directrice de crèche

La spécialisation infirmière en rapport avec la petite enfance, questions, informations etc..

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - Puéricultrice

Répondre
poulmouth
Régulier
Régulier
Messages : 30
Inscription : 16 mai 2004 20:09

directrice de crèche

Message par poulmouth »

Bonjour,

Je vais sans doute faire l'école de puericultrice, dès que j'ai fini ma formation d'infirmière (je suis en fin de 3eme année)
Je me demande si par la suite je ne voudrais pas devenir directrice de crèche.

J'aimerai savoir quels sont les fonctions exactes de la puericultrice directrice de crèche, quelles sont ses responsabilités, avoir une idée de ses revenus.

Merci d'avance.
Cam
Insatiable
Insatiable
Messages : 536
Inscription : 23 févr. 2005 21:09

Message par Cam »

C'est ce qui me tentait pas mal, là je suis en crèche et la puer n'a aucun contact avec les enfants, elle est toute la journée dans son bureau... Apparemment ce n'est pas partout pareil, j'espere!
ET il me semble qu'il faut au moins 5 ans d'exercice avant de pouvoir être directrice? Non?
EIDE 3ème année Esquirol
Vivement l'école des Puer!
Avatar de l’utilisateur
desernil
VIP
VIP
Messages : 2972
Inscription : 01 juil. 2005 14:59

Message par desernil »

La directrice de crèche

Ses responsabilités
La directrice assure la construction d'un projet pédagogique spécifique à la crèche, en collaboration avec toute son équipe : par exemple, elle peut décider de privilégier des activités d'éveil par la musique, ou encore de faire découvrir le jardinage à nos bout' choux ! D'ailleurs, c'est elle qui planifie le déroulement de la journée, concoctant notamment les menus du déjeuner avec l'aide d'une diététicienne.

Etre directrice d'une crèche, c'est aussi gérer et animer toute une équipe, du recrutement du personnel à l'organisation des plannings, en passant par l'animation de " journées pédagogiques ".

Hygiène et sécurité sont les deux règles d'or que la directrice doit veiller à faire appliquer au sein de sa crèche, en ce qui concerne les locaux mais également en informant son équipe des décrets sanitaires en vigueur.

La directrice est également l'interlocutrice privilégiée des parents : elle accueille généralement ses petits pensionnaires le matin, organise et préside les réunions, répond à vos multiples interrogations et vous appelle au travail lorsque votre bout' chou est malade… Parfois, elle peut également servir d'intermédiaire en cas de désaccord entre le personnel et les parents.

Enfin, il ne faut pas oublier qu'une grande partie de ses journées est consacrée à des tâches administratives (comptabilité, gestion du matériel, etc).

Fiche réalisé par http://www.infobebes.com/htm/accueil/accueil.asp
poulmouth
Régulier
Régulier
Messages : 30
Inscription : 16 mai 2004 20:09

Message par poulmouth »

merci pour vos réponses !!

Et en ce qui concerne les revenus??
tazrequin
Forcené
Forcené
Messages : 331
Inscription : 09 juin 2004 19:43
Localisation : Evry

Message par tazrequin »

Alors, la directrice de la crèche de mon fils était tt le tps ds son bureau au téléphone ou sur son ordi. g étais en contact avec elle uniquement pour l'inscription de mon fils et pour le paiement mensuel C TOUT !!! Sinon, elle était tjrs en vacances !!!! Donc son boulot n'avais pas l'air passionnant, et elle me l'a dit ouvertement en me disant klel a choisi ce poste pour arriver à sa retraite trankil et ne plus pratiker tt en ayant un salaire correct.
Après cela dépend de tes objectifs et de tes motivations, si tu veux avoir ce poste pour être en contac régulier avec les enfants et leurs faire des soins c pas la peine car tu passes ton tps ds le bureau ou à la mairie.

Voilà, j'espère t'avoir aider !!!!! :clin:
IDE depuis bientôt 3 ans, j'ai envie de changement. Retrouver l'esprit du travail d'équipe, de la continuité des soins, .... j'en demande beaucoup ?!
Avatar de l’utilisateur
desernil
VIP
VIP
Messages : 2972
Inscription : 01 juil. 2005 14:59

Message par desernil »

Tout dépend de la structure (de sa taille, du nombre d'enfants accueillis, des services qu'elle propose) la directrice de crèche d'une structure de 30 enfants n'aura pas la même charge de travail administratif que celle qui s'occupe d'un groupement de crèches; ou d'une structure multi-accueil.

Quant à garder le contact des enfants c'est également un souci d'implication personnel : ou tu délègues tous aux AP, Ass Mat, EJE, IDE.....et ne t'occupes que de l'administratif ou tu prends effectivement part aux actions mises en place. :clin:
poulmouth
Régulier
Régulier
Messages : 30
Inscription : 16 mai 2004 20:09

Message par poulmouth »

merci !
Bene
Messages : 13
Inscription : 15 nov. 2003 20:47
Localisation : Dans une crèche..

Directrice de crèche

Message par Bene »

Un petit mot au sujet de la directrice de crèche.... J'ai exercé pendant une dizaine d'années en milieu hospitalier avant de prendre la direction d'une crèche. Là je me régale, tous ces enfants en bonne santé c'est génial. C'est vrai que la charge administrative est lourde mais en travaillant à deux et en s'organisant, on peut trouver du temps pour être auprès des enfants. Je connais le prénom des 80 enfants de la structure ainsi que leur parent. L'accueil est primordial car il est le garant d'une bonne relation entre les parents et l'équipe de direction. J'ai la tête plein de projet pour les mois à venir. Alors arrêtons de dire que les directrices de crèche sont cantonnées dans leur bureau cela dépend de l'implication de chacune et de ce qu'elle veut faire professionellement. Quant au salaire.... dans mon cas il est loin d'avoir motivé mon choix. Quand tu dis aux gens que tu exerces en tant que directrice de crèche, ils te font comprendre que tu gagnes très bien ta vie. Ca n'est pas vrai partout, j'ai de jeunes collègues qui gagnent mieux que moi en hospitalier.
Mais bon, je ne travaille plus les nuits, plus les WE, j'ai un des 2 mois d'été en congé, 1 semaine à Noël et des horaires plus gérables pour ma famille.... Tout cela est un choix !!! C'est à chacun de faire ce qu'il a envie de faire afin de le faire du mieux possible dans l'intérêt de l'enfant et de sa famille. C'est pour moi le but principal d'une puér.... le bien être de l'Enfant... :D
Cam
Insatiable
Insatiable
Messages : 536
Inscription : 23 févr. 2005 21:09

Message par Cam »

Oui en effet, la directrice de ma crèche est à l'exact opposé, elle ne connait même aps tous les noms des enfants (35), elle n'est JAMAIS avec les enfants!
EIDE 3ème année Esquirol
Vivement l'école des Puer!
imela
Adepte
Adepte
Messages : 106
Inscription : 07 mars 2005 22:01
Localisation : marseille

Message par imela »

J'ai fais mes études dans ton IFSI (st-Maurice n'est-ce-pas) et c'est vrai que d'après mes amies la crèche est petite et conviviale. Mais apparement elles étaient contentes de la directrice.
Répondre