incinération : nouvelle législation
Modérateurs : Modérateurs, ESI
incinération : nouvelle législation
salut,
je voulais savoir ce que vous pensez de la crémation "nouvelle formule".
je m'explique :
j'ai été amené à assister à une crémation cette semaine. Je sais comment ça se passe en théorie, mais c'était ma première expérience.
Je savais qu'on était dans la pièce, avec le cercueil qui se présentait face à la porte du four, la porte s'ouvre, le cercueil entre, brûle, et je crois que la porte est vitrée, il me semble.
voila pour la théorie, et pour le "moyen-âge"
nous sommes dans l'ère moderne, maintenant.
A l'issue de la bénédiction, un homme est venu nous voir pour nous dire :
- selon la nouvelle législation, vous allez être placés dans une pièce, avec face à vous un écran. Ce écran retransmettra ce qui se passe dans la salle de crémation. Vous ne serez donc pas dans la salle. Ce qui ne voudront pas assiter, peuvent très bien rester dans le couloir.
J'étais très surpris, et sur le coup, je me suis dis que j'avais mal compris. Que certains pourraient asssiter sur l'écran, si ils pensent que c'est trop difficile pour eux.
Eh bien non.
Nous sommes donc entrés dans une petite pièce, et en face de nous, légèrement en hauteur, il y avait un superbe téléviseur Sony, écran plat, 16/9, de près de 1m50 de large.
le type à dit : la crémation va commencer.
Il a allumé l'écran, et on à vu donc le cercueil placé devant un mur. La caméra qui filmait était placée de telle manière que l'on ne pouvait pas voir la porte qui allait s'ouvrir pour laisser entrer le cercueil.
3 secondes après, on a vu bouger le cercueil, qui semblait donc disparaitre dans le mur.
1 seconde plus tard, le type a appuyer sur sa télécommande (sans rien dire) et l'écran s'est éteint en faisant un petit pfff.
- la crémation est maintenant terminée.
voila. c'est tout. je suis choqué à un point que vous ne pouvez pas imaginer. je voulais parler au gars, mais j'étais tellement en colère que je ne me sentais pas trop de me faire "monter le sang". c'était pas le moment.
Tout se passe sur un écran de télé. on assiste à un spectacle. on voit un film.
tout ça ne semble pas réel.
Alors, je pense que cette loi est entrée en vigueur parce que on pense que c'est un moment trop intense et douloureux. Mais dans un enterrement, celui qui ne se sent pas de venir, on ne lui a jamais tenu rigueur. C'est un moment intime, personnel, profond, où chacun réagit comme il peut, comme il pense qu'il le doit, et on ne peut pas en vouloir au personne qui ne se "sentent pas".
la crémation, c'est pareil. Ceux qui sont là, c'est parce que ils le veulent.
Avec cette loi, on rend la mort encore plus impersonnelle, plus absente et lointaine. On continue à la cacher.
Quand j'étais jeune, je me souviens que dans ma ville, il y avait des processions lors des enterrements. le corbillard roulait au pas dans la rue, le cortège suivait. tout le monde qui voyait ça, se signait, participait au deuil. On reconnaissait tous, à un moment, dans le cortège, quelqu'un que l'on connaissait, et on partageait sa peine.
maintenant, on cache tout ça.
ça fait peur.
cette nouvelle crémation supprime encore plus la douleur qui fait partie du deuil.
Il n'y a pas de processus de deuil sans la douleur de la séparation.
Je suis outré.
On nous tue la Mort.
vous en pensez quoi?
(désolé pour la longueur, mais je ne pouvais pas faire plus court)
je voulais savoir ce que vous pensez de la crémation "nouvelle formule".
je m'explique :
j'ai été amené à assister à une crémation cette semaine. Je sais comment ça se passe en théorie, mais c'était ma première expérience.
Je savais qu'on était dans la pièce, avec le cercueil qui se présentait face à la porte du four, la porte s'ouvre, le cercueil entre, brûle, et je crois que la porte est vitrée, il me semble.
voila pour la théorie, et pour le "moyen-âge"
nous sommes dans l'ère moderne, maintenant.
A l'issue de la bénédiction, un homme est venu nous voir pour nous dire :
- selon la nouvelle législation, vous allez être placés dans une pièce, avec face à vous un écran. Ce écran retransmettra ce qui se passe dans la salle de crémation. Vous ne serez donc pas dans la salle. Ce qui ne voudront pas assiter, peuvent très bien rester dans le couloir.
