post unique pour vos Stages en DOM TOM

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Attention au langage SMS :clin:
tittounne
Adepte
Adepte

Message par tittounne »

Je suis infirmière à tahiti, il y a une très bonne ambiance dans le service comparé à là où j'étais en métropole. La culture est différente mais il faut l'accepter, sinon autant rester chez soit. Il ne faut pas partir parce que le salaire est plus important car la vie est très cher donc cela revient au même.
Côté travail, je sais qu'à Papeete, il manque d'infirmiers par contre, j'avais postuler en janvier pour la Réunion qui m'a répondu qu'il n'y avait pas de poste, en Nouvelle Calédonie, il faut ête sur place pour postuler. Aucun ne paye le billet d'avion. En martinique, tu peux postuler depuis la métropole mais tu ne connait pas le serviec dans lequel tu vas être. En Guyane, il me disais toujours de repostuler plus tard car il n'avait pas de place. J'ai trouvé ça très curieux.En fait, il manque de personnel mais c'est la direction qui ne crée pas de poste, faute de budjet
karineb
Régulier
Régulier

j'ai vécu 5 ans en Guyane

Message par karineb »

Je peux dire qu'on y recherche des infirmières et des AS, le salaire est 40 % plus élévé mais c'est vrai que la vie est plus chère, par contre, je n'étais pas encore infirmière à cette époque, c'est une des raisons qui m'ont poussée à reprendre mes études. Une fois mon diplome en poche, je compte bien repartir

karine
bledina
Fidèle
Fidèle

Message par bledina »

Je suis allée 5 semaines en Guadeloupe en plein mois d'août, chez l'habitant et c'est vrai que question climat, quand on a toujours vécu en métropole, ce n'est pas top. Les moustiques m'ont adorée.
5 semaines n'est effectivement pas représentatif pour juger du climat mais faut quand même reconnaitre que c'était un peu chaud et humide.

Je pense que les mentalités sont très différentes. De là a crier au loup et à accuser les métro ou les antillais de sentiments de supériorité ou infériorité est exagéré!

Je suis née à l'étranger, j'ai beaucoup déménagé en France métropolitaine et c'est à chacun de savoir faire la part des choses et de s'adapter à son nouvel environnement. Le fait de ne pas s'adapter ne doit pas être une frustration. Il faut savoir se remettre en question et évoluer, peut-être un peu plus loin. Je pense que lorsque l'on arrive dans une nouvelle région, il faut apprendre à ne pas toujours mettre en avant ses origines ou appartenances pour pouvoir se fondre dans le décor. Sinon c'est pas la peine, vaut mieux rester chez soi.

J'ai rencontré une infirmière d'origine Guadeloupéenne qui ne voulait en aucun cas retourner vivre aux Antilles. Chacun ses raisons. Mais loin de moi de l'accuser de quoi que ce soi.
A chaque fois que je me suis s"expatriée", je me suis retrouvée confrontée à une sorte d'isolement (dans un premier temps). Au bout d'un certain temps (environ 6 mois), j'ai commencé à pouvoir repérer autour de moi les personnes avec qui j'avais des affinités ou pas. Cela dépend du caractère, de l'ambiance au boulot, des activités que l'on réalise à l'extérieur. Ce qui est le plus dur à mon avis, c'est quil n'y a plus de repères familliaux et environnementaux (des lieus, des odeurs, des habitudes).

Personnellement, je pense que j'aurais du mal à travailler dans les DOM. Et que personne ne m'accuse d'insulter les antillais, mais fille est métisse...

La meilleure chose qui puisse arriver à quelqu'un qui arrive dans un milieu inconnu, c'est de rencontrer des gens avec l'esprit ouvert.
La région dans laquelle je me suis sentie le mieux accueillie était la Franche -Comté.
Diane83

Stage dans les DOM

Message par Diane83 »

Salut tout le monde,
Je suis ESI en 3ème année et je souhaite effectuer mon stage pré-pro en dehors de la métropole... Je souhaiterais aller dans les DOM. Qui aurait des adresses à me fournir concernant les hopitaux, les cliniques mais aussi les endroits où dormir ?
D'avance merci pour votre aide
A bientôt
Bisous

Voici mon adresse msn : dmu83@hotmail.fr
Ti Caf
Habitué
Habitué

Message par Ti Caf »

