grossesse et étude:report/continuer/financement et autres ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
mumuna
Forcené
Forcené

Message par mumuna »

non ce n'est pas que a monaco, une fille de ma classe est enceinte aussi et elleprend ses 8 semaines et elle les recuperera car pour te presenter au D.E. tu a un certain taux d'abscence a respecter qui est je crois de 30 jours, si c'est superieur a sa, ben tu ne peut te presenter. de plus si son congés tombe durant une periode de stage, c'est normal qu'elle recupere car, pareil, tu dois avoir fait tout tes stages pour que tes années soit validé pour le D.E. il me semble que ton stage est validé a partir de 15 jours mais tes abscences ensuite sont quand même comptabilisés! voila j'espere avoir été claire :clin:
IDE depuis le 26/11/07
emy99
Accro
Accro

Fin de congé parental et début de chômage en 2eme année.

Message par emy99 »

Salut!

Juste un renseignement : je vois que pour être pris en charge pour les assedics, il faut faire le dossier avant l'entrée sinon c'est râpé!
Mon cas est différent : J'ai été licencié "à l'amiable" en avril 2005 et je reste en Congé Parental jusqu'en mars 2006.
Je serai donc en 2eme année.
Que vais-je dire aux assedics??? Que mon congé est terminé et que je suis en ecole d'infirmière!??? Je me demande s'il ne faut pas que je me taise jusqu'à la fin de la formation mais s'ils me proposent du boulot!? :choque:
J'attends vos avis et experience, merci à tous!
Bizzzzz
Infirmière en EHPAD et SLD
soph52
Habitué
Habitué

Message par soph52 »

je ne comprends pas, comment peux tu être en congé parental et en formation en même temps, je ne crois pas que tu peux concilier les deux, fais gaffe de ne pas trop tricher car tu pourrais rembourser la caf et les assedic.
Normalement un congé parental est fait pour éléver ses enfants et non pour reprendre ses études, je crois que la caf ne va pas du tout aimer ça.
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

soph52 a écrit :je ne comprends pas, comment peux tu être en congé parental et en formation en même temps, je ne crois pas que tu peux concilier les deux, fais gaffe de ne pas trop tricher car tu pourrais rembourser la caf et les assedic.
Normalement un congé parental est fait pour éléver ses enfants et non pour reprendre ses études, je crois que la caf ne va pas du tout aimer ça.

Bonjour,

Non du tout! Avant d'entâmer la formation, je me suis bien renseignée. Tu as le droit d'être en congé parental (on est d'ailleurs beaucoup dans ma formation) et de faire des etudes en même temps à partir du moment ou tu n'es pas indemnisé dans tes etudes! Lorsque je reçois mes indemnités de stages, je le signale à la caf qui me deduis ce montant de mon congé parental.
Le fait d'être en congé parental ne te bloque en rien le fait de reprendre des etudes, c'est seulement au niveau financier que la caf veut des comptes rendus, donc ne rien toucher ou bien le declarer.
Mais je reviens à ma question : apres mon congé parental en mars 2006 je serais au chômage. Est ce qu'aux assedics, je dois dire que je suis en formation IDE depuis 2 ans ou non?
Je pose cette question car s'ils me proposent du travail, je fais quoi?
Merci encore et à bientôt!
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Est ce que tu avais des droits au chomage ouverts avant ton congé parental? Est ce que tu t'es bien faite radier pour congé parental ?
Sinon quand tu vas aller t'inscrire à l'assedic, ils vont te demander d'être dispo pour une recherche d'emploi.
Pour eux chaque année d'études est une nouvelle formation, tu devrais aller voir un conseiller ANPE pour savoir si tu peux t'inscrire à la rentrée prochaine et signer un PARE qui démarre à cette date, tu auras alors tes droits pendant minimum 700 jours et ils te basculeront en catégorie "formation" tu ne pourras pas être convoquée.
Tu sais que tu peux interrompre ton congé parental à tout moment.
Donc le mieux c'est d'aller voir un conseiller pour savoir si tu peux signer ton PARE en début de 2ème année....
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

Péniflo a écrit :Est ce que tu avais des droits au chomage ouverts avant ton congé parental? Est ce que tu t'es bien faite radier pour congé parental ?
Sinon quand tu vas aller t'inscrire à l'assedic, ils vont te demander d'être dispo pour une recherche d'emploi.
Pour eux chaque année d'études est une nouvelle formation, tu devrais aller voir un conseiller ANPE pour savoir si tu peux t'inscrire à la rentrée prochaine et signer un PARE qui démarre à cette date, tu auras alors tes droits pendant minimum 700 jours et ils te basculeront en catégorie "formation" tu ne pourras pas être convoquée.
Tu sais que tu peux interrompre ton congé parental à tout moment.
Donc le mieux c'est d'aller voir un conseiller pour savoir si tu peux signer ton PARE en début de 2ème année....

