concours AP HP
Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous
Tu fais un choix parmis tous les IFSI c'est à dire 1er choix, 2ème choix etc... et en fonction de ton classement, de la place disponible, etc... ils te mettent dans un des IFSI.
Après il n'y a pas de truc particulier pour s'inscrire au concours de l'AP-HP comme partout tu retires un dossier d'inscription.
Après il n'y a pas de truc particulier pour s'inscrire au concours de l'AP-HP comme partout tu retires un dossier d'inscription.
- nanounette
- Fidèle
Attention on dit pas que le concours est facile!!!
Loin de la, plusieurs copines l'ont passé plusieurs fois sans le reussir!
Il faut pas se leurer, c'est un peu de la chance...
Si tu tombes sur des textes qui t'inspirent t'y arriveras, mais si les sujets ne te passionnent pas ca sera beaucoup plus dur!!
Moi par exemple je suis tombée sur l'avortement, la tele et les enfants et le tabac entre autres et les sujets m'inspiraient!!
Maintenant y'avait des sujets d'autres concours qui franchement ne me disaient rien et je l'aurai surement pas eu!
Maintenant il faut que tu revises c'est certain! et ne crois pas que le concours on l'a comme ca!!!
Le tout c'est d'etre hyper motivé!!!
Mais ne t'inquiete pas si tu revises bien pendant ces 2 mois tu y arriveras!!!

Loin de la, plusieurs copines l'ont passé plusieurs fois sans le reussir!
Il faut pas se leurer, c'est un peu de la chance...

Si tu tombes sur des textes qui t'inspirent t'y arriveras, mais si les sujets ne te passionnent pas ca sera beaucoup plus dur!!

Moi par exemple je suis tombée sur l'avortement, la tele et les enfants et le tabac entre autres et les sujets m'inspiraient!!

Maintenant y'avait des sujets d'autres concours qui franchement ne me disaient rien et je l'aurai surement pas eu!

Maintenant il faut que tu revises c'est certain! et ne crois pas que le concours on l'a comme ca!!!

Le tout c'est d'etre hyper motivé!!!
Mais ne t'inquiete pas si tu revises bien pendant ces 2 mois tu y arriveras!!!
Infirmiere au CHU de nimes en medecine geriatrique!!
- sarahconor
- Fidèle
je vois que tu dis que tu as pas chosi d'école je suppose donc que tu passe lap-hp alors t'inquiet ton choix ne se fera que quand tu as les résultats final toute fois te conseille de faire un tour sur le site des formations ap-hp pour regarder les ifsi qui font une rentrée en février (font pas tous uen rentrée en fevrier) histoire de voir deja quels sont tes choix
l'éternité c'est long surtout vers la fin
- ancolie
- Fidèle
CoCoLiCo a écrit :merci de m'avoir repondu quelle euh...chalorosité?? loool
merci merci!!! en fait jai commencé directement par les tests de logique et quand yavait marqué 25 min jlai fait en 2h!!![]()
en fait je comprenais rien du tout mais une fois que jai compris je suis allée tres vite lol
par contre pour le francais c'est vraiment exigeant ils nous sortent des mots on peut pas les inventer!!
diatribe, ingambe non mais je reve !!!
salut!!
moi je me suis fait un cahier ou je mettais ces mots incomprehensibles puis un synonyme a cote. J'i remplis tout un cahier comme ca et le jour du concours c'est pas tombé sur les synonymes.

En réalité il y a vait un petit texte de 10 lignes puis dessous des phrases et il fallit dire si ces phrases résumées le texte ou non. bref c'etait de l comprehension

Derniere année mon Dieu que d'émotions!!
Facile le concours??? J'aurais donc bossée comme une dingue pour rien?? lol.. Non, ce concours est difficile ! De plus, la chance joue beaucoup...
A l'écrit d'abord, où tu peux tombé sur une culture générale qui te plaira, des tests que tu as justement révisé! MAIS aussi, des sujets bien casse-tête ou inédits (à un concours je devais commenter un graphique bien comliqué), ou encore des tests incompréhensibles comme ils nous sortent de temps en temps...
Sur le nombre de candidats : à certaines villes, tu as 1 chance sur 10 à l'écrit, à d'autre 1 sur 4!
Et enfin à l'oral, ma bête noire... où tu auras droit à des jury souriants mais hypocrites, ou bien à des personnes complétement hérmétiques à tes motivations (certaines ce font des idées toutes faites sur les candidats qui sortent de prépa ou de fac de médecine et quoi que tu dise ne changera rien!)
Donc, même si nous ne devons pas tous bosser autant (chacun a ses facillités), prépare toi bien sérieusement/régulièrement à ce concours, essaie de le passer dans le plus de villes possibles, et commence déja à réfléchir sur tes motivations..
Dernière chose, n'oublie surtout pas de te tenir au courant de l'actualité sanitaire & sociale! Pour cela, Science&avenir et le Magazine de la santé sur la 5 m'ont beaucoup aidé.
Bien du courage à toi!
ps: je viens de réussir le concours à la sortie d'une prépa, j'ai un bac ES. C'était mon 7ème concours (pour 3 sessions), j'en ai réussi un l'an dernier mais j'ai laissé ma place, je n'en ai réussi aucun l'automne dernier (échec à l'écrit), et je viens d'être admise à 2 concours sur 4 passés (avec de bonnes notes à lécrit).
A l'écrit d'abord, où tu peux tombé sur une culture générale qui te plaira, des tests que tu as justement révisé! MAIS aussi, des sujets bien casse-tête ou inédits (à un concours je devais commenter un graphique bien comliqué), ou encore des tests incompréhensibles comme ils nous sortent de temps en temps...
Sur le nombre de candidats : à certaines villes, tu as 1 chance sur 10 à l'écrit, à d'autre 1 sur 4!
Et enfin à l'oral, ma bête noire... où tu auras droit à des jury souriants mais hypocrites, ou bien à des personnes complétement hérmétiques à tes motivations (certaines ce font des idées toutes faites sur les candidats qui sortent de prépa ou de fac de médecine et quoi que tu dise ne changera rien!)
Donc, même si nous ne devons pas tous bosser autant (chacun a ses facillités), prépare toi bien sérieusement/régulièrement à ce concours, essaie de le passer dans le plus de villes possibles, et commence déja à réfléchir sur tes motivations..
Dernière chose, n'oublie surtout pas de te tenir au courant de l'actualité sanitaire & sociale! Pour cela, Science&avenir et le Magazine de la santé sur la 5 m'ont beaucoup aidé.
Bien du courage à toi!