J'étais très surpris, et sur le coup, je me suis dis que j'avais mal compris. Que certains pourraient asssiter sur l'écran, si ils pensent que c'est trop difficile pour eux.
Eh bien non.
Nous sommes donc entrés dans une petite pièce, et en face de nous, légèrement en hauteur, il y avait un superbe téléviseur Sony, écran plat, 16/9, de près de 1m50 de large.
le type à dit : la crémation va commencer.
Il a allumé l'écran, et on à vu donc le cercueil placé devant un mur. La caméra qui filmait était placée de telle manière que l'on ne pouvait pas voir la porte qui allait s'ouvrir pour laisser entrer le cercueil.
3 secondes après, on a vu bouger le cercueil, qui semblait donc disparaitre dans le mur.
1 seconde plus tard, le type a appuyer sur sa télécommande (sans rien dire) et l'écran s'est éteint en faisant un petit pfff.
- la crémation est maintenant terminée.
voila. c'est tout. je suis choqué à un point que vous ne pouvez pas imaginer. je voulais parler au gars, mais j'étais tellement en colère que je ne me sentais pas trop de me faire "monter le sang". c'était pas le moment.
Tout se passe sur un écran de télé. on assiste à un spectacle. on voit un film.
tout ça ne semble pas réel.
Alors, je pense que cette loi est entrée en vigueur parce que on pense que c'est un moment trop intense et douloureux. Mais dans un enterrement, celui qui ne se sent pas de venir, on ne lui a jamais tenu rigueur. C'est un moment intime, personnel, profond, où chacun réagit comme il peut, comme il pense qu'il le doit, et on ne peut pas en vouloir au personne qui ne se "sentent pas".
la crémation, c'est pareil. Ceux qui sont là, c'est parce que ils le veulent.
Avec cette loi, on rend la mort encore plus impersonnelle, plus absente et lointaine. On continue à la cacher.
Quand j'étais jeune, je me souviens que dans ma ville, il y avait des processions lors des enterrements. le corbillard roulait au pas dans la rue, le cortège suivait. tout le monde qui voyait ça, se signait, participait au deuil. On reconnaissait tous, à un moment, dans le cortège, quelqu'un que l'on connaissait, et on partageait sa peine.
maintenant, on cache tout ça.
ça fait peur.
cette nouvelle crémation supprime encore plus la douleur qui fait partie du deuil.
Il n'y a pas de processus de deuil sans la douleur de la séparation.
Je suis outré.
On nous tue la Mort.
vous en pensez quoi?
(désolé pour la longueur, mais je ne pouvais pas faire plus court)
IDE
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...

Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
Pour la crémation de mon grand-père l'année dernière, c'était déjà comme ça, on pouvait suivre la crémation sur un écran. Je m'étais également étonnée de ça.
En revanche nous n'avons pas éprouvé le besoin de le faire, nous avons pu nous recueillir auprès du cercueil avant, cela nous avait suffit.
Nous avons pris chacun une rose (ses préférées) sur le cercueil. Et pour la séparation on a vu le cercueil partir devant nous.
Pour la "procession" il y en a eu une, nous avons suivi le corbillard du lieu de cérémonie au lieu de crémation.
En revanche nous n'avons pas éprouvé le besoin de le faire, nous avons pu nous recueillir auprès du cercueil avant, cela nous avait suffit.
Nous avons pris chacun une rose (ses préférées) sur le cercueil. Et pour la séparation on a vu le cercueil partir devant nous.
Pour la "procession" il y en a eu une, nous avons suivi le corbillard du lieu de cérémonie au lieu de crémation.
il y a quelques années la crémation d'un de mes proches ne s'est pas du tout passé comme ceci.
Nous étions dans la salle où se trouvait le four. Et je peux te dire qu'il y avait une chaleur vraiment intense au moment où ils sont ouverts la porte du four pour y introduire le cercueil.
je pense que le recueillement se fait avant et pas pendant la crémation.
les processions continuent à se faire quand c'est vers le cimetierre que se dirige le défunt, car le cimetierre est souvent proche de l'église.
les sites de crémations se trouvent souvent à l'extérieur des villes, il y en a 1 ou 2 par départements, il faut donc impérativement prendre le véhicule. Alors soit on se rend là-bas en convoi suivant le cercueil, soit on y va chacun de son côté.
