endocrino,les diabètes,insuline,glucagon,pomp,recueil donnée

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Chris974
Régulier
Régulier

Message par Chris974 »

Moi je prépare le seringue dans le poste de soins et puis là il y a deux solutions :
:fleche: je recapuchonne, je prends un plateau et je vais faire le soin.
:fleche: idem et je prends aussi une boite à aiguille.

:mal: attention :mal: on ne recapuchonne jamais qu'on l'aiguille et souillée..... mais bon tout le monde le sais :)

8) 8)
IDE Réa
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Moi idem je pense que le mieux c'est de recapuchonner car il n'y a aucun risque à racapuchonner après la préparation par contre c'est un faute d'hygiène de rentrer un flacon qui sert à plusieurs patients.
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

ben moi j'ai toujours des stylos à insuline :langue:

non mais sinon je prépare dans la salle de soin et je recapuchonne :clin: ou alors je pose ma naiguille décapuchoné dans une compresse alcoolisée :clin:
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
saby2
Insatiable
Insatiable

Message par saby2 »

merci pour vos réponses mais vos techniques passent elles lors d'une msp?
merci
Infirmiere en oncologie !
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

En ce moment en gériatrie, les infirmiers rentrent le chariot dans la chambre où se trouve le patient. Résultat le flacon rentre dans la pièce et le tout est préparé dans cette pièce.
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Oui ça passe en MSP : j'ai fait une IM en psy que j'ai préparée à l'infirmerie et que j'ai recapuchonnée pour aller à la chambre du patient et on ne me l'a pas reproché.
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

irina derevko a écrit :Oui ça passe en MSP : j'ai fait une IM en psy que j'ai préparée à l'infirmerie et que j'ai recapuchonnée pour aller à la chambre du patient et on ne me l'a pas reproché.
c'est logique !

tu prépares ton injection avec un trocard, puis apres tu le jettes e ttu adaptes ton aiguille IM, tu n'as donc à aucun moment à recapuchonner ton aiguille
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Bisounours
Adepte
Adepte

preparation d'insuline

Message par Bisounours »

salut a toutes et a tous
lorsque vous devez preparez une seringue d'insuline contenant de l'insuline lente et de l'insuline rapide laquelle prelevez vous en premier? la lente ou la rapide...

merci d'avance de vos reponses
Esi 3eme année Toulouse Rangueil bientot la fin
A l'impossible nul n'est tenu
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Tiens, on vous demande de mélanger vous même deux types d'insulines ?

C'est la première fois que j'entend cela.

Si c'est possible, je ne vois pas en quoi l'ordre serait important à partir du moment ou la posologie est strictement respectée. Peut être à diluer encore avec un peu de phy pour être sûr d'avoir un mélange homogène, mais cela ferait peut être une trop grande quantité (quelles sont les présentations de vos insulines ?) ?
Bisounours
Adepte
Adepte

Message par Bisounours »

ce sont des insulines en fiole et lorsqu'un patient a son injection de retard et que selon le protocole a la vue du dextro il a besoin de rapide il fo bien les melanger ca evire de le piquer deux fois...
moi je dirai la lente en premier la rapide ensuite comme ca la rapide est injecte en premier et peut etre son action moins alteree par la lente
Esi 3eme année Toulouse Rangueil bientot la fin
A l'impossible nul n'est tenu
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

La première chose à faire est de vérifier s'il est autorisé de mélanger ces deux types d'insulines (je sais qu'il existe des préparations prêtes à usage style MIXTARD, mais le faire soi-même ?). Si la réponse est oui (ce dont je ne doute pas), je pense qu'il n'est pas important d'avoir un ordre de prélèvement. S'il n'y a pas d'interaction spécifique en raison du mélange, les propriétés pharmacologiques des deux insulines devraient agir comme s'il y avait eu deux injections séparées.

Si vraiment il fallait respecter un ordre ne serait-il pas plus judicieux de préparer deux seringues, une avec la lente, l'autre avec la rapide et de les adapter sur l'aiguille dans l'ordre qui vous sera préconisé ?

Nous avons un titulaire d'un DU de diabeto sur la liste il va certainement nous mettre d'accord :clin: .
Caro_angers
Adepte
Adepte

Message par Caro_angers »

si si , on peut melanger les deux types d'insuline, dans une même seringue.
Il faut , il me semble, commencer par injecter de l'air dans le flacon de la rapide, injecter et prelever dans la lente, et enfin prelever la rapide.

Je crois que c'est dans ce sens parce que il est moins risqué de melanger (par inadvertance) de la rapide dans le flacon de lente qu'inversement.

Voila, j'espere ne pas m'etre trompée... :oops:
Infirmière à Belle Isle....
(ouf, j'ai trouvé un employeur...)
fresia
Habitué
Habitué

Message par fresia »

bonjour
alors toujours prelever la rapide avant la lente et en effet injecter de l'air mais dans la lente avant ,la quantite a prelever puis retirer la seringue vide (c'est pour faciliter le prelevement d'insuline) ensuite faire la meme chose avec la rapide mais la en prelevant la quantité voulu puis retourner prelever la lente ensuite
j'espere que cela va vous aider ce sont des cours que nous avons eu par un IDE travaillant en diabetologie
bon courage
ESI 3er Année
fresia
Habitué
Habitué

Message par fresia »

bonjour
alors question le trocard vous l'enlevez comment ?dans le container qui pour moi est sale ou a la main?
ESI 3er Année
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

on continue encore à trouver des fioles d'insuline dans les services. cela doit faire 4 ans que j'en ai plus vu dans mon hosto, même en diabéto, maintenant ce n'est que le stylo (unique par patient). C'est sûr que quand il faut piquer 2 insulines différentes, eh ben on pique 2 fois le patient
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
Répondre