ps: je viens de réussir le concours à la sortie d'une prépa, j'ai un bac ES. C'était mon 7ème concours (pour 3 sessions), j'en ai réussi un l'an dernier mais j'ai laissé ma place, je n'en ai réussi aucun l'automne dernier (échec à l'écrit), et je viens d'être admise à 2 concours sur 4 passés (avec de bonnes notes à lécrit).
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
- Lamarie11
- Insatiable
Non vraiment je peux te dire que ce concours et assez difficile il ne faut pas oublié que c'est un concours et qu'ils prennent donc les meilleurs!
Moi etant en terminale cette année je me suis coltinée à réviser le bac et le concours certe j'etais super motivé mais à la fin je commencait vraiment à saturer. N'etant pas très logique c'est les tests psycho que j'ai le plus revisé, je pense que pour les tests psycho il ya un seul mot important à retenir c'est la "perseverence" tout est question d'entrainement. Certaines personnes sur le forum n'ont peut etre pas eu besoin de bosser autant mais il ne faut pas oublier que nous sommes tous uniques avec nos facilités et nos faiblesses donc il ne faut pas non plus ce baser sur ce que tu entend et sur ce que tu lis mais surtout sur tes capacité, les tiennes!!! Peut-etre as-tu des facilités en tests alors là ne n'eglige pas la cuture g qui est un point également important moi je sais que j'achetais durant toute l'année scolaire une fois par semaine le monde et que je decoupais les differents articles traitant des themes sanitaires et scoaiux apres je les etudié. Cela a marché pour moi peut etre qu'a toi cela sera inutile c'est toi qui te connait
désolé d'avoir fait long
biz et bon courage
Moi etant en terminale cette année je me suis coltinée à réviser le bac et le concours certe j'etais super motivé mais à la fin je commencait vraiment à saturer. N'etant pas très logique c'est les tests psycho que j'ai le plus revisé, je pense que pour les tests psycho il ya un seul mot important à retenir c'est la "perseverence" tout est question d'entrainement. Certaines personnes sur le forum n'ont peut etre pas eu besoin de bosser autant mais il ne faut pas oublier que nous sommes tous uniques avec nos facilités et nos faiblesses donc il ne faut pas non plus ce baser sur ce que tu entend et sur ce que tu lis mais surtout sur tes capacité, les tiennes!!! Peut-etre as-tu des facilités en tests alors là ne n'eglige pas la cuture g qui est un point également important moi je sais que j'achetais durant toute l'année scolaire une fois par semaine le monde et que je decoupais les differents articles traitant des themes sanitaires et scoaiux apres je les etudié. Cela a marché pour moi peut etre qu'a toi cela sera inutile c'est toi qui te connait
désolé d'avoir fait long
biz et bon courage
ESI promo 2005/2008
-
- sarahconor
- Fidèle
alors tu vas su le site:http://formation.aphp.fr/ tu cliques sur formation aux métiers puis sur infirmiers tout à fait à gauche y'a marqué autre choix la tu selectionne la carte des ifsi la carte apparait en bleu c la rentrée infirmière en rouge as si tu clique sur les centre de formation tu pourras avoir plus d'infos sur les centres modules enseigné, si y'a des logement, nombre de places... donc je te conseille d'allé voir pour vraimenta voir plus d'info sinon rentrée de février (à vérifier acr carte pas très récente) raymond poincaré, paul brousse, emile roux, avicenne (ça c pour la proche banlieu) st louis, tenon rotheschild, pitié salpétrière et necker (pour paris meme) voilà a+[/code]
l'éternité c'est long surtout vers la fin
Ils t'ont deja bien expliqué, en gros plus tu es dans les premiers, plus tu peux acceder a l'ifsi que tu veux ou alors dans le cas contraire tu es ds la fin du classement, et bah tu prends ce qu'il reste en fait ...
Comme te dis aussi syskhann fait attention car il y a des IFSI qui font la rentrée en septembre et d'autres en fevrier !
A bientot !
Comme te dis aussi syskhann fait attention car il y a des IFSI qui font la rentrée en septembre et d'autres en fevrier !
A bientot !
IDE