Réforme AS " DE " ...

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

diablotine81
Régulier
Régulier

Message par diablotine81 »

Si jamais ce DE d'AS voit le jour il y aura donc 2 catégories d'AS non?? Les AS qui ont le DE et qui aurant leur rôle propre et ceux qui bossent actuellement seront-ils tjs sous la responsabilité de l'IDE????
IDE en réa
Patrice-37

Message par Patrice-37 »

bonjour,
non cette reforme s'appliqueras a tout les as, en activité ou en formation.

Puis c'est plus qu'avancé pour que cela voit le jour: normalement le 4 juillet ca seras officiel pour application avant la fin 2005.

tiens d'ailleur par rappor a la distribution de medoc qu'on aurais le droit de faire, j'ai soulever un lievre hier a mon cadre:

je travaille en psy et une grande partie des traitements est constitué de neuroleptique.
Hors lors de la distribution de neuroleptiques, l'infirmier peut decider de ne pas administrer ce medicaments si le patient est en hyperthermie.

Bon ben l'as/distributeur automatique de medoc/VAE rapide: vous croyez vraiement qu'il auras deja la connaissance de cette particularité des neuroleptiques, qu'il sauras quel patient prend quel medoc, bref qu'il stoperas la distribution pour trouver un de ou un ph pour lui rendre compte?

voila le genre de casse pipe ou on nous envois avec le VAE + le reforme AS.

Mais bon, c'est pas grave hein, c'est juste de la vie des patients qu'il s'agit .....
AS en psy
diablotine81
Régulier
Régulier

Message par diablotine81 »

Et les AS actuels aurant ils une remise à niveau pr être former à leurs futures nouvelles responsabilités??
IDE en réa
Patrice-37

Message par Patrice-37 »

bonjour,
non bien sur, dans la logique actuelle de reduction des couts (surtout de ceux de formation ) cela n'as meme pas ete aborder.
Faut dire aussi que si la Federation national des associations d'aide soignants avait aborder le sujet cela aurais peut etre aider.

Excusez moi quand meme si j'ai l'air agacer par rapport a ces sujet car j'ai vraiment l'impression qu'on est tres peut a avoir l'impression d'etre pris pour des c...
AS en psy
June

Glissement des tâches, attention

Message par June »

patchanka a écrit :Je suis perplexe que cette reforme veut donner le droit aux as de distribuer des médicaments. Verifier les médicaments, c'est ce qu'il y a de plus compliqué.
Je prefererai que les as puisse faire certains soins comme aspiration endotrachéale, pose de bande biflex, glycemie capillaire, prise de TA etc...

Un DE pour les AS, c'est certainement une meilleure reconnaissance pour vous, mais désolée de ne pas être d'accord sur certains points, j'ai vu trop d'AS faire des aspirations n'importe coment (blessures au patient, infections, merci...), poser des bandes n'importe comment, les glycémies capillaires réalisées sur la pulpe des doigts(essayez pour voir ce que ça fait!), bref, à chacun son métier et les patients seront bien soignés
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

Pour ma part je suis etudiant infirmier donc la reconnaissance des as me concerne peu.
A pres je n'ai jamais dit qu'elle devait le faire sans formation.
Je repondais au post qui disait que les as allaient distribués des médicaments. Je trouve ca nul car c'est certainement une deschoses les plus durs car il faut beaucoup de connaissances en pharmaco ce qui est impossible a faire en 1 an.
Je prefere par exemple qu'on leur apprenne a mettre les bandes biflex que les as font deja dans quasiment tous les services qu'on leur apprenne ou encore la tension arterielle (la prise de tension arterielle est difficile a prendre pour l'ide dans certains services) ou encore l'aspiration ca peut toujours servir en urgence. Mais tout cela si ils ont eu une formation
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
ryosaeba3006
Forcené
Forcené

Re: Glissement des tâches, attention

Message par ryosaeba3006 »

June a écrit :
patchanka a écrit :Je suis perplexe que cette reforme veut donner le droit aux as de distribuer des médicaments. Verifier les médicaments, c'est ce qu'il y a de plus compliqué.
Je prefererai que les as puisse faire certains soins comme aspiration endotrachéale, pose de bande biflex, glycemie capillaire, prise de TA etc...

