La peur qui s'installe...est-ce normal ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
La peur qui s'installe...est-ce normal ?
je lis pas mal de posts sur ce forum étudiant
j'ai été émue des témoignages concernant notamment le soin des escarres en stage
je m'imaginais à votre place, qui sera d'ailleurs la mienne à la rentrée...et j'ai commencé à avoir peur...peur de ne pas être à la hauteur...peur d'avoir peur de faire des soins difficiles...peur de cet inconnu
est-ce normal ?
pensez-vous qu'on peut travailler sur soi afin de ne pas faillir devant certains soins plus que difficiles...
je n'ai pas l'habitude du corps humain dans ses moindres détails et me pose sincèrement la question de savoir si je pourrai être à la hauteur !!!
merci de vos conseils et expériences
j'ai été émue des témoignages concernant notamment le soin des escarres en stage
je m'imaginais à votre place, qui sera d'ailleurs la mienne à la rentrée...et j'ai commencé à avoir peur...peur de ne pas être à la hauteur...peur d'avoir peur de faire des soins difficiles...peur de cet inconnu
est-ce normal ?
pensez-vous qu'on peut travailler sur soi afin de ne pas faillir devant certains soins plus que difficiles...
je n'ai pas l'habitude du corps humain dans ses moindres détails et me pose sincèrement la question de savoir si je pourrai être à la hauteur !!!
merci de vos conseils et expériences
On obtient rien sans rien...mais quand on veut, on peut !!!
Ne t'inquètes pas, tu y arriveras comme nous, nous y sommes arrivés. Avec plus ou moins de difficultés et de doutes, je te l'accorde !!
profite de tes vacances avant d'attaquer la rentrée, tu auras bien le temps d'y penser..
Sinon, pense aux mp, c'est pas mal non plus.... Si tu veux discuter.

profite de tes vacances avant d'attaquer la rentrée, tu auras bien le temps d'y penser..

Sinon, pense aux mp, c'est pas mal non plus.... Si tu veux discuter.

Infirmière puéricultrice
J'ai l'impression de m'entendre
Je crois que ces appréhensions sont normales quand on a à coeur de faire bien les choses. Je pense aussi que bon nombre d'ESI sont passés par là avant nous !
Nous allons entrer dans une formation donc nous serons là pour apprendre ! Apprendre des gestes mais aussi apprendre des savoir-être des manières d'appréhender certaines situations.
Bref tu n'es pas la seule à te poser ce genre de questions !!

Je crois que ces appréhensions sont normales quand on a à coeur de faire bien les choses. Je pense aussi que bon nombre d'ESI sont passés par là avant nous !