Nous étions dans la salle où se trouvait le four. Et je peux te dire qu'il y avait une chaleur vraiment intense au moment où ils sont ouverts la porte du four pour y introduire le cercueil.
je pense que le recueillement se fait avant et pas pendant la crémation.
les processions continuent à se faire quand c'est vers le cimetierre que se dirige le défunt, car le cimetierre est souvent proche de l'église.
les sites de crémations se trouvent souvent à l'extérieur des villes, il y en a 1 ou 2 par départements, il faut donc impérativement prendre le véhicule. Alors soit on se rend là-bas en convoi suivant le cercueil, soit on y va chacun de son côté.
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
- youkinette
- Régulier
moi je pense qu'on devrait avoir le choix........c'est vrai que moi je n'aimerais pas voir ca sur un ecran.......mais plutot "acompagner'" la personne jusqu'au bout....j'aurais trop l'impression de faire ca a la va vite!
en revanche pour les personnes trop sensible, le systeme de l'ecran est un bon moyen je pense, pour qu'ils soient presents malgres tout( etre dans la salle de cremation est tres difficile)
en revanche pour les personnes trop sensible, le systeme de l'ecran est un bon moyen je pense, pour qu'ils soient presents malgres tout( etre dans la salle de cremation est tres difficile)
derniere annee= allé on tient le coup!!
Je pense que cette question est très difficile en fait...Chacun a le droit de choisir d'assister ou non à cette étape. Ensuite, l'homme qu'a décrit Pepper a été très froid, et le fait de ne pas voir le cercueil entrer , c'est bizarre, il veulent vraiment cacher la mort alors qu'il faut regarder en face, je pense, pour pouvoir faire son deuil
j'ai assisté à la cremation de ma mere pas plus tard que le mois de mai de cette année.
il n'y avait pas d'ecran, on ne nous l'a pas proposé.
il y a eu un hommage pour elle, mais pas religieux elle n'en voulait pas.
tout ceci devant le cerceuil.
on a été un peu "obligés" d'aller se receuillir devant le cerceuil, mon dieu c'etait dur, j'avais qu'une envie c'etait m'enfuir en courant... mais en fait ca m'a fait du bien car c'est le seul moment ou j'ai vraiment pleuré, et pleurer c'est liberateur. je suis trop pudique pour pleurer devant tout le monde, mes copains m'ont surnommée le roc. et bien pour faire une partie du deuil se retrouver devant le cerceuil un instant ca fait du bien, bizarrement. mais apres fallait se pousser pour laisser la place aux autres membres de la famille et ensuite y avait une autre ceremonie... buziness is buziness...
bref, si j'avais eu le choix, regarder ca devant un ecran je trouve ca gloque, j'aurais refuser c sur.
voila pour mon temoignage
il n'y avait pas d'ecran, on ne nous l'a pas proposé.
il y a eu un hommage pour elle, mais pas religieux elle n'en voulait pas.
tout ceci devant le cerceuil.
on a été un peu "obligés" d'aller se receuillir devant le cerceuil, mon dieu c'etait dur, j'avais qu'une envie c'etait m'enfuir en courant... mais en fait ca m'a fait du bien car c'est le seul moment ou j'ai vraiment pleuré, et pleurer c'est liberateur. je suis trop pudique pour pleurer devant tout le monde, mes copains m'ont surnommée le roc. et bien pour faire une partie du deuil se retrouver devant le cerceuil un instant ca fait du bien, bizarrement. mais apres fallait se pousser pour laisser la place aux autres membres de la famille et ensuite y avait une autre ceremonie... buziness is buziness...
bref, si j'avais eu le choix, regarder ca devant un ecran je trouve ca gloque, j'aurais refuser c sur.
voila pour mon temoignage

en stage chir generale
BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
Je ne trouve pas cela normal. C'est vraiment fou, regarder la crémation sur un écran. Mais où on va franchement!
ce qui doit faire bizarre, c'est d'entendre les os craqués, car il les broyent (désolée pour l'orthographe
)
ce qui doit faire bizarre, c'est d'entendre les os craqués, car il les broyent (désolée pour l'orthographe

ESI en 3eme année!!!!! "Si tu ne pars pas maintenant tu partiras jamais!"
