démarche de soin , vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
babsou
Adepte
Adepte

Message par babsou »

A priori, je te dirais de prendre un ambu mais quand tu dis pas trop de soins c'est quoi exactement (il faut quand même que tu puisses présenter quelque chose) ?
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Dans mon IFSI, ils nous conseillent ça :
:fleche: de prendre en charge des patients pas trop compliqués (mais avec un minimum de soins quand même) pour les MSP afin de ne pas se faire piéger bêtement
:fleche: de prendre en charge parallèlement des patients lourds pendant le stage (car une fois IDE, on ne choisit plus ses patients)

Pour ma part, j'adore prendre en charge des cas difficiles et il m'est déjà arrivé d'en présenter lors d'une MSP (un patient en médecine qui relevait quasiment de la réa, en tout début de 2ème année). j'ai quand même eu 13.5 !! :saut:
Infirmière puéricultrice
elo05
Fidèle
Fidèle

Message par elo05 »

Le problème est que les ambus n'ont aucun soins ( surtout pas d'hygiène et de confort ! ) et les autres sont des cas lourd qui me semblent impossibles a prendre en charge en fin de 1°année: vessie de remplacement, bricker... avec des sondes partout, voies centrales et pousse seringue avec naropeine...
Enfin là je craques, j'espère que le Papy avec une PTH ne sera pas sorti lundi au moins il aura une toilette et un pansement :pleure:
Elo (je vais finir le week end avec 25 de tension :D )
3° année IFSI Gap
Maman de Louis 5,5 ans et Lucie 3,5 ans
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

C'est un encadrement ou une MSP notée ?? :clin:

Si tu prends un patient en ambu qui n'a aucun soin, tu risque plus de te faire rappeler à l'ordre par ta formatrice que si tu prends un patient lourd, car ça montre que tu es motivée et que tu as envie d'apprendre... Tout dépend de ton IFSI bien sur. Mais si tu n'as pas de soins à présenter, ça ne passera pas.

Et puis, si ce sont des patients avec voies centrales et tout, ils sont surement dépendants. Donc tu as probablement des soins d"hygiène à faire, une surveillance clinique, etc...

Ne stresse pas trop pour ça. Pour le cas du patient cité plus haut (qui relevait de la réa), j'ai cru que j'allais mourir de stress...
Je t'explique. Je passais ma MSP le mardi et sur mes 4 patients obligatoires, il m'en manquait un.. Comme on devait prendre en charge deux chambres complètes (et non prendre 4 patients dans 4 chambres différentes), soit il fallait que je reprenne 2 autres patients soit il fallait que je prie pour qu'un patient arrive...

Un patient a donc été admis le lundi matin et je l'ai pris en charge. LAisse tomber ! Gros dossier super épais, des antécédents innombrables.
Il est arrivé vraiment pas bien du tout. Le médecin a tout de suite prescrit une transfusion car il avait une Hb dans les chaussettes, il était perfusé sur chambre implantable et avait une rampe à 5 robinets, il avait une stomie, etc.... Plus tard dans le matin, il nous a fait un choc septique avec chute de TA, fièvre, frissons, dyspnée (pendant que je faisais sa toilette car sa stomie avait fui). Il a donc fallu le remplir avec du Voluven, piquer des hémoc en urgence, le mettre sous oxy, etc... Puis il a eu de grosses diarrhées qui ont fui à travers la poche de stomie. J'ai cru que j'allais péter un cable..

C'est arrivé la veille de ma MSP, je n'avais eu le temps de voir aucun de mes autres patients, mes DDS n'étaient pas complètes et je n'avais rien de fait pour lui !!!

Je suis partie du service 2h après avoir terminé mon poste. Rentrée chez moi, je me suis écroulée et j'étais à deux doigts d'appeler l'IFSI pour dire que je ne passais pas ma MSP le lendemain (je n'étais vraiment pas prête).
Je me suis couchée à 2h du matin et relevée à 5h pour faire mes démarches et ma plannification de soins tout en priant pour ne pas tombre sur ce patient (à 9h, j'avais 5 poches de perf à lui poser avec changement de rampe)...

J'arrive en service, stressée comme jamais et je me mets à pleurer comme une madeleine.... Je me calme tant bien que mal et là, je vois que les prescriptions pour ce patient ont changé !! :mal: Ma formatrice arrive au même moment et regarde ma plannif. Elle me dit : "nous alloons voir les soins de Monsieur X". C'était justement ce patient en question... :pleure:

Je fais mes soins mais j'étais tellement stressée que j'ai fait plein d'erreurs. Je devais lui faire la toilette mais manque de bol, il a du passer des examens en urgence et je n'étais pas du tout au courant donc super... J'ai présenté ma DDS tant bien que mal puis ma formatrice me dit : "Allez le supplice est terminé !"...

Elle me rend ma note et me dit : "On vous a mis 13.5 car vous aviez en charge un patient lourd et vous avez su ressortir les points essentiels. Vous avez fait beaucoup de petites erreurs mais jamais de fautes d'hygiène ou d'asepsie. Pour un patient que vous avez pris en charge seulement hier, vous vous êtes bien débrouillée..."

Ouf !!!! Je m'attendais à avoir une super sale note, et bien pas du tout !!!! Comme quoi !!

Je ne t'ai pas raconté ça pour te stresser encore plus, rassure toi.. :clin: Juste pour te montrer que si tu prends en charge un patient trop lourd pour ton niveau d'études, tes formatrices peuvent en tenir compte. Maintenant je ne connais pas ton IFSI....

Les autres, vous en pensez quoi ????

Allez bon courage et tiens nous au courant surtout !! :clin:
Infirmière puéricultrice
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

Salut!

