racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- chipoune
- Insatiable
moi non plus je ne pense pas que ce genre de sujets puissent tomber! mais maintenant on est tellement surpris des sujets qui tombent des fois et qui n'ont pas forcément rapport avec le sanitaire! alors moi je dis avec ce concours tellement pourris parfois on peut tomber sur nimporte quoi! apres a toi de ramener le sujet en fonction en rapport avec la profession 

IDE en medecine polyvalente, SSR.
-
photos a commenter
j'ai lu que lors d'un entretien oral on pouvais non pas tomber sur une quesion mais sur une photo a commenter...j'en ai vu qq unes, et je ne vois pas l'intéret..qu'est ce qu'ils attendent exactement?
merci,
merci,
- elynn-the-dark-angel
- Insatiable
je suis tombée sur ce genre de sujet. Le mien était un dessin accompagné d'une citation sur la souffrance.
Il faut construire un plan qui décrive puis comment l'image en y ajoutant si possible le point de vue que pourrait avoir un soignant.
C'est assez déstabilisant mais on peut réussir j'en suis la preuve !
Il faut construire un plan qui décrive puis comment l'image en y ajoutant si possible le point de vue que pourrait avoir un soignant.
C'est assez déstabilisant mais on peut réussir j'en suis la preuve !

Puéricultrice en réa néonatale et pédiatrique 

une photo a commenter...j'en ai vu qq unes, et je ne vois pas l'intéret..
bah j'étais dans le même cas que toi

c'est surtout pour te faire parler, et essayer de voir si tu n'es pas trop préformé; en ce qui me concerne la psy a dit que j'avais trop de préjugés (no comment ça me sers plu à rien de raler) mais uniquement parce que comme sur ma photo il y avait des enfants à moitié nus qui tiraient la gueule, j'ai parlé de la pauvreté en inde (ils étaient typés les enfants)
alors qu'elle aurait préféré que je parle de la famille... comme quoi!!
après tout dépend du jury que tu auras devant toi!!! tiens le max de tps essayes de parler de la photo en la rapprochant d'un theme sanitaire ou social d'actualité si possible, fais un plan et tu dois etre capable de justifier ton choix au jury
Salut!!!
Moi aussi j'ai eu une photo avec comme titre:Arretons le gachis
En voyant la photo j'ai été assez destabilisé je ne pensé vraiment pas qu'on pouvais tomber sur ça.Je me suis vite ressaisie et j'ai traité le sujet comme je le pouvé(j'ai du parlé pdt 2-3 min grand maxi) a mon plus grand étonement il ne m'ont posé aucune question sur le sujet!
Moi aussi j'ai eu une photo avec comme titre:Arretons le gachis
En voyant la photo j'ai été assez destabilisé je ne pensé vraiment pas qu'on pouvais tomber sur ça.Je me suis vite ressaisie et j'ai traité le sujet comme je le pouvé(j'ai du parlé pdt 2-3 min grand maxi) a mon plus grand étonement il ne m'ont posé aucune question sur le sujet!
Esi 2ème année à Ville-Evrard dès septembre!
a mon concours j'ai eu droit a choisir entre deux photos
-un paysage de mentagne enneige
-une PA entrelacee par sa petite fille
j'ai choisi celle avec la PA c'est bvrai que c'ewt pas evident mais le commentaire depend de chaque personne et varie car chacun peut percevoir un mressage different
ca evite de faire un hors sujet si on a mal compris une question ou un texte
-un paysage de mentagne enneige
-une PA entrelacee par sa petite fille
j'ai choisi celle avec la PA c'est bvrai que c'ewt pas evident mais le commentaire depend de chaque personne et varie car chacun peut percevoir un mressage different
ca evite de faire un hors sujet si on a mal compris une question ou un texte
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Cel38 a écrit :une photo a commenter...j'en ai vu qq unes, et je ne vois pas l'intéret..
bah j'étais dans le même cas que toi(d'ou l'interet de passer plusieurs concours car j'ai été recalée à celui ci)
j'en ais passé qu'un et je l'ai quand même eu
un peu ,beaucoup, passionnémentà la folliiiiiiiiii grace à ce forum !!merci encore à tousss
![]()
,faut pas généraliser quand même
![]()
c'est surtout pour te faire parler, et essayer de voir si tu n'es pas trop préformé; en ce qui me concerne la psy a dit que j'avais trop de préjugés (no comment ça me sers plu à rien de raler) mais uniquement parce que comme sur ma photo il y avait des enfants à moitié nus qui tiraient la gueule, j'ai parlé de la pauvreté en inde (ils étaient typés les enfants)
alors qu'elle aurait préféré que je parle de la famille... comme quoi!!
rallallaaaa les plans de ces jury pour nous destabiliser !!! faut croire qu'ils ne panquent pas d'imagination!
![]()
je dirais juste qu'il faut garder son CALME !!! ses positions sans butter, nuancer , le tout est dans le doiter, justifier, argumenter,developper et biensur garder la banaaaaannaaaaaj'en ai bavé lor de mon orale croyez moi
, on a tous un point de vu différent face à un sujet à traiter , que dire alor de ce qui est d'une image !!!
nous humains prenons souvent mal la froideur ou "l'agressivité" du jury, le mot d'ordre est de garder se calme!!!ne leur donnez pas ce plaisir de vous destabiliser![]()
après tout dépend du jury que tu auras devant toi!!! tiens le max de tps essayes de parler de la photo en la rapprochant d'un theme sanitaire ou social d'actualité si possible, fais un plan et tu dois etre capable de justifier ton choix au jury
exacte j'ajouterais juste de conclure en rapportant le sujet à la fonction infirmière, ses qualités,son rôle propre...ce qui permettra d'enchainer sur vos motivations
RESTEZ MAITRES DE L'ENTRETIEN
![]()
.. TFE bientot !!!! aie aie AIE !!
info sur l'oral
salutations a tous je vais passer le concours de 2 session a sarcelles et je voulais savoir combien de temps il y a entre l'écrit et l'oral
ainsi que comment se déroule en géneral l'écrit
merci d'avance 