Bonjour :D

Mon DOM à moi c'est l'île de la Réunion.
Les hôpitaux sont: CHD Félix Guyon de Saint Denis (chef-lieu) lequel l'IFSI y est rattaché
CHI Saint Benoit
CHGM Saint Paul
CHSR Saint Pierre
Les cliniques sont: Clinique de Sainte Clotilde
Clinique Saint Vincent (Saint Denis)
Clinique Saint Benoit
Clinique Jeanne d'Arc (le port)
Quand aux hébergements, je ne sais pas trop, tu peux toujours essayé de demander par le biais des ifsi à un ESI de t'héberger (perso je suis en vie commune désolé!) ou louer une petite chambre.
Bon courage dans tes recherches!!!
Diane83

...

Message par Diane83 »

Merci bcp pour tes renseignements... cale me permet déjà d'envoyer des lettres aux différents hopitaux et cliniques. Pour l'hébergement je vais encore chercher... A bientôt
chrystouille
Forcené
Forcené

Message par chrystouille »

pour terminer ce que disait ti caf plus haut, tu peux t'adresser à la clinique st clotilde pour l'hebergement :
car il y a un immeuble à côté, où ils logent gratuitement les IDE (pendant 15 jours) qui arrivent de la métropole pour travailler chez eux.
Ce sont des studios propres, qui peuvent au pire des cas, être loués. Renseigne toi à la direction... :clin:
Jeune maman comblée par sa petite fée ...
Diane83

Message par Diane83 »

Merci les filles pour votre aide... j'ai obtenu un stage au CHU de Fort de France... il ne me reste plus qu'à trouver un hébergement pas trop loin de l'hopital... je vais essayer de trouver quelques adresses sur le net...
Je vous remercie sincèrement de votre aide, et félicitations à la future maman... beaucoup de bonheur à vous 2... à bientôt
Madininaise

appel aux étudiants des DOM-TOM

Message par Madininaise »

bonjour,je ss en première année à l'ifsi xavier arnozan(bordeaux/pessac) et je ss d'origine martiniquaise. en fait, j'aimerais rencontrer des étudiants infirmiers de la martinique et des DOM-TOM pour pouvoir échanger nos impressions, comparer nos écoles, et puis s'entraider mutuellement que ce soit au niveau des cours, des stages ou autre.
faites moi signe
Kiss972
Régulier
Régulier

Re

Message par Kiss972 »

Salut,
Je suis en 3eme année a l'ifsi rockefeller de lyon. Je suis originaire de martinique également (fdf).
Je viens tout juste de m'inscrire sur le site alors moi ca ne me derange pas de discuter de ce que je vis au quotidien...Je suis prete a repondre a toutes tes questions (pas trop indiscrete lol) :lol:
A+
IDE depuis le 29 Novembre 2007
God Bless, God Provides :D:D:D
Kiss972
Régulier
Régulier

Re

Message par Kiss972 »

Salut Diane
Je suis originaire de la martinique.
Je ne sais pas si tu as déja trouvé un hebergement pour ton stage. Pour ma part, j'ai des amis qui à coté de l'hopital je peux essayer de les contacter pour toi, pour savoir s'ils peuvent ou veulent t'héberger.
Bon courage
A+
:)
IDE depuis le 29 Novembre 2007
God Bless, God Provides :D:D:D
Diane83

...

Message par Diane83 »

Coucou...
Malheureusement je n'ai pas encore trouvé de logement. Je veux bien de ton aide... si jamais ils ne peuvent pas ce que je peux comprendre, peux tu demander à des amis s'ils auraient des adresses ou autre à me fournir ?
D'avance merci
A bientot
dready2006
Régulier
Régulier

Message par dready2006 »

salut kiss 972

suis a lifsi martinique et tu peux me contacter c'est une tres bonne idée

A bientot sur le forum bon courage!!!!!!
le hasard ne favorise que les esprits preparés
il n'y a pas d'echec mais des succes differés...
dready2006
Régulier
Régulier

Message par dready2006 »

salut madininaise

bienvenue sur le forum
serais tres heureux d'échanger avec toi sur les études, l'ifsi......
suis de l'ifsi de Madinina A tres bientot sur le net!!!!!!!
le hasard ne favorise que les esprits preparés
il n'y a pas d'echec mais des succes differés...
Répondre