Infirmière militaire
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- Dop@mine
- Silver VIP
Message de Choopie transféré dans ce fil par Dop@mine
Tout d'abord bonjour à tous Sourire
Je sais que beaucoup de posts on était écrit sur ce sujet...merci pour toutes les infos! Clin d'oeil
Mais une question subsiste...à votre avis, le mieu (en parlant en terme de chances d'aboutissement..) c'est de faire l'IFSI ds le "civil" et ensuite passer en MITHA, ou alors de tenter tt de suite après le bac, de faire ses classes, le concours pour l'EPPA....et la suite..
merci pour vos réponses... Clin d'oeil
bizoOoOo
Je sais que beaucoup de posts on était écrit sur ce sujet...merci pour toutes les infos! Clin d'oeil
Mais une question subsiste...à votre avis, le mieu (en parlant en terme de chances d'aboutissement..) c'est de faire l'IFSI ds le "civil" et ensuite passer en MITHA, ou alors de tenter tt de suite après le bac, de faire ses classes, le concours pour l'EPPA....et la suite..
bizoOoOo
pop a écrit :là dessus je ne suis pas tout à fait d'accord quand on voit la longueur des listes de volontariat et le temps qu'on attend avant de pouvoir partir dans certains endroits je pense pouvoir dire que pour les volontaires on prend notre mal en patience.....
après pour ceux qui ne veulent pas partir il y a divers moyens pour ne pas le faire.
et je pense que si on s'engage on a certaines valeurs et objectifs professionnels qui font que normalement on devrait tout de même être volontaire non?
Tout à fait d'accord, les délais pour pouvoir partir en opex en temps de paix sont assez ahurissants... en fait quasiment tous les personnels en hia souhaitent partir, et les départs ne sont pas si nombreux.
En ce moment, quelqu'un qui n'est pas volontaire pour partir n'a effectivement aucune chance de se retrouver à l'autre bout du monde.
c'est vrai que si ily a une guerre, les militaires vont paritr mais après tout la pluspart quand on signe, c'est pour partir faire la guérrrrrrrrrrrrrrrre, mon colonel. wouah putain ça va saiiiiiiiiiiiiiiiiiigner
pour la rigueur, l'avantage du milieu militaire c'est que le réglement c'est le réglement. donc si tu veux pas donner la gellule de daffalgan prescrit par téléphone, t'as le droit, personne te dira rien les textes c'est les textes. bon, faut pas s'attendre à des cadeaux après mais officiellement t'as bon.
je suis maintenant dans le civil et c'est vrai que j'ai parfois du mal à comprendre qu'on se fasse descendre quand on applique les textes sous prétexe qu'il faut réfléchir; je réponds souvent que ça je sais pas faire vu que j'étais militaire pdt 9ans.
deux remarques amusantes:
98% des anciens militaires que je connais sont syndiqués (est ce l'expression d'un manque)
hors mes période de réserve je n'y retournerais pas, mon statut au ministère de l'intérieur est cent fois mieux que celui que j'avais à la défense

pour la rigueur, l'avantage du milieu militaire c'est que le réglement c'est le réglement. donc si tu veux pas donner la gellule de daffalgan prescrit par téléphone, t'as le droit, personne te dira rien les textes c'est les textes. bon, faut pas s'attendre à des cadeaux après mais officiellement t'as bon.
je suis maintenant dans le civil et c'est vrai que j'ai parfois du mal à comprendre qu'on se fasse descendre quand on applique les textes sous prétexe qu'il faut réfléchir; je réponds souvent que ça je sais pas faire vu que j'étais militaire pdt 9ans.
98% des anciens militaires que je connais sont syndiqués (est ce l'expression d'un manque)

hors mes période de réserve je n'y retournerais pas, mon statut au ministère de l'intérieur est cent fois mieux que celui que j'avais à la défense