"En quoi les émotions ressenties par l'IDE influencent l'accompagnement d'un patient en fin de vie?"
"En quoi les émotions ressenties par l'IDE influencent l'accompagnement d'un patient en fin de vie?"
c'est vrai que le recueillement se fait avant, mais il y a un moment où tu te rends VRAIMENT compte que la personne est séparée de toi. Ce n'est plus du recueillement, mais "l'acte de séparation". Se préparer à une chose et la vivre sont très différents. Pendant les enterrements, chacun passe avec sa petite poignée de terre pour la jeter sur le cercueil. c'est un moment très important, et c'est NOUS qui l'enterrons. C'est plus que du symbole, c'est un geste significatif.sorlock83 a écrit :je pense que le recueillement se fait avant et pas pendant la crémation
Là, l'écran rend absent cet notion de séparation.
Il y a toujours des processions chez toi? chez moi, je n'en ai plus vu depuis un paquet d'années.
Je crois que tu as bien résumé le trucyoukinette a écrit :j'aurais trop l'impression de faire ça a la va vite
euh... sans mauvais jeu de mot (c'est pas mon genre, hein) il n'était pas très chaleureux, en effetKarlin a écrit :l'homme qu'a décrit Pepper a été très froid
non. il n'y avait que moi qui, à l'issue de la cérémonie, a émis quelques doute. ils ont tous dis (en tous cas ceux à qui j'ai parlé) que c'était pas trop mal, même bien, la crémation est quelque chose de trop difficile, est c'est tant mieux.emy99 a écrit :Et la famille ne proteste pas
Mouaifff... Si c'est difficile, on y va pas. Et puis c'est une question de culture. En Inde, on aurait fait ça en plein centre ville, et en chantant en plus.
c'est vrai, et on ne s'en rend pas tout à fait compte sur le moment. c'est quelque temps après. Cet "au revoir", ou "adieu" suivant votre croyance clarifie la chose dans la tête.BereNice a écrit :pour faire une partie du deuil se retrouver devant le cercueil un instant ça fait du bien, bizarrement
en tout cas, c'est ce qu'a dit le monsieur avec la chemise grise. 2 fois même. Une avant qu'on entre dans la salle, et la seconde fois juste avant d'allumer la télé.Loupiac a écrit :C'est vraiment une législation qui veut ça? ou une façon de faire?
Mmmmm... soyons cynique : une vente du DVD (pour un prix modique, bien sûr) pour ceux qui n'ont pas pu venir à la cérémonie?Krol a écrit :et ils comptent nous pondre quoi pour la suite
merci pour vos réponses/témoignages...
IDE
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...

Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
Et bien moi à marseille au cimetierre de saint pierre, j'ai assisté à trois crémations cette année et les trois fois ça à été la meme chose:
-ils mettent pendant quelques minutes une musique pour nos derniers instants passés aupres du défunt,ensuite,
-les plus proches s'approchent du cercueil pour "l'adieu"au défunt, puis,
-ils enmènent le cercueil dans une salle derriere et remettent le musique pendant quelques minutes, puis,
-ils nous font comprendre de vider les lieux pr la prochaine crémation...
donc ON NE VOIT RIEN ET EN PLUS ILS NOUS PRESSENT DE PARTIR TOUT CELA NE DURE PAS PLUS DE 10 mn!!!!!!!!!!!!!!!!
JE TROUVE CA VRAIMENT DEGUEULASSE POUR LE DEFUNT ET SES PROCHES!!!!!!!!!!!
il faut vraiment que ça change
-ils mettent pendant quelques minutes une musique pour nos derniers instants passés aupres du défunt,ensuite,
-les plus proches s'approchent du cercueil pour "l'adieu"au défunt, puis,
-ils enmènent le cercueil dans une salle derriere et remettent le musique pendant quelques minutes, puis,
-ils nous font comprendre de vider les lieux pr la prochaine crémation...
donc ON NE VOIT RIEN ET EN PLUS ILS NOUS PRESSENT DE PARTIR TOUT CELA NE DURE PAS PLUS DE 10 mn!!!!!!!!!!!!!!!!

JE TROUVE CA VRAIMENT DEGUEULASSE POUR LE DEFUNT ET SES PROCHES!!!!!!!!!!!
il faut vraiment que ça change

promo 2005-2008