Un DE pour les AS, c'est certainement une meilleure reconnaissance pour vous, mais désolée de ne pas être d'accord sur certains points, j'ai vu trop d'AS faire des aspirations n'importe coment (blessures au patient, infections, merci...), poser des bandes n'importe comment, les glycémies capillaires réalisées sur la pulpe des doigts(essayez pour voir ce que ça fait!), bref, à chacun son métier et les patients seront bien soignés

Ca ca s'appelle des généralités, je pense qu'on trouve autant d'incompétents chez les AS que chez les IDE (j'en ai vu faire de jolis boulettes), ensuite je pense que si l'on est formé correctement, il ne devrait pas y avoir de problême (personne n'est a l'abri d'une erreur).
Je trouve ta vision des choses bien etriqué, si l'on t'ecoute les as ne peuvent pas evoluer sauf en devenant IDE,enfin tu as l'air de dire que l'on ne fait pas le même metier, je pense que nous sommes tous les deux soignants et que nous pouvons encore mieux collaborer dans l'interet du patient.
Amicalement
RYO
kaome
Habitué
Habitué

Message par kaome »

de plus la formation va passer à 10 mois au lieu de 12. alors dites moi ou ils vont trouver le temps de former les as dans de nouveaus gestes même en supprimant 4 modules!!!!! là, il y a des incohérences complètes!!!
de plus, comment feront-ils avec les "anciennes"? ils les enverront en formations? et encore s'ils en trouvent le temps (manque de personnel!!!).
je trouve qu'avec cette nouvelle réforme, ils ne voient pas les problèmes que cela va enjendrer!!
mais, bon je suis AP et là aussi j'ai beaucoup de questions qui me viennent à l'esprit quand va venir notre tour!!!
orion

réforme AS-DE

Message par orion »

Après m'être renseignée auprès de mon ancienne directrice de formation,elle m'a assurée que la VAE serait difficile à obtenir et que les personnes qui s'y lanceraient devront être particulièrement motivées.Elles devront validées les différents modules pour lesquels elles auront aussi des MSP et des interro notées au cours des stages qu'elles seront obligées de faire pour obtenir la validation de ces modules.Si j'ai d'autres informations ,je vous tiendrais au courant.
loanilia

Message par loanilia »

C'est vrai que le debat fait rage mais nous sommes tous complementaires,chaque mallon à besoin de l'autre pour avancer.
C'est sur, chacun ses competences mais,alors que la VAE à ete mise en place,pourquoi ne voit on pas apparaitre une formule equivalente pour les AS qui souhaitent evoluer?

On nous demande de faire le boulot de l'IDE et en retour on nous fait comprendre que n'importe qui peut faire le notre!!

De meme,si les IDE liberales devaient embaucher des AS pour faire les soins d'hygiene cela n'aiderait il pas contre la penurie d'IDE?

De plus,j'ai un exemple flagrant de la derive dans laquelle on part:
je suis dans une maison de retraite,nous avons 3 IDE et 4 AS pour l'etablissement et bien ce week end il n'y aura personne car elles sont en vacances en meme temps!!C'est les agents qui vont distribuer les medocs!

Mais ou va t on ?
VéroniK

Message par VéroniK »

Moi aussi j'ai vu des soins effectués n'importe comment...mais par des infirmieres.je trouve ton jugement Jude un peu sévére.
Je ne suis pas non plus d'accord pour donner la responsabilité aux aides soignantes de donner les médicaments.Et si je parle avec mes collégues aides soignantes,je ne pense pas que c'est ca qu'elles veulent.Il y a d'autres moyens d'utiliser leurs compétences.Je serais pour qu'elles aient le droit d'effectuer des pansements,c'est qd meme elles qui ont le plus de contact avec le corps du patient,non?La prise des signes vitaux,de la glycémie,des signes neuro,et surement pleins d'autres choses qui ne me viennent pas a l'esprit tout de suite.mais je suis ide donc ce n'est pas apres tout a moi de parler.Juste dire que l'ide et l'as seront amenés a étendre leur champ de compétence quoi qui en soit.heuresement!
je voudrais rajouter que j'ai appris énormément au contact avec mes collégues as et que ce serait dommage qu'elles deviennent comme disait quelqu'un plus haut des robos distributeurs de médicaments.
dib

as diplomé

Message par dib »

bonjour,

je ne comprend pas qu'il vous tarde d'avoir un diplome d'etat.
car actuellement notre diplome d'aide soignant est signé par le directeur de la dass( c'est bien un service de l'etat) et en haut du diplome il y a d'inscrit ministère des affaires sociales! que je sache ce n'est pas un diplome associatif ,c'est un diplome d'etat puisqu'il est reconnu et signe par le ministere.......

expliquez moi la différence?????
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

Ben en gros ca sous entends que vous avez votre propre role propre et votre propre responsabilités non?
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
kaome
Habitué
Habitué

Message par kaome »

alors?
MorteAlitée

Message par MorteAlitée »

Houhou c'est le 4 juillet 2005 :flasingsmile:

Si quelqu'un pouvait nous donner des nouvelles sur ce qu'il va advenir de notre sort ce serait gentil :lol:
Répondre