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
encore une question!
j'aimerai savoir pour la retraite comment ca fonctionne?
une retraite au bout de 15 ans d'ancienneté a 1500 euros ca me semble enorme???
est il toujours d'actualité de pouvoir prendre sa retraite au bout de 15ans de service?
merci davance
est il toujours d'actualité de pouvoir prendre sa retraite au bout de 15ans de service?
merci davance
IDE interimaire et pool pendant 5 ans puis IDE Libérale maintenant.
Giseb a écrit :c'est vrai que si ily a une guerre, les militaires vont paritr mais après tout la pluspart quand on signe, c'est pour partir faire la guérrrrrrrrrrrrrrrre, mon colonel. wouah putain ça va saiiiiiiiiiiiiiiiiiigner![]()
![]()
98% des anciens militaires que je connais sont syndiqués (est ce l'expression d'un manque)![]()
Merci à tous pour vos réponses.
Connaissez-vous des personnes qui ont fait une demande de détachement auprès de leur établissement d'origine pour ensuite intégrer un hôpital militaire? On m'a conseillé de faire cette démarche. Puis j'ai entendu dire que c'était très difficile. Que dois-je faire?
Quant à Giseb, tu es la 1ère personne à dire que tu ne voudrais pas y retourner. Pourquoi?
Dop@mine a écrit :Message de Choopie transféré dans ce fil par Dop@mine
bizoOoOo
je répondrais que les cursus sont très différents et très divarses
pour ce qui est de passer son bac le concours et se retrouver à l'EPPA c'est pour les gens qui veulent être dans les forces (air, terre, marine gendarmerie)
pour les mitha soit on s'engage pour le DPAS ou secrétaire médicale et ensuite on passe le concours pour l'EPPA, ce qui prolonge largement le moment de passer MITHA en tant qu'IDE de quelques années
ou on s'engage avec le DE et on est directement MITHA
je sais pas si je me suis bien exprimée mais c'est tout de même assez complexe tout cela
Re: encore une question!
taisnes a écrit :j'aimerai savoir pour la retraite comment ca fonctionne?
merci davance
pour les personnes engagées après juillet 2001 il me semble que l'ancienneté minimum pour la retraite est passée à 17 ans mais à vérifier
oui c'est vrai maintenant vaut mieux partir à 17 ans et demi, dans l'armée 1 an = 2 ans si tu es à l'étranger, et 1an = 1 an et demi si tu es embarqué sur un bateau, et 1 an = 2 ans sur un sous marin, + si tu fais des missions ça compte aussi pour tes annuités, mon collègue qui est parti avait le gradede Major (sur concours) et devait avoir 25 annuités!
de memoire je crois me souvenir qu'au bout de 15 ans de service on touche 40% du salaire.
sachant que les tps passé en op (à la guerre quoi compte double)
pour atteindre 1500 euros de retraite faut surement etre colonel !! ca me parait beaucoup. Je dirais 600 - 700 euros pour un IDE
qu'en pensez vous ?
sinon c vrai qu'il y a pas mal de volontaire pour partir et celui qui dit rien a peu de chance de partir a moins d'avoir une specialite.
un IDE en dermato a moins de chance de partir qu'un IDE en rea.
Sinon je rejoins les post precedents. a l'armee le reglement c le reglement. J'ai gardé cet esprit depuis ce bon vieux tps.
Pis sur ton CV ca pete de marquer que tu as été militaire.
sachant que les tps passé en op (à la guerre quoi compte double)
pour atteindre 1500 euros de retraite faut surement etre colonel !! ca me parait beaucoup. Je dirais 600 - 700 euros pour un IDE
qu'en pensez vous ?
sinon c vrai qu'il y a pas mal de volontaire pour partir et celui qui dit rien a peu de chance de partir a moins d'avoir une specialite.
un IDE en dermato a moins de chance de partir qu'un IDE en rea.
Sinon je rejoins les post precedents. a l'armee le reglement c le reglement. J'ai gardé cet esprit depuis ce bon vieux tps.
Pis sur ton CV ca pete de marquer que tu as été militaire.
c'est mieux d'arriver en retard et louper son train, qu'en avance et monter dans un autre
dlam a écrit :PS a giseb moi j'fais parti des 2% qui reste pas syndiqué lol
sinon, on peut aussi se faire embaucher comme civil ds les hia
de mon tps y'avait des AS qui été civil et d'autre militaires.
merci
Les as peuvent soit être militaires, soit civils (les civils étant largement majoritaires), mais pour les ide, le militaire reste de rigueur dans les hia.
J'ai entendu parler "d'ouvrir" les hia aux ide civils il y a quelques années, mais il n'y en a toujours aucune là où je bosse (et renseignements pris, dans beaucoup d'autres également)
pour ma part dans l'HIA où je suis il commence a y avoir des IDE civils mais uniquement en CDD de trois à quatre mois.
ce qui est dommage parce que les filles commence à paine à s'intégrer dans le service qu'elles nous quitte déjà, et ça nous donne parfois l'impression de tout le temps nous répéter sur les présentations du services et notre mode de fonctionnement.
en plus elles ne font ni week end ni nuit.
pour elles c'est avantageus, mais pour nous il y a des fois où on rêve d'arrêter de faire un week end sur trois ou deux.
enfin ça nous permet de pouvoir partir en vacances, alors j'en profite pour leur dire merci.
ce qui est dommage parce que les filles commence à paine à s'intégrer dans le service qu'elles nous quitte déjà, et ça nous donne parfois l'impression de tout le temps nous répéter sur les présentations du services et notre mode de fonctionnement.
en plus elles ne font ni week end ni nuit.
pour elles c'est avantageus, mais pour nous il y a des fois où on rêve d'arrêter de faire un week end sur trois ou deux.
enfin ça nous permet de pouvoir partir en vacances, alors j'en profite pour leur dire merci.
mon collègue n'était pas colonel mais il est parti au grade de Major (grade qu'il a eu pendant 6 mois ce qui suffit a touché une retraite de major!!!!) Bref il était infirmier anésthésiste c'est pour cela qu'il est beaucoup parti ( il n'était pas MITHA mais militaire engagé).Je t'assure qu'il touche 1500 euros de retraite, le pire (enfin je trouve) c'est qu ela fonction publique a repris son ancienneté!!!
avicenne a écrit :mon collègue n'était pas colonel mais il est parti au grade de Major (grade qu'il a eu pendant 6 mois ce qui suffit a touché une retraite de major!!!!) Bref il était infirmier anésthésiste c'est pour cela qu'il est beaucoup parti ( il n'était pas MITHA mais militaire engagé).Je t'assure qu'il touche 1500 euros de retraite, le pire (enfin je trouve) c'est qu ela fonction publique a repris son ancienneté!!!
vache il a bien négocié, les ttextes n'imposent que 5ans de reprises d'ancienneté
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria