PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
moesha
Accro
Accro

Message par moesha »

J'ai une copine qui étais en prépa et qui l'avait, avec sa carte et tte la clique
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Un topic parlant déjà de la même chose existe déjà, il serait intéressant parfois d'effectuer une recherche au préalable.

Statut étudiant en prépa

Tu arriveras donc à la conclusion que tout dépend des prépas.
Cécé93

Message par Cécé93 »

moi j'ai fait une prépa par SUP SANTE et j'avais le statut d'étudiant.
ESI TENON 3ème année
Soutenance tfe passée... très bien passée même !!!!
DE le 23 octobre 2008 à 8h en orl pédiatrique à Trousseau
Aly
Accro
Accro

Message par Aly »

Le vrai plus pour l'oral c'est de faire un stage d'observation en milieu hospitalier (les maisons de retraite sont abordables pour ces stages).
Il est nécessaire d'avoir une convention de stage que tu pourras trouver avec ta prépa (si tu as décider d'en faire une), où à l'ANPE : c'est un stage d'orientation professionnelle dans ce cas.

Sinon, fouine un peu dans le forum, tu trouveras plein de référence de bons bouquins (éditions Masson, Lamarre et Ellipses pour les meilleurs, selon moi).

Bon courage pour la suite et tiens nous au courant! :clin:
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

Pour la prépa que j'avais tentée, il fallait faire une demande de dossier, et le remplir en incluant les 3 bulletins de 1è et les deux premiers de term. Fallait aussi mettre ses motivations. Certaines prépa font par contre des entretiens, beaucoup moins longs que ceux des IFSI... Mais moi c'étaient des prépas gratuites en lycée.
Mais bon, heureusement, j'ai pas besoin d'y aller...OUF !!!
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
elize
Habitué
Habitué

Message par elize »

Aly a tout a fait raison, je pense qu'un stage d'observation t'aidera énormément à exprimer tes motivations!!

Pour ce qui est de l'oral achète un livre et révise toi même, c'est pas toujours facil de se motiver mais plus tu t'entraîneras et plus tu seras rapide le jour du concours

Moi, pendant mon bac j'ai révisé pour l'écrit et pour l'oral j'ai fais un stage d'observation d'une semaine. Je n'ai pas eu de convention de stage j'ai simplement été demander dans les hôpitaux, en leur expliquant le but de mon stage.
J'ai pas eu des notes exceptionnelle à l'écrit (10 et 12) mais elle m'ont permis d'aller à l'oral où j'ai eu 18.

Sans prépa c'est complètement faisable, il faut que tu saches clairement pourquoi tu passe le concours et tu doit être convaincante

Bon courage à toi :) :)
Aly
Accro
Accro

Message par Aly »

Sans convention de stage!! Curieux.. j'ai toujours entendu dire que c'étais une assurance pour toi et ton lieu de stage au cas où il y ai un pépin pendant le stage..
Mais, peut-être qu'ils t'ont fait souscrire une assurance où quelque chose du genre. :roll:
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
vulcain
Habitué
Habitué

Message par vulcain »

moi j'ai fait une prépa je n'avais ni le statut lycéen ni le statut étudiant c'étais compliqué!!!Mais certaine fille de ma classe percevais tout de même la bourse!
Esi 2ème année à Ville-Evrard dès septembre!
Karlin
Insatiable
Insatiable

Message par Karlin »

Je pense aussi que la prépa n'est pas un passage obligé... Tu peux t'entraîner seule avec ce forum et des bouquins de préparation
Jamelita
Régulier
Régulier

Message par Jamelita »

OK. Merci pour les conseils :clin: !! L'idée du stage dans le milieu médical n'est pas mal du tout, mais le problème c que moi j'suis encor en études et j'oré pa tro le temps. Là je passe un concours d'entrée le 1er septembre à Paris donc je fais lé deux en même temps, révision é études... :?
Et vous ? vous avez passer déjà des concours ?? comment ça se passe exactement :?:
fafadiarra

comment s'entrainer

Message par fafadiarra »

bonjour

je vous signale que je vends des cours de prepa avecdes cours de culture generales .20 devoirs de cultures avec les corrigés .
15 cours de tests psychotechniques et 20 devoirs avec les corrigés .une centaines de dossiers sur les differents themes socio sanitaires de france et tout cela pour 100 euros.
merci
ma crevette
Régulier
Régulier

Message par ma crevette »

moi je te conseille si tu peux de faire une prépa c'est vraiment utile est enrichissant car on fait des stages.
Moi j'ai fit une prépa de septembre à avril et une journée de préparation à l'oral a l'ecole de la croix rouge d'Angoulème et toute cette préparation m'a enomément apporté, en effet j'ai réussi 2 concours sur liste principale et 2 sur liste d'attente et j'ai raté un seul écrit.
Sinon pour ce qui est de l'entrainement pour les test je te conseille le livre tests psychotechniques de chez lamarre.

Je te souhaite bon courage et une grande réussitepour tes concours :D
vava
Accro
Accro

Prépa concours

Message par vava »

Au GRETA je me suis inscrite par téléphone. On m'a demandé mon niveau d'etudes et mon adresse.

J'ai reçu un dossier avec le contenu de la formation et quelques questions à remplir et hop j'ai patiemment attendu la rentrée !
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
alberic
Insatiable
Insatiable

Re: Comment s'inscrire pour une prepa?

Message par alberic »

aucun concours d'entrée. Du moment qu'ils encaissent le fric, le dossier est bon ( je parle hors GRETA qui est un cas particulier).

Par contre, les prépas sont souvent pleines et il ne faut donc ps trop tarder.

sandra18 a écrit :Bonjour,

Voilà je pense faire une prepa infimiere apres mon BTA service si je n'ai pas le concours d'entreé ( ce que je pense ) :clin:
Pour la prepa y'a t'il un concour d'entrée? Ou un dossier à remplir?
Merci beuaucoup
Infirmier en chirurgie ambulatoire et endoscopies

" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
MAELLE

Prépa, financements quand chômage, etc...

Message par MAELLE »

Ma situation actuelle: dernière année de congé partental !! future demandeuse d'emploi (restant des droits : 13 mois).

J'ai besoin de témoignages de personnes qui, comme moi, ont décidé de passer un coucours pour une IFSI. Quelles ont été leurs démarches ? Quelle préparation aux concours, quels financements peut-on obtenir en tant que demandeur d'emploi, surtout lorsqu'il reste qu'un an d'indemnités ?

Merci d'avance pour vous infos.
Répondre