vu en stage qui aurait ou t'interpeller sur le sujet et oriente ton travail dans ce sens.
NB) En posant presque la même question sur le forum IDE où viennent à peu prés les mêmes personnes qu'ici tu vas te disperser dans les réponses et tu risques de t'y perdre
et tu vas te faire taper sur les doigts 
NB) En posant presque la même question sur le forum IDE où viennent à peu prés les mêmes personnes qu'ici tu vas te disperser dans les réponses et tu risques de t'y perdre


il ne me semble pas que l'on t'ai découragé, il y a plusieurs façons d'aborder ce sujet, essaie de te souvenir de ce que tu as vu en stage qui aurait ou t'interpeller sur le sujet et oriente ton travail dans ce sens
Je me suis mal exprimé : vous ne me découragez pas, c'est moi qui suis découragé par rapport à mon thème. Vous n'y êtes bien sûr pour rien !
NB) En posant presque la même question sur le forum IDE où viennent à peu prés les mêmes personnes qu'ici tu vas te disperser dans les réponses et tu risques de t'y perdre et tu vas te faire taper sur les doigts
c'est déja fait !

En fait je me suis rendu compte trop tard que le post était plus adapté aux IDE qu'aux EIDE et sachant que plein d'IDE ne vont pas sur ce forum, je voulais mettre toutes mes chances de mon côté pour avoir une réponse... mais je ne recommencerais plus, promis

IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
TFE sur l'hospitalisme de l'enfant
Bonjour
Je fais mon Mémoire sur le thème de l'hospitalisme de l'enfant atteint de maladie chronique, hospitalisé en long séjour.
Je ne trouve pas grand chose sur la littérature par rapport à la place et aux role de l'IDE face à ce problème.
C'est vrai que c'est un probleme qui est de plus en plus rare, je me demande donc si je peux continuer ou pas dans mes recherches.
Si vous avez des réferences bibliographiques a me donner
Je vous remercie d'avance
Je fais mon Mémoire sur le thème de l'hospitalisme de l'enfant atteint de maladie chronique, hospitalisé en long séjour.
Je ne trouve pas grand chose sur la littérature par rapport à la place et aux role de l'IDE face à ce problème.
C'est vrai que c'est un probleme qui est de plus en plus rare, je me demande donc si je peux continuer ou pas dans mes recherches.
Si vous avez des réferences bibliographiques a me donner
Je vous remercie d'avance
jene l'ai jamais rencontré..; nous n'en avons parlé que durant les etudes de puer...
pour un tfe, il faut avoir au moins une situation d'appel pour le questionnement, l identification du probleme de recherche, des objectifs et des lectures... c'est incontournable...
si l'hospitalisme n'existe plus, comment et ou l ifsi va trouver un professionnel compétent sur ce sujet ?
pour un tfe, il faut avoir au moins une situation d'appel pour le questionnement, l identification du probleme de recherche, des objectifs et des lectures... c'est incontournable...
si l'hospitalisme n'existe plus, comment et ou l ifsi va trouver un professionnel compétent sur ce sujet ?