ty breton
aller au bout de ses rèves,toujours se battre et enfin triompher
l'espace entre l'écrit et l'oral varie suivant les ifsi et la période du concours mais c'est environ 2 mois.
Pour l'écrit souvent il ya un appel avant ils nous dispatchent dans des salles ou alors c'est dans un gymase ou un truc dans le genre on nous distribue le sujet et partir d'un top on peut retourner les sujets et commencer. Le premier sujet c'est les tests psychotechniques (tout dépend des ifsi mais parfois certains surtout sur paris ils sont chronométrés par page et quand ils disent d'arrêter tu tournes ta pages et suivant sinon c'est 2 h enfin il me semble je me rappelle plus trop du temps) ensuite tu rends copie sujet brouillon et tu signes j'ai oublié de dire tu montre ta carte d'identé au début de l'épreuve ensuite pause et c'est partit pour la culture générale voilà.
Pour les tests psychotechniques ils ne correspondent pas toujours à ce que l'on peut rencontrer dans les bouquins.
Pour l'écrit souvent il ya un appel avant ils nous dispatchent dans des salles ou alors c'est dans un gymase ou un truc dans le genre on nous distribue le sujet et partir d'un top on peut retourner les sujets et commencer. Le premier sujet c'est les tests psychotechniques (tout dépend des ifsi mais parfois certains surtout sur paris ils sont chronométrés par page et quand ils disent d'arrêter tu tournes ta pages et suivant sinon c'est 2 h enfin il me semble je me rappelle plus trop du temps) ensuite tu rends copie sujet brouillon et tu signes j'ai oublié de dire tu montre ta carte d'identé au début de l'épreuve ensuite pause et c'est partit pour la culture générale voilà.
Pour les tests psychotechniques ils ne correspondent pas toujours à ce que l'on peut rencontrer dans les bouquins.
Resultat DE qui approche
merciii liloo

ty breton
Sachant que c'est un second concours d'après les dates :
Issue du www.cefiec.fr
L'oral va se dérouler assez rapidement après l'écrit.
Bon courage
SARCELLES
Date limite d'inscription : 1er août 2005
Date de l’épreuve d’admissibilité : 1er septembre 2005
Publication des résultats finaux : non communiquée
Date de la rentrée : 26 septembre 2005
Issue du www.cefiec.fr
L'oral va se dérouler assez rapidement après l'écrit.

Bon courage