Nous allons entrer dans une formation donc nous serons là pour apprendre ! Apprendre des gestes mais aussi apprendre des savoir-être des manières d'appréhender certaines situations.
Bref tu n'es pas la seule à te poser ce genre de questions !!
La peur, c'est normal car tu plonges dans l'inconnu. Moi aussi j'avais peur d'aller en stage pour la 1ère fois parce que c'est souvent décisif dans le bon ou mauvais choix de devenir infirmier mais t'inquiètes, on est tous passé par là et moi, pour le moment, jregrette rien. Attend de voir par toi même avec tes propres experiences avant de baliser surtout que tu n'en seras pas à ta dernière pétoche.....crois-en mon experience, c'est pas le premier stage qui fait le + peur dans ces études !!!
Pour les soins d'escarre, les couches à changer, la M.... à essuyer, moi qui étais très narreux, ça ne me fait plus rien du tout alors tu sais, on peut tous changer, c'est d'ailleurs le but de cette formation. Sois zen et Bon courage.
Pour les soins d'escarre, les couches à changer, la M.... à essuyer, moi qui étais très narreux, ça ne me fait plus rien du tout alors tu sais, on peut tous changer, c'est d'ailleurs le but de cette formation. Sois zen et Bon courage.
-
- Habitué
don't worry!!
Je suis rentrée a l'ifsi je connaissais rien de la maladie, rien de l'hôpital je savais même pas ce qu'étais un escarre et que ça pouvais exister mais tu es là pour apprendre et maintenant pas de problème j'ai vraiment eu soif de connaissances et bon j'ai réussi.
Oui il faut faire un travail sur soi en fait il se fait tout seul... tu évolue , tu mûrit tu te remet e question bref tu avances. c'est pas tous les jours faciles certes mais tout le monde peut y arriver. Courage!!!
Je suis rentrée a l'ifsi je connaissais rien de la maladie, rien de l'hôpital je savais même pas ce qu'étais un escarre et que ça pouvais exister mais tu es là pour apprendre et maintenant pas de problème j'ai vraiment eu soif de connaissances et bon j'ai réussi.
Oui il faut faire un travail sur soi en fait il se fait tout seul... tu évolue , tu mûrit tu te remet e question bref tu avances. c'est pas tous les jours faciles certes mais tout le monde peut y arriver. Courage!!!
kan il faut gérer tu gère !!
salut j'ai vu aussi ce forum sur l'escarre! ce qui m'étonnes c'est que personne ne parle du patient car plus gros l'escarre plus gros est la douleur !!! devant l'escarre, tu arretes de respirer, tu ne réfléchis pas a l'odeur et tu te débrouilles pour faire le soin dans les meilleurs conditions pour le patient !!! Car entre nous, quand il y a une escarre c'est un échec dans la prise en charge du patient car la prévention a mal été faite !!Alors tu gères !!! Ensuite si tu veus faire le beau dans la salle de soin en disant que ca pue c'est autre chose !!!
Par contre un conseil, préparre toi a l'avance kan tu sais que tu as un escarre a voir !!!
Par contre un conseil, préparre toi a l'avance kan tu sais que tu as un escarre a voir !!!
vous me soulagez beaucoup
pendant un moment, j'ai vraiment cru que ce que je lisais était hors norme...bref, que ce n'était pas mon monde !!!
effectivement, je vais passer de bonnes vacances et je verrai sur place
les toilettes ne me font pas peur, je l'ai déjà fait avec des handicapés adultes...mais les escarres, j'en ai jamais vu et cela semble vraiment marquer tout le monde !!!
je vais essayer de faire le vide pendant deux mois et être d'attaque pour septembre
merci encore
pendant un moment, j'ai vraiment cru que ce que je lisais était hors norme...bref, que ce n'était pas mon monde !!!
effectivement, je vais passer de bonnes vacances et je verrai sur place
les toilettes ne me font pas peur, je l'ai déjà fait avec des handicapés adultes...mais les escarres, j'en ai jamais vu et cela semble vraiment marquer tout le monde !!!
je vais essayer de faire le vide pendant deux mois et être d'attaque pour septembre
merci encore
Re: kan il faut gérer tu gère !!
caram a écrit : ce qui m'étonnes c'est que personne ne parle du patient car plus gros l'escarre plus gros est la douleur !!!
tout d'abord le post demandait "quelle etait notre reaction face à une escarre?" et pas "que sent le patient?"
ensuite si vous relisez bien vous verrez que nombreux sont les temoignages qui parlent du patient, de sa douleur, de sa souffrance, de notre desarroi face à une évolution infinitésimale de l'escarre, de la délivrance qu'a pu être la mort du patient dans certains cas....
quant à faire le "beau" en salle de soin,je trouve personnellement la remarque déplacée
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
message bien compris vanice
En effet, le sujet parlait des impressions mais l'escarre ne devrait pas exister car quand il y en a un , il met tjrs l'index sur un disfonctionnement !!! en tous cas moi ce qui me dérange c'est les personnes qui parlent d'odeur presque plus que la douleur. De plus il existe maintenant des pansements a base de charbon qui la diminue cette odeur !
T'inquiète pas, tu t'habitueras à tous.
Y'a même des fois ou je me demande si c'est normal de suporter des trucs qui normalement ne sont pas vraiment supportables.
...et y'a des choses que je suis pas vraiment fier de supporter sans affectation, comme la mort. J'y ai été tellement confronté dans mes stages que c'est malheureux à dire mais quand un patient décède ca ne me touche pas, et cela même s'il s'agit d'un patient prit en charge, j'ai tellement appris à me détacher des choses à force qu'on nous dise qu'ils fallait se blinder et ne pas s'attacher...
c'est un peu choquant de dire ca comme ca mais c'est vraiment ce que je ressent
Y'en a d'autres dans mon cas, ou suis-je devenu terminator ?
Y'a même des fois ou je me demande si c'est normal de suporter des trucs qui normalement ne sont pas vraiment supportables.