Salut!
Pour repondre à tes questions, je suis toujours en congé parental, il se termine en mars 2006 même si j'ai été licencié en avril 2005, je garde le benefice de mon congé parental jusqu'à la fin.
Pour les assedics, je les ai appelé et ils m'ont dit d'attendre la fin de mon CP (donc mars 2006) pour m'inscrire chez eux. Avant ce CP j'ai travaillé 5 ans à temps plein puis 1ere année de CP à mi-temps et enfin, les 2 dernieres années j'ai pris le CP à 100%.
Je vais suivre ton conseil et leur telephoner à nouveau car je ne savais pas que je pouvais interrompre mon CP quand je voulais car dans ces cas là je prefererais.
Merci à toi!
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Vois aussi l'ANPE car c'est eux qui signent le PARE et donc donnent l'accord pour ta rémunération par l'ASSEDIC pendant tes études.
Le plus logique c'est que ta rémunération commence en même temps que l'année scolaire...
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
garfield 2053
Régulier
Régulier

arret du conge parental?

Message par garfield 2053 »

salut!
je suis un peu dans le meme cas qu emy, je rentre en septembre prochain j ai 2 enfants(4 et 2 ans). mon mari travaille et nous devons faire garder le plus petit par une assmat. si je veux avoir une participation de la part de la caf pour la nourrice il faut que je mette fin a mon cp. Mais une fois l arret du cp, peut etre aurai je droit aux assedic. J etais ambulanciere et suite a la mutation de mon mari j ai pris un cp. PLus clairement je voudrais que tu me conseilles et savoir si je conserve dans mon cas le cp ou y mettre fin et avoir eventuellement d autres aides plus interessantes.
Emma tom

Peut on m'obliger ?

Message par Emma tom »

Une question d'une grande importance:
Voilà je rentre a l'Ifsi prochainement et je suis enceinte. Je souhaite rentrer à l'Ifsi et mener ma grossesse en meme temps. J'aimerai savoir si légalement je peux continuer la formation. combien de jours est on obligé de prendre pour le congé de maternité. J'ai entendu dire qu'on peut m'obliger a arreter uniquement durant quinze jours. Connaissez vous des situations semblables a la mienne?

Je tiens a vous préciser que je mesure la difficulté de mener les deux en meme temps. J'ai vraiment besoin de connaitre mes droits car je tiens a faire la formation.

Merci a toutes et à tous de me répondre.
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

A mon avis, la seule chose que l'IFSI te proposera, ce sera le report de scolarité d'un an.
Car les arrêts maladie se résument à 15 jours sur toute la scolarité.
Pour ce qui est du congé mater, ça n'existe pas dans cette formation.
tito
VIP
VIP

Message par tito »

Sandy_ a écrit :A mon avis, la seule chose que l'IFSI te proposera, ce sera le report de scolarité d'un an.
Car les arrêts maladie se résument à 15 jours sur toute la scolarité.
Pour ce qui est du congé mater, ça n'existe pas dans cette formation.

a moins que la naissance tombe a un bon moment (vacances de noel par exemple) avec un stage que tu rattraperas l'été et un mois de cours que tu rattrapaeras après... (ça a été fait dans ma promo l'année dernière)

Le congés mater enfin la durée de ceelui ci tu seras obligé de le prendre cad 16 semaines si c'est ton premier ou deuxieme enfant (6 semaines avant naisssance et 10 semaines après)
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

Tito, j'ai pas dû tout comprendre là, comment rattrapper 16 semaines sur les 4 semaines d'été octroyées aux étudiants??
Comment ça s'est fait dans ta promo?? :)
Si les choses ont changés sur les maternités, c'est super alors :clin:
tito
VIP
VIP

Message par tito »

alors dans ma promo, la fille a acouché pendant les vac de noel! :)
(j'explique mais je sais pas si tout le magouillage a été legal)
elle est venue en cours jusqu'a une eval dans la premiere semaine de decembre, puis congés mater jusqu'a fin fevrier avec rattrapage d'un module qu'on a validé fin janvier.
ce qui fait 15 jours de cours a ratraper (avec le module qui s'en suit) et un mois de stage qu'elle rattrape maintenant. :))
maintenant je sais pas si c'est très très autorisé hein :) (mais ça c'est fait)
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

Ok donc si je compte bien, les 3 semaines de décembre >> 1 semaine d'arret, 2 semaines de vacances.
Janvier >> 4 semaines d'arret
Février >> 3 semaines d'absence mais elle rattrappe le stage sur l'été.
Au total, 5 semaines d'arret, avec 3 autorisées pour les 3 ans.
Il reste donc 2 semaines d'absence à rattrapper.
Comment compte-t-elle rattrapper ces 2 semaines de cours???
Pendant que vous autres serez en vacances, elle ira à l'IFSI pour travailler ses cours et son éval??? :D
:clin:

Le compte est bon (comme dirait l'autre) mais pour les 2 semaines de cours !! :choque: :roll:
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

J'ai une histoire un peu pareil que Tito.

En fait, une personne était enceinte congé maternité en pleins milieu d'un stage donc stage validé puis elle n'a pas fait le stage d'été et si mes souvenirs sont bon elle n'a pas une évaluation mais elle l'a passé au rattrapage. :clin:
Répondre