canicule et travail de nuit maison de retraite
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
canicule et travail de nuit maison de retraite
comment réagiriez vous si vous étiez surveilante de nuit en mason de retraite en ce moment ou la canicule sévit?
Etant AS de nuit ( on a pas de surveillante de nuit ) avec ma collegue on a mis en place les actions suivantes :
- aerer les chambre pour rafraichir dans la nui
- aerer les couloirs pour rafraichir
- faire boire les résidents dans les tours si on les reveillent ( tour de chnage et somnifere ) ou si ils sont reveiller
- essayer au maximum que les residents n aient pas de couvertures ( certains se plaignent du froid )
- rafraichir les gens avec des gants d eau fraiche pour les plus fragiles
En esperant que ca t aides un peu , pour notre part on a fait ca de notre propre initiative en fonction de nos possibilité avec les lieux et nos temps de travail .
En fait faut surtout voir ce qui est possible en fonction des temps disponibles et des cycles de sommeils de tes résidents .
- aerer les chambre pour rafraichir dans la nui
- aerer les couloirs pour rafraichir
- faire boire les résidents dans les tours si on les reveillent ( tour de chnage et somnifere ) ou si ils sont reveiller
- essayer au maximum que les residents n aient pas de couvertures ( certains se plaignent du froid )
- rafraichir les gens avec des gants d eau fraiche pour les plus fragiles
En esperant que ca t aides un peu , pour notre part on a fait ca de notre propre initiative en fonction de nos possibilité avec les lieux et nos temps de travail .
En fait faut surtout voir ce qui est possible en fonction des temps disponibles et des cycles de sommeils de tes résidents .
De ce qui est humain et de ce qui ne l'est pas, de ce qui est divin et de ce qui est simplement ... un rêve
Charlotte Bousquet
Charlotte Bousquet
En effet, quand je travaillais l'été dernier, on ouvrait d'office les fenêtres des chambres la nuit, on enlevait les couvertures et on leur donnait à boire très souvent (sirop, café, thé...)
Et certains ont été perfusés en voie SC quand leur état ne leur permettait pas de boire (même l'eau gélifiée)
Et certains ont été perfusés en voie SC quand leur état ne leur permettait pas de boire (même l'eau gélifiée)
Infirmière puéricultrice
- panthera
- VIP
Il existe des cadres de nuit, mais il ne sont pas sur un service il sont sur tout un hôpital ou bien si la maison de retraite est indépendante ils ne sont présents que le jour.
les chambres des personnes âgées sont aérées : portes et fenétres ouvertes,
faire boire ceux qui sont capable de boire et pour les autres je pose des perfusions en sous cutanées.
mais pour cela nous n'avons pas besoins de surveillante, la jujotte suffis
les chambres des personnes âgées sont aérées : portes et fenétres ouvertes,
faire boire ceux qui sont capable de boire et pour les autres je pose des perfusions en sous cutanées.
mais pour cela nous n'avons pas besoins de surveillante, la jujotte suffis

La panthére laisse toujours des traces de son passage
Elle èspére seulement que se seront des jolies traces!
Et depuis le 25 juillet j'ai un magnifique setter anglais qui répond au nom de bambou
Et depuis le 25 juillet j'ai un magnifique setter anglais qui répond au nom de bambou
Je ne suis pas de nuit mais nous avons la chance d'avoir un médecin coordonateur depuis 2 ans à la MDR où je sévis:
il nous a donné toutes les directives à suivre en cas de canicule (bien que, comme dit précedemment, un peu de jugeote suffit)
il n'y a que notre directrice qui plane "grave": ordre de ne pas faire entrer la chaleur dans le restaurant des résidents: portes et fenêtres fermées, résultat: une fournaise de près de 40° pour le repas de midi
(le restau est en plein soleil), des PC à la pelle mais comme la directrice a toujours raison....
Il a fallu prendre le gauche à défaut d'avoir le droit et qui va ramasser sa tête à la prochaine notation ???
il nous a donné toutes les directives à suivre en cas de canicule (bien que, comme dit précedemment, un peu de jugeote suffit)
il n'y a que notre directrice qui plane "grave": ordre de ne pas faire entrer la chaleur dans le restaurant des résidents: portes et fenêtres fermées, résultat: une fournaise de près de 40° pour le repas de midi

Il a fallu prendre le gauche à défaut d'avoir le droit et qui va ramasser sa tête à la prochaine notation ???

Zen, soyons Zen...
- panthera
- VIP
June a écrit :Je ne suis pas de nuit mais nous avons la chance d'avoir un médecin coordonateur depuis 2 ans à la MDR où je sévis:
il n'y a que notre directrice qui plane "grave": ordre de ne pas faire entrer la chaleur dans le restaurant des résidents: portes et fenêtres fermées, résultat: une fournaise de près de 40° pour le repas de midi(le restau est en plein soleil), des PC à la pelle mais comme la directrice a toujours raison....
![]()
Courage c'est toi qui est dans le vrai
La panthére laisse toujours des traces de son passage
Merci, ça fait toujours du bien de se sentir soutenue !
De toute façon, je pense avoir agit intelligemment en laissant les stores baissés pour limiter l'entrée du soleil et les portes ouvertes pour brasser l'air; il ne faisait pas moins chaud mais les résidents avaient moins l'impression d'étouffer!
Et à chaque prise de médicaments, je leur demandais de boire le verre d'eau en entier (je leur disais d'en profiter car c'était offert par la maison! certains me demandaient de rajouter un peu de pastis pour faire passer l'eau, je les adore !!!)
De toute façon, je pense avoir agit intelligemment en laissant les stores baissés pour limiter l'entrée du soleil et les portes ouvertes pour brasser l'air; il ne faisait pas moins chaud mais les résidents avaient moins l'impression d'étouffer!
Et à chaque prise de médicaments, je leur demandais de boire le verre d'eau en entier (je leur disais d'en profiter car c'était offert par la maison! certains me demandaient de rajouter un peu de pastis pour faire passer l'eau, je les adore !!!)

Zen, soyons Zen...