J'étais en Chir ortho et les patients restaient 2 / 3 jours souvent! Celle que j'avais choisie, j'avais tout preparé etc pour ma MSP est partie la veille au soir! Pffff! j'ai tout recommencé, j'ai choisi une PTH au dernier moment!
Pour le soin, j'ai pris une toilette complète au lit et au niveau de la DDS, tu n'as pas de soucis à te faire.
En chir, il revient toujourss les mêmes probs :
Risque Thrombo-embolique
Risque de decubitus
Risque d'anémie
Risque infectieux
Après, c'est par rapport à l'état de ta patiente que tu trouves les diagnostics IDE et medicaux en regardant son traitement.
Voilà, si tu as d'autres questions n'hesite pas mais tu peux prendre un patient "moyennement lourd" pour pouvoir faire un soin comme "un pansement, un nursing, une prise de sang etc..."
A + et bon courage!
Infirmière en EHPAD et SLD
elo05
Fidèle
Fidèle

Message par elo05 »

Merci à toutes pour vos réponses,
En fait c'est un encadrement que je passes mardi, et dans le service il y avait un monsieur avec une PTH, donc toilette complète au lit et réfection de pansement de pth + pt pst au coude. Le problème c'est que la famille veut le récupérer au plus vite donc j'espère que lundi il sera encore là. En plus il est agé et un peu dément donc pour le recueil de données c'est moyens d'autant que je ne verrai surement pas la famille...
Allez je me dis Carpe Diem, c'est qu'un encadrement :lol:
Merci à tous pour votre soutien et je vous tiens au courant
Elo
3° année IFSI Gap
Maman de Louis 5,5 ans et Lucie 3,5 ans
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Ca marche, on attend de tes nouvelles... :clin: :lol:
Infirmière puéricultrice
chatelpierre

1ère démarche de soins de 2ème année...au secours !!!

Message par chatelpierre »

Je passe ma MSP jeudi 21, et j'ai de gros problème pour ce qui est de la partie "Synthese de l'hospitalisation" de la demarche de soins, sachant que je suis en stage en Gynéco, et que les patientes ne restent que 4 à 5 jours.Alors si vous pouver, tous les conseils seront les bienvenus...Merci d'avance à tous
~N.64~
Accro
Accro

Message par ~N.64~ »

Tu met les étapes essencielles de l'hospitalisation comme dans les autres services... ça dépend du motif d'entrée...

Si c'est pour une intervention:
Le vécu pré-opératoire, une éventuelle préparation particulière, protocole, ce que sait la personne si vous en avez notion (dans les suspicions de tumeurs ou tumeurs avérées) etc...
Puis le retour de bloc, douleur (EVA, PCA...), pansement, redons, saignements, voie veineuse, sonde vésicale, reprise de l'alimentation, vécu, lever, éducation, kiné...

Résume les points principaux au jour le jour.... Résume... pas 1 page...

Bon courage :clin: !
"Quand je serais grande, je serais un Ange. Et même si la réalité devait me brûler les ailes, rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles."
chatelpierre

Message par chatelpierre »

Merci bcp, ca m eclaire un peu plus, pour ce qui concerne mes patients c surtout des accouchements par cesar. ou des ablation de kystes ovariens, etc,etc...
mumuna
Forcené
Forcené

Message par mumuna »

allez courage, le grand jour c'est demain.
mais, comment sa se faitque tu passes une msp en été toi?? :?:
IDE depuis le 26/11/07
anne62100

comment faire une démarche de soins???

Message par anne62100 »

bonjour
g ma MSP le 27 juillet et je ne C pa comment on fé 1 démarche de soins ni à kel momen de la MSP on fé cette démarche g besoin d'aide o+ vite svt merci bcp! bizzzzzzous
tout ce qui est petit est mignon!!!! lol
Blackened
Régulier
Régulier

Message par Blackened »

Tout dépend de ton IFSI, de ton année de formation,...
Je sais pas si en cours tu as eu des entrainements à la DDS, ça te donnerait une idée de ce qu'on attend de toi en MSP.
Sinon je peux te dire comment je procède, et ce, étape par étape:
- présentation du patient: âge, poids, taille, description physique, situation environnementale, situation sociale (marié?), couverture sociale (Sécu, Mut.), état psychologique, motif d'hospitalisation avec date d'entrée dans le service, antécédents médicaux...
- énumération des problèmes perturbés (priorisés bien sûr et selon les 14 besoins fondamentaux de Henderson de préference) tu formules de la manière suivante:" problème lié à ... et se manifestant par ..."
- A chaque problème tu donnes un objectif de soin puis les actions à court, moyen et long terme.
- Tu n'oublieras pas de donner des critères d'évaluation de tes actions pour chaque problème trouvé ainsi qu'une date d'évaluation si possible (action à court terme de préférence, comme un traitement de la douleur...)

Cette démarche est basée sur le projet de soin, je crois que je n'ai rien oublié.
Note que des petits problèmes peuvent être reliés à un autre beaucoup plus gros, si tu expliques bien pourquoi, tu peux en enlever certains qui découlent d'un autre.

Vis à vis de la MSP, je présente de manière succinte les patients, je fais mon soin et enfin j'expose ma démarche.

Bon courage pour ta MSP.
:clin:
2ème année, Promo 2004-2007, IFSI Soissons
bipbip
Forcené
Forcené

Message par bipbip »

mais tu as certainement eu des cours la dessus, ils ne peuvent pas te lacher comme ca sans avec une MSP que tu saches comment on fait une DDS !! c'est impossible.. ou alors ton IFSI est s'organise vraiment mal... :choque:
Blackened
Régulier
Régulier

Message par Blackened »

C'est clair que c'est bizarre,normalement les IFSI t'entraînent et te préparent à ce "type d'épreuve".
2ème année, Promo 2004-2007, IFSI Soissons
Répondre