...et y'a des choses que je suis pas vraiment fier de supporter sans affectation, comme la mort. J'y ai été tellement confronté dans mes stages que c'est malheureux à dire mais quand un patient décède ca ne me touche pas, et cela même s'il s'agit d'un patient prit en charge, j'ai tellement appris à me détacher des choses à force qu'on nous dise qu'ils fallait se blinder et ne pas s'attacher...
c'est un peu choquant de dire ca comme ca mais c'est vraiment ce que je ressent

Y'en a d'autres dans mon cas, ou suis-je devenu terminator ?

il est vrai que faire face à la douleur d'un patient est aussi une chose que je ne connais pas mais que je vais apprendre
je m'attends à ce que cela soit difficile et oui, je pense qu'il est normal de se détacher petit à petit de la souffrance et de la mort
j'espère que c'est un cap que j'arriverai à franchir
je ne me vois pas en train de pleurer tous les matins lorsque je ferai mon stage en maison de retraite !!!
ce sera dur mais ça je pense que j'y arriverai...en tout cas je l'espère
c'est surtout les soins de plaies ultra profondes qui me sont inconnues...si par exemple on voit l'os...je l'ai vu récemment dans l'émission de santé sur la 5eme et cela m'a fait tout drôle
un peu comme les grands brûlés...on a mal pour eux et cela nous fait presque pleurer
je m'attends à ce que cela soit difficile et oui, je pense qu'il est normal de se détacher petit à petit de la souffrance et de la mort
j'espère que c'est un cap que j'arriverai à franchir
je ne me vois pas en train de pleurer tous les matins lorsque je ferai mon stage en maison de retraite !!!
ce sera dur mais ça je pense que j'y arriverai...en tout cas je l'espère
c'est surtout les soins de plaies ultra profondes qui me sont inconnues...si par exemple on voit l'os...je l'ai vu récemment dans l'émission de santé sur la 5eme et cela m'a fait tout drôle
un peu comme les grands brûlés...on a mal pour eux et cela nous fait presque pleurer
- Lamarie11
- Insatiable
Moi aussi el nisant ces topics j'ai pris peur est-ce que je serai à la hauteur, est ce que je ne vais pas faire de "conneries" qui entraineront une agravation de la souffrance du patient, pleins de questions se bousculent dans ma tête. Je connais quand meme un peu le métier en aynt fait des stages d'observation mais je n'ai jamais fait d'actes c'est ça surtout qui me fait peur!! J'espere pouvoir m'en sortir
ESI promo 2005/2008
J'ai eu peur quand je suis rentrée en premiere année.
Puis en deuxieme année
puis en troisieme année
et certainement quand je serai diplomé.
C'est une bonne chose d'avoir la case danger quand on fait ce metier et si on apprend a bien gerer sa peur, on y arrive
Puis en deuxieme année
puis en troisieme année
et certainement quand je serai diplomé.
C'est une bonne chose d'avoir la case danger quand on fait ce metier et si on apprend a bien gerer sa peur, on y arrive
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
roi du flood