posture

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
namanou
Régulier
Régulier

posture

Message par namanou »

comment faire pour ne pas avoir mal au dos?
avez vous des fiche a m'envoyer? des astuces a me donner? merci d'avance bisous
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

déjà quand tu as un lit à hauteur variable, monter lelit pour ne pas avoir le dos cambré quand tu travailles. Si c'est un lit dont tu ne peux pas varier la hauteur, prendre une chaise quand c'est un soin que tu pourras faire assise, sinon plier les jambes pour travailler avec le dos droit et être à la hauteur de ton soin.
Si tu dois mobliser un patient dans son lit, toujours travailler le dos droit et utilisant tes cuisses, et te faire aider par une autre personne du service pour le mobiliser. ne jamais remonter seul un patient dans son lit, et même à aider faire participer au maximum de patient.
...
je pense que tu auras droit à des cours de manutention au cours de tes études. mais surtout demande des conseils au personnel que u vas rencontrer dans les services
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Perso je plie beaucoup les jambes et et je bascule mon bassin légèrement en avant de façon à me caler les lombaires comme il faut et ça va j'ai pas trop mal au dos, idem pour se baisser même s'il m'arrive de ne pas le faire ...
Shiken
Régulier
Régulier

Message par Shiken »

C'est simple va voir un kiné ! C'est très radical dans la plupart des cas !

J'ai appris que le mal du dos est la maladie logique, l'homme est debout que depuis "quelques années", le mal de dos est normal parait-il ! Il est pas encore assez habitué... Faut attendre encore longtemps et longtemps avant que l'homme se sente bien sur ses pieds ! :roll:
Et le petit train fesait tchoo tchoo tchoo
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

On a eu des cours par "l'école du dos" et ce que décrit Irina, c'est le "verrouillage lombaire" (bascule du bassin en avant et contraction des abdo) à utiliser aussi dans la vie de tous les jours :
- pour porter des poids (toujours le plus près du corps), même les plus légers comme une casserole d'eau
- quand tu passes le balai ou l'aspirateur
- faire du sport : très important quand on fait de la gym
- manutentionner les malades.
Quand tu te baisses pour ramasser un objet par exemple : soit tu t'acroupis, soit tu te mets en position "chevalier servant" c'est à dire un genou à terre...
Quand tu attrapes un objet qui se trouve difficile d'accés et que tu dois te pencher en avant par dessus un lit ou une table pour y accéder, tu bascules en avant et lève une jambe en arrière....
Tout ça peut paraitre ridicule mais c'est enseigné dans les centres de rééducation qui accueillent des malades opérés de hernie discale et s'ils sont fait préventivement, peuvent nous éviter de tels soucis...attention aussi au lever du lit, sortir de sa voiture etc.
Pour la manutention des patients, tu devrais normalement avoir des cours dès le début des études.
Quand aux soins qui nécessitent de rester debout, applique le verrouillage lombaire, le reste tu trouveras des astuces d'organisation au fil de tes études (essayer autant que possible de faire le nursing à deux, les poses de perf, BS et gazo peuvent se faire au maximum assis etc.)
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
batmoo

Message par batmoo »

Bonjour,
Je vais entrer en premiere année en septembre.
Je suis concerné par les maux de dos.
Merci pour tous vos conseils qui me seront, et à d'autres aussi, tres tres utiles.
Futur ESI promo 2005-2008 à Sarreguemines Ouf...!!!
namanou
Régulier
Régulier

Message par namanou »

merci pour vos réponses c'est gentil de votre part !
selement quelqu'un pourrait m'envoyer un cours scanner ou alors un polycopié scanner qui vous a ete distribuer en cours svp?
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

J'envoie un mail a mes condisciples de l'IFSI car moi je n'ai pas gardé ces cours dès que j'ai qq chose je te préviens...
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
namanou
Régulier
Régulier

Message par namanou »

merci peniflo c sympa de ta part. j'attend de tes nouvelles. bisous
T'choupi
VIP
VIP

Message par T'choupi »

le mal de dos, c'est mon chat noir dans cette profession...

J'ai une triple scoliose et le médecdin agrée a failli me refuser le certificat a cause de ca... je fais des séances de kiné régulièrement, j'apllique sur le terrain le vérouillage lombaire et autres techniques pour me baisser, lever les personnes, etc...

Je jongle entre les périodes de mal et celles de repos, mais j'ai pas trop le choix, soit j'ai mal sans me plaindre soit je passe inapte a la formation :?
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
Répondre